Critique de mamzellepotter

On se retrouve au milieu d'un trio entre Warda, Houmam et Souleymane qui partagent le même appartement. Warda et Souleymane ont une relation sans réel attachement et surtout, tous les trois, ont une personnalité très différente.

Warda est une journaliste pour le Monde qui semble talentueuse, et qui va vouloir avoir pour projet de se mettre sur les traces de son grand-père qui aurait joué un rôle dans la mort des Juifs en 1941 car l'Irak fut touché par le nazisme, s'opposant surtout dans le même temps à la Grande-Bretagne cherchant à contrôler ce pays. C'est donc dans un élan d'opposition que ce contexte éclate. C'est un pan de l'histoire que je ne connais pas du tout par rapport à cette région et c'est dommage que l'auteur n'est pas donné plus d'élément à ce propos qui aurait pu être en plus éducatif !

Warda apparaît comme un personnage féminin fort, sauvage, mais aussi passionnée et pas que par rapport à son travail. On sent chez elle une flamme, un réel embrasement pour les causes qui lui tiennent à coeur. de plus, il y a une colère au fond d'elle que l'on entend assez facilement dans ces excès, y compris sexuels. J'ai été touché par le fait que malgré qu'elle excelle dans son travail, la société patriarcale fait que ses capacités sont sans cesse remise en cause. Elle tient en elle une quête d'une justice dans ces combats, malgré les dommages collatéraux.

À cela, s'oppose Houman qui est un écrivain qui est en devenir et qui se cache, est lisse et ne prend aucun risque quitte à ce que cela lui joue des tours, et surtout son amour pour la belle brune qui est sa colocataire. C'est une souffrance qui peut s'infliger et qui est aussi très touchante à découvrir tout au long de ce roman.

Une lecture avec une tension du début à la fin. Un mélange de rages, d'amours et de liens. Une jolie lecture qui m'a surprise très positivement même si je pense que certaines répétitions ou encore certains éléments pouvaient être plus détaillés pour apporter encore plus d'émotions. Jadd Hilal met en scène un personnage féminin libéré, sauvage et sensuelle qui pourra sûrement déplaire ou au contraire, charmer.