AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Une tempête apocalyptique secoue la région de Lafferton. La fin du monde semble, à ce moment, tangible. Et pourtant, après le déluge, le calme revient. Pour un temps seulement. Car la tempête, en arasant les sols, a mis à jour les restes de deux squelettes humains : le premier est rapidement identifié et permet de résoudre, en partie, une énigme vieille de 16 ans. Il s'agit du corps d'une adolescente de 15 ans, mystérieusement disparue, activement recherchée à l'époque. le second squelette est celui d'une jeune femme également. Pour autant, son identité reste une énigme. Alors, le commissaire divisionnaire Simon Serrailler va remuer ciel et terre pour mettre à jour la vérité, au risque de rouvrir des plaies anciennes…

« Ce sera ton dernier instant » est un excellent polar écrit par Susan Hill, « l'une des plus grandes dames du polar à l'anglaise, à côté de P.D. James, Elisabeth Georges, Minette Walters… », comme se plaît à le souligner la quatrième de couverture.
L'ensemble des presque 400 pages se lit par petites touches, se laisse savourer dans la durée, à la fois sucré et doux comme un thé, et en même temps empli d'une noirceur amère, qui frôle parfois l'horreur et laisse quelques palpitations au creux de la poitrine, comme un expresso un peu trop serré. C'est là tout le talent de cette grande dame qui sait installer le décor très british de son intrigue et tous les ingrédients qui y sont rattachés, tel l'inénarrable thé qui accompagne tous les épisodes. Au fur et à mesure, l'auteur instille d'autres intrigues, plus ou moins parallèles à l'intrigue principale, et donne à l'ensemble une touche noire mais de laquelle la vie et l'un de ses corollaires, l'espoir, ne sont jamais absents. C'est d'ailleurs ce qui pousse le sympathique Simon Serrailler à persévérer dans son enquête, ne laissant jamais de côté, ni des indices qui pourraient paraître secondaires, les creusant jusqu'au bout, ni sa vie personnelle et sa quête de l'âme soeur.
En toile de fond, « Ce sera ton dernier instant » explore aussi la fin de vie et le débat complexe de l'euthanasie. Un polar attachant qui oscille entre tact et retenue à l'anglaise et noirceur de l'humain, de la maladie et de la fin de vie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}