AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 46 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon, ils sont bien gentils chez Milady, on ne peut pas dire que l'édition intégrale de luxe de "Locke & Key", ne soit pas réussie...
Seulement, voilà, c'est une manie chez les éditeurs de bd "l'intégralite" (surtout au moment des fêtes, il y a comme une poussée des symptômes ) si on ne connaît pas la série, cela peut-être un beau cadeau, mais -et c'est mom cas, vous l'aviez peut-être deviné- quand on a commencé à acheter les albums séparément ?
Que fait on de celui, ou ceux, qui font doublons ?!
Bon, je sais, je râle, mais, j'ai pu m'arranger avec ma libraire, du coup je n'ai pas d'album en double.
Alors de quoi me plains-je ?!
Je vais passer pour le rabat-joie de service (j'assume !) mais en tant que gros acheteur de bouquins, j'en ai un peu marre d'être, là encore, une "cible marketing" !
Entre les nouveautés à 20 € et plus, et les parutions en poches (10 € en moyenne, quand même) qui tardent, à la fin ça commence à lasser !!!
Si au moins les libraires et les auteurs étaient ceux qui en profitent, mais nous savons que ce n'est pas le cas !
Voilà, ce coup de gueule étant poussé, je dirais que la série de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est notoirement un petit chef d'oeuvre, personne ne m'a obligé à acheter cet album qui est de qualité.
Mais je ne suis pas une vache à lait !
Non mais !
Commenter  J’apprécie          202
Depuis le temps que je voulais commencer Locke & Key, je suis ravie d'avoir ouvert ce premier volume ! On y suit l'histoire de la famille Locke dont le père meurt de manière très violente au tout début de l'histoire : sa femme et leurs trois enfants quittent donc leur ville pour rejoindre le manoir Keyhouse, sur une île appelée Lovecraft. C'est en effet là que le père de famille avait grandit, et il avait toujours dit que s'il arrivait quoique ce soit, Keyhouse serait leur refuge.

Le temps présent se mêle aux flashbacks des différents personnages pour qu'on comprenne mieux à la lecture pourquoi cette famille a été attaquée. On se rend rapidement compte à quel point les raisons sont plus mystérieuses que ce qui est suggéré : le manoir Keyhouse est loin d'être ordinaire.

Ainsi, Bode, le plus jeune frère, découvre des clés qui ont des effets très particuliers et un puits qui abrite quelque chose de bien plus dangereux qu'un simple écho. Au fur et à mesure des souvenirs qui sont présentés et du contexte apporté, on réalise que les trois adelphes sont entraîné⋅es dans une histoire qui a commencé bien avant elleux, du temps où leur père était au lycée. À la fin de cette première intégrale, il reste encore de nombreux mystères et questions, qui donnent envie de continuer la lecture.

Les auteurs parviennent à instaurer une tension presque palpable au long de la lecture. En effet le lectorat comprend le danger dans lesquels les personnages s'embourbent, et à quel point le manoir Keyhouse est surnaturel, alors que les autres personnages n'ont aucune idée de ce qui se passe – ou n'y croient pas.

Cette tension est exacerbée par les personnages auxquels on s'attache rapidement, au fur et à mesure qu'on découvre leurs faiblesses, leurs passions et leur caractère. Ce n'est pas seulement le cas pour les enfants Locke, mais aussi pour d'autres personnages comme le professeur ou l'oncle. Un ensemble de personnages qui risque donc d'agrandir la liste de victimes de ces événements glauques, mais qui apporte une diversité et une substance non négligeable à l'histoire.

Même l'antagoniste est complexe et intéressant, avec un plan encore très mystérieux pour les lecteur⋅rice⋅s, mais qui est sans doute bien plus sanglant et violent qu'on ne l'imagine.

Même si la violence n'est pas omniprésente, elle survient suffisamment de fois pour que ce comics ne soit pas mis entre toutes les mains.

TW :
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Génialissime série comics en 6 tomes. le dessinateur et le scénariste (le fils de Stephen King himself !) sont juste époustouflants d'inventivité. C'est l'histoire d'une famille au manoir de Lovecraft, où horreur et merveilleux sont intimement liés… Une série Netflix vient d'en être adaptée.
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique ! Tout simplement magnifique !

Je me suis lancé dans Locke & Key sans savoir réellement dans quoi je m'embarqué, si ce n'est que j'en ai entendu mainte fois du bien. Je n'ai pas été déçu. On nous offre ici un récit d'horreur très bon, et très prenant. Des Clé et du Surnaturel. C'est ce qu'on nous propose et sa fonctionne. La découverte des clé, des personnages étrange, la villa Lovecraft qui ressemble étrangement à un lieu "hanté". Tout est là.
Les dessins sont très efficaces et réussi. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Joe Hill n'est autre que le fils de Stephen King et pour avoir déjà lu son roman le Costume du Mort, le recueil de nouvelles Fantômes, Histoires Troubles ou récemment son Nosfera2, je peux dire que c'est un très bon auteur fantastique et horrifique qui n'a rien à envier à son papa. On retrouve effectivement tout ce même côté horrifique et fantastique, mais il a réussi à trouver son propre style et sa propre voie. de plus il participe activement à l'industrie des comics notamment avec cette série commencée en 2008 et terminée en 2014, Locke & Key, qui comprend 6 tomes. Cette série a été rééditée en 2016 en intégrale de trois magnifiques volumes chez Milady. C'est donc le premier volume de cette master edition qui regroupe les deux premiers tomes de Locke & Key dont je vais vous parler aujourd'hui. On va suivre la famille Locke qui se fait attaquer par un étudiant déséquilibré qui finit par tuer le père. Contraints de déménager, ils trouvent refuge dans la vieille demeure familiale sur une île qui s'appelle Lovecraft. Mais ils s'aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu'ils découvrent des clés magiques qui détiennent d'incroyables pouvoirs. Ils ne sont pas seuls à connaître l'existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge est également à leur recherche...
Lien : http://pugoscope.fr/1986-loc..
Commenter  J’apprécie          10
J'écrirai un avis plus complet une fois la série terminée ! En attendant, je peux dire qu'il s'agit d'une histoire addictive, très sombre, où une ville entière semble mêlée à une sanglante histoire autour d'une maison aux mystérieuses clefs possédant des pouvoirs déroutants. Joe Hill, le fils de Stephen King a imaginé un univers fantastique bien caractéristique avec des personnages ultra travaillés graphiquement par Gabriel Rodriguez. L'histoire démarre fort, avec des personnages que nous aimons ou détestons d'entrée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus




{* *}