AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelieGrey


C'est un bon roman, mon préféré de cette auteure jusqu'à présent. Notamment parce qu'elle arrive à nous transporter dans son histoire au point de me faire ressentir beaucoup d'émotions.

C'est une enquête policière qui tourne autour de la mort de Vangie Lewis. Cette dernière semble s'être suicidée en avalant du cyanure alors qu'elle était enceinte. Pourtant les policiers qui font les premières constatations, ainsi que Katie DeMaio, adjointe au procureur, montrent que cette mort est peut-être un assassinat. Tous les acteurs de ce roman se mettent alors en quête de la vérité. Une vérité que le lecteur peut entrevoir dès le début puisque les multiples points de vue mettent notamment en scène le meurtrier.
Le premier suspect est le mari, le Commandant Lewis, parce qu'il semblait vouloir se séparer de femme et ne pas trop vouloir du bébé. Et plus on avance dans le roman plus on se rend compte que toutes les preuves ou hypothèses l'accusent, alors que l'on sait qu'il n'est pas le meurtrier. C'est plutôt frustrant de se dire presque jusqu'au bout que la mauvaise personne va être arrêtée.
Plus l'enquête avance et plus les meurtres se multiplient, le meurtrier tentant de cacher autant que possible toutes les preuves pouvant amener jusqu'à lui.

Katie est le point de vue dominant du roman. C'est une jeune femme qui a perdu son mari d'un cancer après seulement une année de mariage. Elle a été très touchée et donc reste très solitaire. Elle a une peur bleue des hôpitaux, parce qu'elle y a perdu son père puis son mari. Elle est très touchante et il est très facile de la comprendre. Lorsque le roman débute, elle vient d'avoir un accident de voiture et elle est conduite à l'hôpital, où elle sera la témoin malheureuse d'une preuve contre le coupable, ce qui va conduire ce dernier à tout faire pour l'éliminer.

Tout le long du roman des indices sont laissés par l'auteure, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Durant les cent dernières pages tout s'accélère et il devient très dur de lâcher le roman, on a envie de découvrir tout ce qu'il se passe. Et je n'ai pas été déçue de la révélation finale.

L'écriture de Mary Higgins Clark est très fluide, ses chapitres sont plutôt courts ce qui facilite grandement la lecture et d'ailleurs, sur la fin ils sont de plus en plus courts, participant à l'accélération du roman.

J'adore les policiers de cette auteure et celui-ci est mon préféré sans doute parce que le personnage de Katie est très attachant et que j'avais sans cesse envie d'en savoir plus sur elle autant que sur l'enquête.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}