AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 12 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture hautement recommandable. Je pensais apprendre quelque chose sur l'indépendance de la Catalogne,ce n'est pas le cas, mais j'ai par contre rencontré des gens que je n'oublierai jamais (une galerie de personnages attachants au possible),une belle histoire d'amour atypique, et de l'amitié tous azimuts. Kits Hilaire a peut-être changé depuis Berlin dernière (que j'ai aimé comme on aime pour la première fois), c'est vrai qu'Ivan, allégresse et liberté n'est pas un livre désespéré, ni punk, il est optimiste, au contraire, et pétillant, et au final, il donne envie d'être aussi bienveillant que ses personnages, mais en tout cas, sur le fond, elle n'a pas changé d'un pouce, notre indignée. Toujours le drapeau noir et l'inconduite rebelle. Merci à elle.
Commenter  J’apprécie          80
En accord avec ses précédents livres, tels que Berlin dernière ou Vise directement la tête, l'auteur, à travers ce roman, nous transmet l'amour de la liberté, le respect de la différence et de l'altérité, l'unicité des personnages, mais ici elle a ajouté l'allégresse et le soleil. Pari réussi.
Commenter  J’apprécie          70
Du grand Kits Hilaire, dévoré en une nuit. le pendant de Berlin, dernière.
Berlin dernière: squats contre le mur, liberté et désespoir, Ivan: squats à barcelone, liberté et allégresse.
Commenter  J’apprécie          60
Aimé, je les ai aimés les personnages de ce bouquin, leurs équipées, leurs combats, leurs amours et leurs copains et j'ai bien reconnu cette Barcelone que je connais bien. C'est vraiment un bouquin à lire. Et à relire, je le sais je l'ai fait. le seul petit truc :Je ne sais pas si c'est moi mais le mélange zen-lutte sociale m'a un poil étonné à la première lecture. Je suis peut-être trop vieux ? Les temps ont changé ? Ou bien c'est une nouvelle version des hippies libertaires, qu'on a déjà connus, à la Sur la route de Kerouac ? Ça marche quoi qu'il en soit, ça court même. Alors que ce soit clair : cette fantaisie ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture, le sujet, et toute cette bande de joyeux zozos, au contraire. J'entends bien que c'est un roman, pas un traité de Kropotkine, et comme ce n'est pas tous les jours que nous en arrive un dans ce genre-là, ne mégottons pas, je le conseille, à 100 pour cent.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui frappe d'abord dans le roman, c'est le ton de la narratrice qui ne prend pas partie. Kits Hilaire écrit bien, c'est un fait acquis; dans ce texte, elle use d'un style faussement léger imprégné d'une vitalité délectable. Hors voici qu'au fil des pages, sous cette apparente simplicité, son écriture nous titille. C'est justement la présence de la voix narrative qui ne juge pas et n'évalue personne qui nous étonne. Cette particularité est un élément clef de ce bel ouvrage; que ce soit la fragile Mar, inébranlable dans sa recherche et sa conquête de liberté, l'admirable et absent Ivan, entièrement voué à l'activisme et discret jusqu'à l'effacement, la sculpteuse libertaire Amada, grand-mère à la joie de vivre contagieuse, la fantasque Tara, adolescente tibétaine dont la fraicheur n'a d'égale que l'intelligence, ou un autre des étonnants personnages dont foisonne le livre, ils vivent sous nos yeux sans que cette voix narrative nous dise que penser d'eux. le style est d'emblée en adéquation avec la forme, car ne pas juger, éviter les a priori, est un des leitmotivs de Mar, le personnage principal…
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est plus profond qu'il n'y paraît. Hilaire déploie une sagesse respectueuse et libre au service de ses personnages et de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30
"De ses dix dernières années passées à Barcelone, la capitale de cette Catalogne à qui les mauvais esprits postfranquistes voudraient dénier ses aspirations républicaines, Kits Hilaire a tiré Ivan, allégresse et liberté (Après la Lune, 2017), un roman magnifique au titre étrange, quasi-incantatoire, où se retrouveront aussi bien les vieux militants anarchistes rescapés de la République mise à mort par Franco que les jeunes Catalans libertaires assoiffés de liberté, hors la Monarchie corrompue espagnole."

Extrait de " Berlin, dernière, réédition du roman de Kits Hilaire ", magazine de littératures et d'art Doublemarge.com

Lien : https://doublemarge.com/berl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}