Critique de Snarkk

Bon... c'est un petit roman qui, de par ses mécanismes d'écriture, se lit facilement et rapidement. Mais que ce soit bien clair : si j'ai lu ce livre avec vitesse et diligence, ce n'est pas parce que je me suis retrouvé captivé par l'histoire, mais uniquement parce que je désirais aller jusqu'au bout de ma première expérience de lecture avec Mary Higgins Clark.

Je ne suis pas déçu, dans le sens ou de toute façon je ne m'attendais à rien de particulier. Néanmoins, la réputation d'auteure de référence pour le roman à suspense me parait largement usurpée au vu de "La nuit du renard". L'écriture, quoique simple comme je l'ai déjà écrit, est fade. On est dans le cliché de la littérature américaine qui se veut ultra-concise, laissant de côté les descriptions physiques ou sentimentales. Cliché aussi, les personnages, situations et autre "retournements de situation" que l'on voit arriver à dix kilomètres, gyrophare et sirène hurlante. Lors de ma critique de "L'assassin royal" de Robin Hobb, j'ai évoqué tout ce que les clichés peuvent avoir de bon pour une oeuvre. Ici, on aurait plutôt affaire au cas d'école inverse : le cliché peut desservir un livre au point de nous énerver.

Bref, je ne le recommande pas du tout... bien sûr, vu l'importance (qui me parait maintenant démesurée) de l'auteure dans le paysage de la littérature, il est de bon ton de s'intéresser au moins à l'un de ses ouvrages. Néanmoins, une fois le coup d'oeil jeté, on se réservera nos pupilles et nos synapses pour des lectures qui valent vraiment le coup et non pour une énième resucée de mécanismes horriblement classique.