Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 742 notes)
Quatrième de couverture

Mary Higgins Clark est le maître incontesté du suspense dissimulé derrière la façade ordinaire de la vie de tous les jours. Depuis le triomphe de son best seller, La Nuit du renard, aucun roman n'a su emporter le lecteur avec autant de force dans un monde de terreur soudaine.
L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
02 janvier 2017
★★★★★
La clinique du docteur H a été le premier polar que j'ai lu . J'étais une tite ado de quinze ans et à l'époque, ce bouquin a été pour moi une véritable révélation . C'était une copine de classe qui me l'avait conseillé et il me semble bien l'avoir lu en une nuit ...
A part quelques Agatha Christie, je n'avais encore rien lu dans le genre polar ou policer. Donc, à l'époque, je suis devenue une fan de Mary Higgins Clark...Et j'ai donc acheté ses bouquins au fur et à mesure des parutions.
Mais ça c'était avant....Avant que je grandisse un peu et réalise au bout d'un moment que cette auteure s'est mise à produire avec une régularité de métronome une daube commerciale tous les ans. Un scénario quasi identique , une héroïne toujours parfaite, etc....Donc, j'ai évidemment tourné mon intérêt vers d'autres auteurs qui me semblaient plus répondre à mes aspirations de lectrice .
Cependant, je reconnais que ses premières productions n'étaient pas mal, surtout qu'à l'époque, elle n'avait pas trop de concurrence...
L'histoire tient le lecteur en haleine. Je mesure comment les techniques de la Procréation Médicalement Assistée ont évolué, mais à l'époque, ce que suggérait Higgins Clark relevait de l'anticipation...
Je pense qu'une relecture de ma part serait défavorable au livre, mais je garde un souvenir attendri de l'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma découverte de ce livre, donc je lui accorde volontiers ses quatre étoiles.
fanfanlatulipe29
24 mai 2012
★★★★★
Mme Kathleen DeMaio, adjointe au procureur dans le New Jersey, est la veuve du célèbre juge John DeMaio, décédé d'un cancer des poumons, il y a maintenant quelques années. Pour oublier ce drame, la jeune femme travaille d'arrache pieds, et en oublie presque de se reposer. Un soir en rentrant chez elle en voiture, prise d'une grande fatigue mêlé à un vertige, elle a un accident de la route, par chance rien de grave. Mais elle doit subir quelques examens pour s'assurer que tout va bien. Cette nuit là, dans sa chambre à la Clinique Westlake, une des plus renommée, Kathleen dite Katie, se réveille, va à la fenêtre de sa chambre et là, elle croit voir quelqu'un mettre une femme dans son coffre de voiture. Elle a vu le visage de la jeune femme, celle-ci lui rappelle quelqu'un mais qui? le lendemain matin en se réveillant, elle se dit qu'elle a du cauchemarder, comme elle déteste au plus au point et à une trouille bleue des hôpitaux son imagination lui fait des tours, oui c'est sur !!! Sa soeur, Molly Kennedy vient la chercher et l'emmène chez elle, ne voulant pas la laisser seule de suite. En arrivant dans sa rue, Molly se trouve bloquée par des voitures de police, ils ont l'air d'être chez les voisins, les Lewis. Katie décide d'aller voir ce qui se passe et connaissant les policiers chargés de l'affaire , elle n'a pas de mal pour y aller. Ceci étonné de la voir déjà e retour, la mette au courant de la découverte du mari, Mr Lewis Chris, Commandant dans une compagnie aérienne. Il vient de retrouver sa femme enceinte, morte dans sa chambre à coucher, un suicide à première vue, mais cela lui paraît bizar Vangie, était tellement ravie d'être enfin enceinte. Comment pouvait-elle s'être suicidée et donc tuer par la même occasion son enfant tant attendu ??? Qu'a t-il bien pu se passer ???

J'ai bien aimé ce livre, on est plongé dans le milieu médical, car la jeune femme étant enceinte et suivi par le très célèbre faiseur de miracle, le gynécologue et obstétricien, Highley Edgar, pratiquant dans la Clinique de Westlake, on nous emmène très rapidement dans ce milieu. Pour découvrir si elle ou le bébé allait bien et s'il y avait une raison médicale à ce geste fatal. Bien sur on découvre aussi toute l'équipe autour de l'adjointe au procureur. Dans ce livre, il y a plein de rebondissements, plein de personnages et de suspens mais malgré tout j'ai trouvé que ça n'allait pas assez vite. Par moment j'avais du mal à avancer. On est souvent emmené d'un personnage à l'autre, pour avoir le point de vue de chacun. Ce qui change par rapport aux autres livres que j'ai déjà lu du même auteur, c'est que cette fois, elle fait le pari de nous donner de suite le nom de l'assassin, ce qui est assez étrange en fait, c'est un peu perturbant. On a pas l'habitude de le savoir aussi vite, car dès les premières pages, il y a le nom du tueur et les premières victimes qui apparaissent.
Un bon Mary Higgins Clark encore une fois, différent mais bien appréciée.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Autantenemportentleslivres
05 décembre 2015
Résumé:
A la suite d'un accident de la circulation, Katie DeMaio, jeune et brillante adjointe au procureur est admise à la clinique Westlake, réputée pour son service d'obstétrique, pour y subir des examens. Une nuit, elle croit apercevoir à la fenêtre de sa chambre d'hôpital une silhouette familière transporter un corps de femme dans le coffre d'une voiture. le lendemain, Vangie Lewis, une future jeune maman d'une trentaine d'année a été retrouvée morte à son domicile. Selon la police, elle se serait suicidée. D'après son mari, que tout semble accuser, elle était suivie à la clinique Westlake, pour des problèmes de stérilité et semblait très heureuse d'être enfin tombé enceinte. Katie décide donc de mener l'enquête. Elle va mettre à jour des scandales et des pratiques gardées secrètes réalisées par le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, mais froid, qui semble opérer des miracles sur certaines de ses patientes.
Mon avis:
Ce roman est dans ma PAL depuis juin et pourtant c'est un de ceux qui me tentait le plus dans ma collection de Mary Higgins Clark. La couverture et l'avis général des personnes ayant lu cette histoire, ont fini de me convaincre. En effet, c'est un des romans les plus connus de l'auteure à l'instar de la Nuit du renard.
On va suivre une jeune adjointe au procureur qui depuis la mort de son mari, s'est jetée à corps perdu dans le travail. Rien ne l'arrête quand il s'agit de mettre de dangereux criminels derrière les barreaux. Un soir, en repensant à un procès qu'elle vient de gagner, elle attrape un accident de voiture et est emmenée d'urgence à la clinique Westlake. Là bas, elle est témoin d'une scène macabre: un homme mettant un cadavre de femme dans le coffre d'une voiture. Rêve ou réalité?
Coïncidence ou non, le lendemain une femme est retrouvée morte chez elle. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Mais quand Katie DeMaio la voit, elle reconnaît tout de suite la femme qu'elle a vu dans le coffre de la voiture le soir précédent. D'autant plus, que certains détails ne semblent pas concorder. Se pourrait-il que quelqu'un ait tué Vangie Lewis et ait fait croire à un suicide?
Bien décidée à éclairer ce mystère, elle va mener l'enquête, aidée de Richard, médecin légiste, qui ne semble pas indifférent à ses charmes.
L'intrigue du roman n'est pas façonnée de la même façon que d'habitude dans les livres de Mary Higgins Clark. On sait tout de suite dès les premières pages qui est le tueur. Ici, ce qui nous intéresse n'est pas qui a tué, mais pourquoi. L'assassin va t-il se faire arrêter? Et que se passe t-il dans cette clinique? On s'imagine le pire, comme des actes chirurgicaux illégales et abominables.
Et pour cause. le lecteur est souvent plongé dans les réflexions du Docteur Highley et on sait ce qu'il manigance à l'avance. On comprend qu'il prépare ses actes minutieusement et intelligemment, il réfléchit au moindre détails. Mais c'est un homme très professionnel, très distingué, il est très respecté dans son travail par ses collègues, mais aussi par ses patients en générale. Personne ne pense une seule seconde qu'il est impliqué.
D'autant qu'une personne est vite soupçonnée, car elle a le malheur de se trouver souvent aux mauvais endroits aux mauvais moments. C'est assez frustrant de voir que les enquêteurs partent dans la mauvaise direction, car nous on sait qui est l'assassin, mais c'est du coup assez prenant.
Mary Higgins Clark nous donne petit à petit des informations sur les antécédents de cet homme abominable, si bien que tout n'est pas dévoilé d'un coup, on comprend étape par étape le profil du tueur et ce qu'il pourrait arriver par la suite à certains personnages qui fouillent son passé et qui pourraient l'empêcher d'arriver au but qu'il s'est fixé.
Pour conclure:
Un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Une affaire de secrets médicales sordides, qui nous tient en halène du début à la fin.
Ma note 17/20.
LadyM
31 décembre 2012
★★★★★
Nous voilà plonger dans l'univers médical américain par la maîtresse du genre policier Mary Higgings Clark. Etant en cours préparatoire IFSI, je me dis que ce ne serait pas mal de connaître l'univers de nos amis Outre Atlantique. Et je dois dire qu'une fois de plus, je ne me suis pas ennuyée une minute, l'univers policier nous tient en haleine du début à la fin.
L'histoire a le culot d'être contemporaine. En effet, je trouve qu'il est plus difficile pour un écrivain de nous plonger dans un univers de maintenant, car on connaît les moeurs, les règles du monde d'aujourd'hui, c'est plus difficile de nous surprendre. Ecrit en 1980, le thème colle parfaitement aux angoisses des patients de maintenant, le thèmes assez nouveau pour l'époque de l'écriture laisse une trace de peur quand on a finit de le lire. Et si pendant mon parcours de soin j'étais moi-même la victime d'une chose aussi abominable ?
Nous suivons à la trace (et c'est le cas de le dire) Katie, qui travaille au bureau du procureur. Veuve depuis peu, elle a du mal à se remettre de la mort de son mari et son morfond dans la solitude, son travail étant, sa seule source de distraction. Notre Katie va être plongée dans une enquête troublante, où deux femmes et un homme meurent sans raison apparente. Qu'est-ce qui les relient ? Une certaine clinique ...
Bien que le lecteur dès les première page connaissent le meurtrier, cela n'enlève rien à la façon dont l'auteure tourne le texte. Découvrir la cause de toutes ces tragédies tout au long du récit est aussi palpitant que de découvrir le meurtrier.
Un enchevêtrement d'actions, de quiproco et de chance, mènera les policiers au coupable. Tout se déroule à merveille, nous sommes aspirés par l'action et l'histoire qui se déroule. La plume fluide de l'auteur peu lui permettre d'écrire à peu près n'importe quoi et sa collerait avec l'histoire !
Chaque personnage à son rôle à jouer. Un enchevêtrement de malchance pour le tueur, une bonne dose de ragots qui peuvent paraître insignifiant et hop, cela donne un avant goût de la clinique du docteur H. On dit souvent qu'il faut un grain de folie pour être un génie, c'est le cas aussi dans ce livre. le docteur H, qui sait pertinemment les risques encourus devant ses manipulations, n'abandonne pas sa quête pour autant et souhaite être reconnu en tant que génie pour ses ... trouvailles.
Pour résumé, j'ai été plongé dans l'univers assez sombre de la génétique et du tout pouvoir des médecins sur les patients ce qui peut donner lieu à des saccages et à un non respect d'autrui. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les faiseurs de miracles. Même au 21e siècle, nous ne savons pas tout sur l'homme et nous en sommes encore très loin. le livre de Mary Higgings Clark m'a fait froid dans le dos, nous devons avoir toute confiance dans notre système de santé (celui des français étant, le plus performant au monde) mais de nombreux doutes sont quand même présents. Une bonne argumentation, de l'action et de la réflexion, j'apprécie vraiment les livres de MH Clark. Ce n'est pas un livre coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment à retracé le parcours du docteur H.
tiptop92
24 juillet 2014
★★★★★
Une fois de plus, Marry Higgins Clark nous offre avec ce policier écrit en 1980 notre dose d’adrénaline. Aucune ambition littéraire dans ce genre de livre, mais le but de l’auteur n’est pas la, il tient seulement a divertir et grâce a son savoir faire, elle y arrive. Katie DeMaio, jeune procureur adjoint d’une petite ville du New Jersey, entrevoie par la fenêtre de sa chambre, lors d’une hospitalisation, le cadavre d’une femme qu’un homme est en train de mettre dans le coffre de sa voiture. Incapable de se rappeler si cette vision est du a un rêve ou a la réalité, elle la garde sous silence. Mais le médecin à l’origine de cette mort sait qu’elle l’a vu et va tout faire pour l’éliminer elle aussi...Ni plus brillant, ni moins bon qu’un autre, ce polar est a réserver en priorité au fan de la reine du suspens.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
OrpheaOrphea07 janvier 2011
Pinçant les lèvres , il reposa son stylo. Il était facile d'imaginer comment il conclurait ce rapport.

"Patiente entrée à la clinique vendredi 19 février à dix-huit heures, souffrant d'étourdissements et de faiblesse générale. A vingt-et-une heures, le médecin accompagné par l'infirmière Renge a trouvé la patiente en état d'hémorragie. Tension artérielle tombant rapidement. Sous transfusion totale, une intervention d'urgence est pratiquée à Vingt-et-une heures quarante-cinq.
La patiente, Kathleen DeMaio, est décédée à vingt-deux heures."

Il sourit à l'idée d'en terminer bientôt avec ce cas gênant. Chaque détail était parfaitement planifié, même la décision de nommer vendredi l'infirmière Renge à la garde de nuit de l'étage. Elle était jeune, sans expérience, et il la terrifiait.
babycomeback44babycomeback4401 avril 2014
Lorsque vous envisagez de supprimer quelqu'un, il est deja mort pour vous, et l'amour est fait pour les vivants.

PrudencePrudence16 décembre 2016
Les patientes sont furieuses quand nous devons les réveiller pour leur faire prendre un somnifère, mais c'est le règlement de la clinique.
OucheyOuchey03 juillet 2015
Une histoire décrite avec maestria...
Bon film, fidèle au livre ...avec un James Farentino inquiétant à souhait !
willemsbenoitwillemsbenoit29 janvier 2015
Mais le docteur Salem était au courant du scandale de l’hôpital du Christ, insistât Richard. Highley n'aurait sans pas souhaiter voir cette histoire ressortir dans un moment ou sa notoriété atteint l'échelon national.