Ah mince, ça c'est dommage ! La BD commence très très bien et se conclut d'une façon qui m'a carrément intéressé, mais l'entre-deux est assez mal exploité. Franchement, dommage !

Le début fait très polar noir, ambiance thriller avec un tueur à gage tout ce qu'il y a de plus classique (Matz semble à l'aise avec cet archétype) qui se fait trahir par sa hiérarchie. Rien que du très classique, déjà, mais qui prend soudainement un virage insoupçonné. L'idée est carrément invraisemblable, soyons honnête, mais si on se dit ok, l'intrigue se laisse lire. Sauf qu'après un développement qui semble assez prévisible dans certains détails, la fin laisse apparaitre ce que la BD essaye et surtout aurait pu être : un commentaire social sur les femmes dans la société et des questionnements de genre. C'est un vrai défaut à mes yeux puisque la fin propose quelque chose qui me plait vraiment : des questions sur le genre, sur la place des femmes dans les milieux mafieux aussi (et leur exploitation). Ces questions là auraient été franchement intéressantes et la fin laisse clairement entendre que c'était une possible volonté de la part des auteurs.

Mais en l'état, il s'agit finalement d'une simple BD polar bien menée, aux idées parfois un peu trop extravagante mais qui se tient dans l'ensemble. Les quelques idées effleurées à la fin laissent entrevoir un potentiel clairement inexploitée, ce qui est dommage. Matz a déjà fait mieux en terme de polar.
La revanche d'une flingueuse

En croyant avoir décroché un juteux contrat pour Noël, Franck Kitchen, tueur à gage notoire dont la furtivité n'a d'égale que l'élégance, tombe dans un sordide guet-apens.

Après plusieurs semaines de coma, l'assassin de profession se réveille ... dans le corps d'une femme.

Face au miroir, Franck perçoit des traces de bistouris sur son corps transformé, méconnaissable.

L'auteur de ce crime pas comme les autres a tout de même pris la peine de lui laisser des pilules hormonales, quelques vêtements et la photo de Sebastian Kaye, qui n'est autre que son dernier "contrat" "exécuté" quelques mois plus tôt à New York.

S'il s'agit d'un parfait règlement de compte opéré par un cinglé de la chirurgie de transition de genre, alors pourquoi ne pas l'avoir descendu froidement ?

En attendant l'heure de sa revanche et forte de ce seul indice, Franck va devoir dans un premier temps apprendre les bases de sa nouvelle féminité avant de mener son enquête sur la piste du commanditaire de cette opération invraisemblable.

Ainsi commence le parcours de la combattante pour Franck, bien déterminée à se venger de ses ennemis.

Elle réalisera ô combien les femmes doivent redoubler d'habileté pour survivre et réussir dans un monde de misogynie, de chaos et de violence.

Pour ma part,

Plein la vue.

Corps et âme est la narration de Franck Kitchen, un tueur à gage qui se réveille dans la peau d'une femme. Il ne s'agit pas d'une réincarnation, mais bien d'une opération de transition de genre de haute volée.

Le récit de Franck est une façon originale d'aborder le thème de la féminité et du féminisme. Dans son nouveau corps, Franck doit donc se réinventer et casser les préjugés pour s'imposer dans le monde de la pègre et obtenir vengeance. Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

J'ai littéralement été séduite par la grâce des traits des protagonistes et éblouie par la beauté des couleurs variées et contrastées.

Le graphisme ultra réaliste et richement détaillé respecte les codes du genre policier et du thriller psychologique, en mêlant humour noir, violence graphique et émotion profonde.

Il en résulte un album luxuriant aux effets visuels étonnants : explosions, rutilances, effusions de sang, et aux décors variés : de New York à Shangaï , des hôtels luxueux aux quartiers mal famés ... Bref tout et son contraire.

Corps et âme est une BD exceptionnelle captivante dès la première page qui aborde le sujet de la condition féminine avec intelligence.

Je recommande.

UN BEL ALBUM

Commençons pas le dessin. Eh oui puisque c'est une BD. Beau, belles mises en pages, beau réalisme genre moderniste, belles pépés qui me rappellent celles de Ricard dans Charlie (le vrai, le seul, le mensuel) des premières années. Belles couleurs. Tout pour plaire.

Puis le scenario. Une intrigue policière à la fois simpliste et tarabiscotée. Un entrecoupage de foreflashes déroutant. Sans doute pour évacuer la simplicité de l'histoire qui se devine dès le début. C'est un peu le problème de la BD, les bons scenaristes font des bouquins. Toutefois cela passe. Les dialogues sont corrects, bien posés dans leur phylactères. Longueur de l'album comme il sied à une belle histoire. Ce n'est pas de l'expédié en cinquantes pages.

Bref. de quoi passer un joli moment, bien que ce ne soit pas assez onirique pour moi. Je mets seize sur vingt.

J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs par lesquels Jef a illustré cette histoire pleine d'humanité, de violence et de sang. Les trois premières planches, dont la taille est croissante, montrent simplement des yeux, très beaux, féminins, et pourtant le héros est un homme...

Les traits des différents personnages sont bien travaillés, présentant des expressions réalistes et changeantes suivant situations et sentiments exprimés, les corps féminins sont très beaux malgré leurs physionomies souvent dures, notamment celle du héros devenu une héroïne.

L'histoire, si elle demeure classique, avec investigations, meurtres, vengeance, présente l'originalité d'une mutation de genre et de sexe non désirée qui m'a semblé finalement peu à peu acceptée par l'intéressé(e). le scénario est bien ficelé et l'action menée avec célérité, sans temps mort,

On plonge vraiment corps et âme dans cette bande dessinée de très bonne qualité.
Walter Hill ? Que vient faire le producteur et réalisateur US dans cette BD française ?
Pour ceux qui, comme nous, ne savaient pas, la collaboration entre Walter Hill et le scénariste Matz ne date pas d'aujourd'hui : du plomb dans la tête au cinéma, Balles perdues en BD.
Matz (aka Alexis Nolent) c'est le scénariste de la série fleuve le tueur (déjà un de nos coups de coeur).
Et pour compléter le trio, ce sera Jef (aka Jean-François Martinez) le dessinateur de Balles perdues et de la série 9/11.
Une fine équipe aux commandes de cette BD (un seul volume one-shot, ouf !) : Corps et Âme.
Et donc encore une histoire de tueur.
Mais une histoire de tueur pas comme les autres (ni l'histoire, ni surtout le tueur) car Franck, le tueur, le mauvais garçon, va se transformer sous nos yeux et c'est rien de le dire ... donc on n'en dit pas beaucoup plus mais vous devinez peut-être déjà ce qui va lui arriver.
Le dessin de Jef est nerveux mais pas trop, les ambiances sont sombres mais pas trop : les planches sont superbes et certaines très sexy. le texte est au rendez-vous (on connait Matz), le scénario qui combine plusieurs vengeances est riche, sans faille et particulièrement bien monté (la patte ciné de W. Hill peut-être ? qui prévoit d'adapter cela au grand écran l'an prochain) et tout cela donne un très bel objet.
Un scénario à la précision chirurgicale et des planches au dessin esthétique (ah, ah).
Un bel album très réussi, qui tombe vraiment à pic au moment où les obscurantismes de tous bords s'acharnent à réglementer les genres et les transgenres. À faire connaître d'urgence !
Si certaines planches n'étaient pas si sexy, cette BD aurait pu être au programme scolaire !
Pour celles et ceux qui aiment les Bd de genres.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un tueur à gage qui se fait enlever et se voit faire subir un changement de sexe à son insu entreprend une violente vendetta.
Superbe et extrêmement graphique. L'exécution artistique est à couper le souffle. Il y a une part d'invraisemblance dans cette histoire, mais elle est grandement pardonnée. Jef est vraiment un dessinateur extraordinaire. On en redemande.
Différent(e), encore que…

Frank Kitchen est tueur à gage. Et efficace avec çà.
Quelqu'un qui a de la gueule, des flingues et des c…

Ah ben non, en fait. Je rectifie.
C'était quelqu'un qui avait des c…, ...mais se les est fait zigouiller.
Suite à son dernier contrat qui n'a pas plu à tout le monde, on lui a refait le portrait. Mais vraiment en totalité.

Pas en mal, notez bien, c'est une femme à 100% dorénavant.
Mais çà va légèrement le perturber, alors pour penser à autre chose, autant se donner à fond dans une petite vendetta.
Juste pour le plaisir, et pour remettre les points sur les i...

Après avoir rapidement assimilé l'idée directrice, un homme transformé en femme, on se rend compte que Matz, scénariste du "tueur", nous raconte une histoire... de tueur.
Donc pas grand chose de bien nouveau sous le soleil.
C'est bien fait, les dessins sont propres, une bonne BD.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est l'idée de base.
C'est si horrible que çà, de se retrouver femme ?
Perturbant peut-être, je dis pas, mais on sent un album plutôt écrit par et pour des hommes derrières ces bulles, notamment dans certaines réflexions ou ébats amoureux.
Á notre époque, çà m'a un peu titillé, pas de quoi crier au scandale non plus.
(plus d'avis sur PP)
La couverture de cette BD ne me disait rien. Mais c'est un coup de coeur de la bibliothécaire.... alors je me suis laissée tenter. Mais évidemment, j'ai tardé à ouvrir le livre, et ensuite je suis rentrée dans l'histoire un peu à reculons... mais après 3 planches, ma curiosité a été mise en éveil, et j'ai dévoré la suite.
Je ne suis pas fan du dessin, mais je l'ai vite oublié parce que j'ai vraiment apprécié le scénario : jusqu'à la fin je ne savais pas ce qu'il allait se passer à la page suivante.
Mais bonne lecture.
Un tueur à gage, au sang froid, sans domicile qui n'a d'autre objectif que de réussir ses missions dont celle où nous le découvrons : descendre Sebastian Kaye, créateur, lors de la fashion week-end à New York.
Et comme d'habitude, Franck va être d'une efficacité redoutable.
3 semaines plus tard, à New York. Il retrouve l'un de ses commanditaire pour une nouvelle mission. Chère payée mais, pas de problème.
Et c'edt La que tout commence.....
Scénario très bien mené, histoire de vengeance surprenante et prenante.
Dessin en totale adéquation
Un album a ne pas rater!!!!
J'ai été attiré par l'histoire que j'ai trouvé originale : un homme se réveillant dans le corps d'une femme. A ma grande surprise, il s'y est très vite adapté :D
Le dessin est très fin et s'accorde parfaitement à cette ambiance sombre et glauque...