Albin Michel (15/05/2013)
  Existe en édition audio
3.53/5   259 notes
Kate gît, inconsciente et grièvement brûlée, sur un lit d’hôpital. La jeune femme a réussi à échapper aux flammes qui ont ravagé, en pleine nuit, la manufacture familiale de meubles anciens et le bâtiment attenant où étaient stockées de précieuses antiquités. Simple accident ? Pour la police qui enquête sur la l’explosion à l’origine de l’incendie, Kate est suspecte : que faisait-elle là à une heure si tardive, elle qui travaille aujourd’hui pour une des plus grande... >Voir plus
Que lire après Une chanson douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

97 brefs chapitres repartis sur 435 pages, ce qui rend facile la lecture. On y retrouve une multitude de personnages mais qui sont parfaitement maîtrisés par l'auteure si bien leur description et celle de leur situation est très brève et précise, l'auteure nous donne l'essentiel...

Un incendie éclate dans un musée de manufacture des meubles anciens de la famille Connelly. Kate, la fille du proprio et Gus, un ancien artisan du musée mis en retraite de manière forcée, sont victimes de ce sinistre. Gus meurt, kate est dans un état critique à l'hôpital. L'enquête est ouverte pendant ce temps, Douglas Connelly le proprio, plongé dans une situation financière déficitaire, compte sur les versements de l'assurance. Sur ce, il faut à tout prix porté le chapeau de l'incendie à Gus Schmidt. La première concernée est Kate mais elle est dans le coma, elle ne peut pas parler. A cela vont se ramifier à cet incendie plusieurs situations de meurtres ou d'escroqueries...

Deux choses m'ont dérangées dans ce livre notamment sa fin et les ramifications des situations qui ont été traitées avec un peu de légèreté.
A cela s'ajoute l'indice que nous l'auteure à la fin de certains chapitres tel que dans le premier chapitre, l'auteure termine par "Ce furent les dernières paroles qu'elle l'entendit prononcer" parlant de Lottie, la femme de Gus qui le voit partir à son rendez-vous avec Kate. En lisant ces derniers mots, on sait déjà que Gus va mourir mais après, on le voit, quand même avec Kate. A quoi ça sert puisqu'on sait déjà qu'il va mourir, il n'y a plus de suspens...

Dans tous les bouhaha qui occupent les 410 pages du livre, à la recherche du coupable de l'incendie, des meurtres, des accidents, voilà que le tout nous est révélé par le coupable lui-même, non pas par contrainte, ni sous pression, ni piégé ou pris par surprise mais dans un monologue intérieur, il se parle à lui-même et nous lecteurs nous le lisons, il pouvait avoir ce monologue intérieur depuis le premier jour de l'incendie donc dans les premières pages du livres que d'attendre les dernières pages alors que ça tue l'énigme de l'histoire...

Malgré tout, la plume y est!
Une lecture sympathique mais sans plus.
Beaucoup de longueurs, beaucoup de détails inutiles, qui n'apportent vraiment rien ni à l'histoire, ni au suspense, ni même au cadre, à l'environnement sociologique ou à l'ambiance.
A-t-on vraiment toujours besoin de savoir quel type de sandwichs mangent les personnages, très nombreux en plus (je parle à la fois des sandwichs et des personnages).
Beaucoup de longueurs, de délayage, et malgré une foule de personnages et plusieurs histoires dont on souhaite connaître le dénouement, peu de suspense.
L'histoire se déroule à New York et certains personnages, plus creusés, pourraient pourtant être intéressants
Publié en 2013, ce roman de Mary Higgins Clark (aujourd'hui 87 ans) ne sera pas le dernier ! Quelle belle longévité ! "Une chanson douce" suggère dès le premier chapitre un sombre drame familial. Mais des intrigues se développent en parallèle à l'intrigue initiale : l'incendie dans lequel périt un ancien employé de l'entreprise, et qui conduit la propre fille du patron de la manufacture inconsciente à l'hôpital.
le talent de l'auteur, à son habitude, est de resserrer petit à petit ces multiples intrigues pour parvenir à un dénouement qui les éclaire toutes. le lecteur est entraîné inexorablement vers cette fin, qui, à mon avis, n'est pas , cette fois-ci, totalement inattendue. Il me semble que les redites et les lourdeurs nous orientent vers ce drame familial bien avant l'ultime révélation.
Dans son message de remerciements, à la fin du livre, l'auteur rappelle à quel point elle s'est entourée de nombreux experts et amis pour la guider dans certains passages très techniques ainsi que dans l'agencement des chapitres. Donc, "l'aréopage" de Mme Higgins Clark n'a pas joué qu'un petit rôle dans l'élaboration de cette intrigue complexe et très fouillée. La lecture est cependant très agréable, avec parfois un zeste de déjà lu... Mais il est bien difficile de se renouveler quand on a choisi de centrer son oeuvre sur le thriller policier.
Douglas Connelly est propriétaire d'une fabrique de meubles. Veuf, il a deux filles, jeunes adultes, Kate et Hannah. Une nuit, Kate retrouve dans l'usine un des anciens employés aujourd'hui à la retraite. Malheureusement une explosion survient et Gus, le retraité, est tué sur le coup tandis que Kate sombre dans le coma. La police va devoir identifier le coupable responsable de cette explosion, qui n'est pas accidentelle, mais bel et bien criminelle d'après les pompiers.
Parallèlement à cela, un jeune homme emménage dans la même ville car il souhaite faire la lumière sur la disparition de sa soeur aînée, mystérieusement volatilisée il y a une bonne vingtaine d'année.
Pendant ce temps-là, une autre famille aimerait que l'on retrouve le meurtrier de leur fille et une femme et ses enfants se demandent encore où a bien pu passer leur père et fils.
Ces quatre drames qui n'ont a priori aucun point commun, sont-ils vraiment liés entre eux ?
Grâce à la volonté de la police et d'un retraité de la police, toute la lumière va être faite.

Alors quand j'ai commencé à le lire, plus j'avançais, moins je comprenais quel pouvait être le rapport entre tous ces personnages. de plus, je retrouvais le système d'écriture de l'auteur que je n'aime pas vraiment à savoir qu'à chaque chapitre on change de "sujets". On passe d'un chapitre sur Kate et Gus, à celui de Tracey, puis à celui consacré à Jamie, pour enfin enchaîner sur celui dédié à Douglas (père de Kate) etc etc.
Je trouvai ce roman très similaires aux autres du même auteur. Je dois tout de même reconnaître que la vérité n'est dévoilée que vingt pages avant la fin et que l'on est donc tenu en haleine jusqu'au bout.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Mary Higgins Clark et je reconnais que je préfère, de très loin, ses premiers romans.
Ce roman policier évoque trois histoires : la principale ; l'incendie d'une manufacture familiale, deux annexes ; le meurtre d'une jeune femme voulant devenir actrice à New York et la disparition d'un père vétéran.
Ces trois intrigues se rejoignent et le dénouement se devine 50 pages avant la fin.
L'écriture, sans style, donne l'effet d'un hachoir, avec 96 chapitres, livrant un bout de l'action d'une des histoires sur 5-6 pages et passant à la suivante insensiblement.
Les informations des différentes enquêtes se recoupent, avec des redites qui n'épargneront pas le lecteur. Ajoutons à cela les détails innombrables sur les personnages ne leur donnant pas plus de consistance que ceux d'un film de série Z.
Décevant de la part de cet auteur reconnue du genre.

critiques presse (2)
LeFigaro
24 juin 2013
Mary Higgins Clark prouve qu'à quatre-vingt-quatre ans elle reste une valeur sûre. Elle nous conte une histoire qui, au fil des chapitres, devient de plus en plus intense et machiavélique.
LesEchos
13 juin 2013
L’entrecroisement des différentes intrigues, mêlant présent et passé, et criminels au profil éclectique, du serial killer psychopathe à l’industriel pris à la gorge par ses problèmes financiers, n’en est que plus intrigant.
Il expliqua : « J’ai eu les yeux plus gros que le ventre quand j’ai acheté cet appartement. Et lorsque j’ai perdu mon job dans la crise de Wall Street, il y a deux ans, j’ai compris qu’il était plus sage de le vendre. Mon père a passé son temps à nous répéter qu’il faut regarder d’où vient le vent quand il y a des restrictions financières et ne pas taper dans ses économies
La vue des longues mèches de cheveux qui adhéraient encore au crâne du squelette le paralysèrent au point qu’il ne put ni bouger, ni même appeler. Le souvenir incongru d’un cours de biologie traversa son esprit. Il se souvint du professeur qui leur disait : « Même après la mort, les cheveux et les ongles continuent à pousser. »
Il se souvint qu’un jour où il se plaignait de sa taille, son père lui avait conseillé sèchement : « Alors, tiens-toi droit. Rien ne vaut un maintien militaire pour donner l’impression d’être plus grand. »
Tu es sûr que tu n’es jamais sorti avec elle ? Quelqu’un nous a pourtant dit qu’on vous avait vus ensemble au cinéma.
– C’est faux. Dites à votre “quelqu’un” de changer de lunettes.
« Frank, que se passe-t-il ? »
Frank Ramsey semblait avoir vieilli de dix ans lorsqu’il répondit : « J’ai bien peur d’avoir entendu la voix de la vérité,