Critique de legoergosum

Publié en 2013, ce roman de Mary Higgins Clark (aujourd'hui 87 ans) ne sera pas le dernier ! Quelle belle longévité ! "Une chanson douce" suggère dès le premier chapitre un sombre drame familial. Mais des intrigues se développent en parallèle à l'intrigue initiale : l'incendie dans lequel périt un ancien employé de l'entreprise, et qui conduit la propre fille du patron de la manufacture inconsciente à l'hôpital.
le talent de l'auteur, à son habitude, est de resserrer petit à petit ces multiples intrigues pour parvenir à un dénouement qui les éclaire toutes. le lecteur est entraîné inexorablement vers cette fin, qui, à mon avis, n'est pas , cette fois-ci, totalement inattendue. Il me semble que les redites et les lourdeurs nous orientent vers ce drame familial bien avant l'ultime révélation.
Dans son message de remerciements, à la fin du livre, l'auteur rappelle à quel point elle s'est entourée de nombreux experts et amis pour la guider dans certains passages très techniques ainsi que dans l'agencement des chapitres. Donc, "l'aréopage" de Mme Higgins Clark n'a pas joué qu'un petit rôle dans l'élaboration de cette intrigue complexe et très fouillée. La lecture est cependant très agréable, avec parfois un zeste de déjà lu... Mais il est bien difficile de se renouveler quand on a choisi de centrer son oeuvre sur le thriller policier.