Critique de florencem

Lors que j'ai sélectionné ce livre lors du dernier masse critique, j'avoue ne pas avoir fait attention au titre en anglais. La mention bilingue n'était pas encore inscrite dans le résumé, j'ai donc été très surprise de recevoir ce roman écrit dans la langue de Shakespeare. Mais je me suis lancée tout de même. Ce n'était pas la première fois que je lisais un ouvrage en anglais, mais la première pour un roman. Les débuts de ma lecture ont été un peu difficile, mais une fois lancée, "easy peasy" ;) de plus, même si j'avoue que c'est aussi un peu un piège, les expressions ou mots que l'on a pas tellement l'habitude de rencontrer en anglais, sont traduits dans les marges. C'est une bonne idée, car personnellement, certains mots m'étaient totalement inconnus, et même si le sens avec le contexte était déchiffrable, il est toujours plaisant d'enrichir son vocabulaire. le piège réside dans le fait qu'on est tenté de lire tous les traductions (une vingtaine par page en moyenne), et cela gâche un peu la réflexion.

Passons maintenant au roman en lui-même. Je l'ai bien aimé, plus que les derniers Mary Higgins Clark que j'ai pu lire d'ailleurs. D'une part parce que le scénario change de ceux que j'ai pu lire avant. Il y a toujours un personnage féminin qui se retrouve dans une enquête policière mais il y avait des plus. Par exemple, la multitude de personnages. On suivait l'histoire d'une dizaine de personne au moins. Et il y avait des suspects, beaucoup de suspects pour cette enquête. On ne sait au final qui est le serial killer que vers les dernières pages. Et j'ai trouvé cela très agréable, car même si on sent que l'agent du FBI est sur des mauvaises pistes il est difficile de se dire qui est vraiment le meurtrier.

Les personnages sont d'ailleurs attachants, les principaux, j'entends bien. Darcy, notre héroïne qui vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur, est agréable à suivre dans sa recherche du coupable. Nous n'avons pas vraiment le temps de la découvrir complètement, mais elle reste un personnage intéressant et fort. Nona aussi, l'une de ses amies, celle par qui tout est arrivé. J'ai aimé ce côté très new-yorkais du personnage, si je puis dire. L'agent du FBI était aussi parfait. C'est assez rare que j'apprécie les forces de l'ordre dans les Mary Higgins Clark mais là, entre sa présence dans l'enquête et le fait qu'on découvre aussi sa vie privée, il était vraiment un personnage clé. Je ne parlerais pas des autres pour ne spoiler personne, mais nous avions droit à des nombreux autres personnages travaillés juste ce qu'il faut et qui rendent la lecture captivante.

L'histoire en elle-même était bien trouvée. Prendre les petites annonces des journaux comme moyen de "traque" du serial killer, j'avoue c'était original. L'anonymat, les mensonges et la multitude de rencontres font qu'on était plus ou moins perdu dans l'enquête mais c'est aussi ce qui était super. le déroulement se fait petit à petit et même si pour moi l'explication du pourquoi du comment de ces meurtres étaient un peu léger, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment accroché.

Le seul petit bémol était la description physique et vestimentaire des personnages... Je veux pas dire mais ce n'est pas un roman de mode mais un roman policier, même si le physique est important, faire ces descriptions à chaque personnage, et à chaque changement de tenue... Inutile et ennuyant.

Je remercie Babelio et Harrap's pour la découverte du concept et du roman. J'avoue que même si j'étais surprise au début (dans le mauvais sens du terme, vous l'aurez compris), je réitérerais cette expérience.