Critique de Danage

« Ne ménagez aucun effort pour dissuader les Indiens de donner libre cours à leur pratique complaisante de la danse »
(Extrait d'une lettre du surintendant général adjoint au ministère des affaires indiennes envoyée à ses fonctionnaires en 2021)

« La nuit, quand les rues de vos villes et villages seront silencieuses, elles se rempliront des foules qui y habitaient autrefois, et qui aiment encore cette belle terre. L'homme blanc ne sera jamais seul. Qu'il soit juste et qu'il se comporte envers mon peuple avec bonté. Car les morts ne sont pas sans pouvoir ».
(Grand chef Seattle des Squamish, 1853)

Ces deux citations qui précèdent le récit, en partie autobiographique, de Tomson Highway, disent tout : de l'« écrasement », du courage qu'il faut pour sortir de l'ombre.

Texte frissonnant, époustouflant, magnifiquement traduit par le poète Robert Dickson, le baiser de la reine blanche, c'est l'histoire de deux petits garçons Cris,
les frères Champion et Ooneemeetoo, arrachés à la Toundra du nord du Canada, envoyés dans un pensionnat où ils vont perdre leur innocence, leurs prénoms, leurs cheveux, leur langue… « Ecrasés », « cabossés », rebaptisés Jeremiah et Gabriel, ils trouvent le courage d'exister, l'un devient pianiste, l'autre danseur.

Ils décadenassent leur mémoire, ils affrontent la « solitude suicidaire des samedis urbains » comme leur père combattait les caribous, et créent leur propre histoire, leur mythe.

Le contraste est terrible, entre leur ancien monde et le nouveau.
Souffrance, déracinement, humiliation du peuple Cri.
Renaissance.

Dans la mythologie améridienne de l'Amérique du Nord, le personnage le plus important c'est le Trickster (littéralement, le « joueur de tours »), appelé Weesageechak, par les Cris.

En Cri, en Ojibwé, contrairement à l'anglais, au français, à l'allemand, la hiérarchie masculin-féminin-neutre est totalement inexistante. le héros de cette mythologie n'est ni exclusivement masculin, ni exclusivement féminin.

« D'aucuns affirment que Weesageechak quitta le continent lorsqu'arriva l'homme blanc. Mais nous croyons qu'elle/il se trouve toujours parmi nous – quoique fragilisé».

Parmi nous
En chacun d'entre nous.
L'espoir de se trouver, de nous trouver, de vibrer, ensemble.