Joe Hill, si vous vous souvenez, j'avais découvert cet auteur avec The Cape, excellent comics dont vient de sortir une préquelle dont on ne m'a pas dit que du bien (donc que j'éviterai). Autant dire que concernant le scénario, je n'étais pas follement inquiet. Effectivement, le scénario, quoique touffu par moments est plutôt réussi mais relativement inégal. le tome 1 est clairement extraordinaire. L'histoire se pose dans un premier temps à grands coups d'allers-retours entre le passé et l'époque actuelle (d'où le "un peu longuettes" dans le paragraphe précédent) mais l'atmosphère glauque, de terreur est idéalement retranscrite. Après, c'est plutôt inégal. Par exemple, le tome 2 tourne un peu en rond, le tome 3 relance l'histoire, le tome 5 est un long flashback pour expliquer le pourquoi de cette maison mystérieuse et le dénouement est bien américain, rempli de bons sentiments un peu dégoulinants. Mais dans l'ensemble, l'histoire se tient et est bien accrocheuse.

Si l'ambiance est aussi bien retranscrite, c'est aussi par le dessin et, surtout, le découpage des planches. Ce dernier présente des idées très intéressantes qui contribuent à renforcer ce sentiment de terreur auprès du lecteur. On note par exemple des planches avec quatre fois le même dessin à quelques détails près (une ombre qui passe en second plan, des personnages qui apparaissent sur des photos). C'est astucieux et ça marche. le dessin, quant à lui, s'il se révèle un peu plus faible sur le tome 4 est globalement très bon, avec des personnages bien foutus sur les émotions et des jeux sur les échelles et les profondeurs.

De fait, Locke & Key est un très bon comics fantastique que je découvre visiblement après tout le monde. L'atmosphère joue beaucoup dans la réussite de cette histoire et il est très difficile de lâcher un livre entamé. Après The Cape, Joe Hill s'affirme pour moi avec cette histoire comme un très bon auteur de comics.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'aime, j'aime, j'aime !!
L'histoire est toujours aussi fascinante et originale que le tome 1. On en apprend plus au sujet des clefs et des personnages principaux (enfin, surtout en ce qui concerne les "anciens") mais pas assez ! Je veux en savoir plus :P Mais plus on entre profondément dans 'histoire et plus je la trouve démentielle! J'adore Lovecraft !
L'ambiance de la bd est toujours aussi bonne et j'apprécie de plus en plus les personnages (et toujours un coup de coeur pour le petit Bode, découvreur de clefs). Et décidément, j'adore les dessins de Gabriel Rodriguez. Surtout qu'ils sont bourrés de détails (clef, noms des auteurs "Arôme délirant : Joe Hill" etc...).
Un coup de coeur pour moi cette BD. Hâte de découvrir ce que nous réserve Hill...

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais super contente de voir qu'à la fin on avait encore le droit à une magnifique galerie d'illustration de Rodriguez. Et drôlement surprise par des petits plus (l'extrait du journal de Benjamin Pierce Locke et les explications concernant le processus de création d'une page de Locke & Key)
De quoi finir sa lecture en beauté ! :-)
Avant de parler du récit et du graphisme, j'aimerai mettre l'accent sur l'effort fourni par les éditions milady pour avoir réédité Locke and key en format relié qui donne plus de cachet à la bd notamment avec les bonus rajoutés à la fin du livre que j'ai particulièrement aimé.

En effet il est toujours appréciable de savoir comment se déroule la création d'une Bd pour cela le dessinateur nous décortique les 12 étapes nécessaires pour un dessin de la Bd. C'est vrai que l'on ne rend pas forcément compte de la minutie et du temps de réalisation nécessaire pour faire ce travail. de plus il nous détaille six clefs en leur ajoutant une légende et un schéma explicatif tout cela sous forme de parchemin qui est très joli même si on est reste bien évident dans le flou pour cette fameuse clef oméga.

J'avoue avoir toujours un peu d'appréhension face aux bd et mangas qui à mon sens ne disposent pas forcément d'un scénario solide comme ils ne contiennent généralement pas beaucoup de texte. Or ce qui m'avait surprise dans le premier tome de cette série, c'est que le scénario mis en place par l'auteur est très bien ficelé et les dessins apportent réellement de la profondeur au récit.

Je trouve le trait des personnages assez dur mais cela reflète bien l'atmosphère de la série qui est assez pesante depuis la mort du père de Bode et de leur meurtrier.

Dans ce second tome on retrouve bien évidemment notre famille dans cette bonne vieille ville de Lovecraft mais l'auteur développe également les personnages secondaires.

Au fur et à mesure du récit le mystère s'épaissit sur les clefs et on est impatient d'en savoir plus sur Luke/Dodge. Il faut dire que la fin du tome précédent m'avait particulièrement surprise. le dessinateur a su lui donner un visage androgyne pour brouiller les pistes.

L'auteur invente une clef pour découvrir nos souvenirs dans la boîte crânienne, j'ai trouvé cette idée amusante. Cela contraste avec l'ambiance particulièrement dure au début de l'histoire. Ce qui provoque un changement radical car le dessinateur décide de mettre des couleurs vives dans de nombreuses pages.

Par conséquent j'ai trouvé intéressant de découvrir le monde imaginaire d'un petit garçon comme Bode qui est curieux par nature. On s'attache facilement à lui surtout que l'auteur l'a dessiné avec un visage de poupon qui change avec celui des adultes.

Malgré l'action présente l'auteur prend le temps de développer plus en profondeur les personnages. On en apprendra donc plus sur Dodge, Ellie Whedon et sur ce qui s'est passé 23 ans avant avec le père de Bode même si certaines zones restent floues bien évidemment.

On comprend la signification du titre casse-tête au fur et à mesure de notre lecture et on se rend compte que cela a un rapport avec la nouvelle clef découverte par Bode. Je trouve intéressant que chaque titre de bd correspond à une clef cela permet de rester totalement en rapport avec le thème de la bd et de suivre un fil conducteur.

Comme dans le précédent tome, la dernière page de la bd nous laisse en plein mystère face à l'absence de serrure pour le fils d'Ellie. Les fins de tome nous rendent toujours très impatient d'entamer le tome suivant.

Pour résumé une série addictive portée par un scénario fantastique très bien ficelé avec un graphisme magnifique. de plus pour ne rien gâcher un livre objet magnifique avec une couverture cartonnée et des nombreux bonus à la fin de la bd.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
J'ai été happée une fois de plus par l'univers de ce comics, un peu comme dans un film. le scénario s'étoffe, de nouveaux personnages prennent du relief, quelques morceaux du puzzle s'assemblent et tout s'enchaîne de manière impeccable. C'est captivant.
Par moment l'ambiance devient insoutenable, l'horreur reste psychologique mais c'est très efficace.
L'usage de la nouvelle clé trouvée par Bode m'a un peu surprise mais la double-page, très colorée qui suit, est superbe. Certains passages sont génialement dessinés.De très beaux dessins en noir et blanc pour certaines scènes se situant dans le passé, viennent également enrichir cette BD.
Bref, la qualité est au rendez-vous. de l'humour, de l'originalité, du suspense, des personnages attachants. Pour l'instant, je ne trouve aucun défaut à cette série et j'attends avec impatience de découvrir la suite.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Luke/Dodge a fort à faire depuis son retour parmi les vivants. Il y a encore beaucoup de clés à trouver, et il faut qu'il se montre le plus discret possible.
Manque de chance, le vieux prof de théâtre de l'université l'a reconnu et se pose des questions. Comment je jeune homme a pu ne pas vieillir en 20 ans ?!
Ca, surveiller les enfants Locke et s'occuper de Ellie, ça fait beaucoup de choses à faire en même temps. Surtout que le vieil homme n'est pas la seule menace du passé qui plane au-dessus de sa tête.
Dans la demeure Locke, c'est le petit Bode qui a une vie palpitante ! Il met tout en oeuvre pour découvrir ce qu'ouvre la nouvelle clé qu'il a trouvé. Quand la solution va lui apparaître, il va vouloir partager la nouvelle avec son frère et sa soeur, ce qui, au final, n'étais peut-être pas la meilleure des idées ...

On peut dire que je l'attendais avec impatience, ce deuxième tome. Je me suis bien entendu jetée avidement dessus dès son acquisition.
Verdict ? Délicieux.
Je me suis replongée avec énormément de joie dans cette folle histoire de clés, de fantômes vengeurs venus du passé, de souvenirs, de menaces, de magie, de meurtres, de complots.
Il est facile de ranger Locke & Key dans la catégorie fantastique, et pourtant ce titre est tellement plus que ça.

Les dessins me plaisent de plus en plus, et je découvre sans arrêt un nouveau détail au fil des pages. Une superbe expression du visage ici, un magnifique paysage là, un élément clé caché dans le décors, ...
C'est juste du pur plaisir que de parcourir ces pages aux couleurs riches et aux traits travaillés.
En ce qui concerne l'histoire, elle évolue rapidement, tout en n'omettant aucun élément pour que l'on puisse s'imprégner à 100% aussi bien des subtilités du scénario que du développement de l'histoire en elle-même.
On passe avec beaucoup de fluidité et de clarté du passé au présent, nous permettant de pleinement prendre conscience de tout ce qui se joue devant nos yeux.

Le personnage dominant de ce volume est bel et bien Dodge, il est présent presque continuellement et nous offre quelques scènes mémorables de tension psychologique et de manipulations en tout genre.
On en découvre plus sur cet être mystérieux grâce à quelques souvenirs de quelques personnes l'ayant connu il y a 20 ans.
A part ça, il garde précieusement ses secrets, et on sent qu'il nous réserve de bien grosses surprises pour la suite.
Les enfants Locke, quant à eux, me sont de plus en plus sympathiques et je commence vraiment à m'y attacher. Surtout le jeune Bode et la pauvre Kinsey. Les aînés Locke suivent d'ailleurs la frénésie d'expériences du benjamin, et en feront quelques unes très intéressantes et ... assez cocasses, mais dont les conséquences risquent d'être énormes et tragiques.

Comme le premier tome, je trouve que c'est lu bien trop vite à mon goût !
Il ne me reste plus qu'à décompter les mois avant de pouvoir me ruer sur le troisième tome.
En attendant, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette incroyable série, courrez acheter ces deux premiers volumes au plus vite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Résumé du tome 1 :
La famille Locke est en vacances dans leur maison de campagne lorsque que le père de famille se fait sauvagement assassiner devant femme et enfants. Suite à ce tragique évènement, la famille déménage dans le Manoir de Keyhouse. Et ce manoir va révéler d'étranges secrets...
🔑
Ayant lu le tome 1 il y a deux ans, il ne me restait plus beaucoup de souvenirs de l'intrigue #poissonrouge
Il m'a donc fallu le relire et j'avoue avoir beaucoup apprécié ce moment. Je pense même l'avoir encore plus savouré que la première fois.
🔑
Ce tome 2, quant à lui, apporte son lot d'éléments nouveaux et distille quelques réponses. Cet équilibre parfait permet de ménager le suspense sans trop lasser le lecteur.
🔑
Comme lors de ma première découverte, j'avoue avoir été d'abord rebutée par le dessin, qui ne correspond pas du tout à mes goûts. Mais je dois avouer qu'il matche assez bien avec l'ambiance creepy, parfois gore de l'intrigue.
🔑
L'intrigue justement, parlons-en… Monsieur Hill a, pour sûr, été nourri aux récits horrifiques et cela lui a bien réussi ! Il jongle habilement avec l'angoisse, l'étrange et l'humour pour notre (mon ?) plus grand bonheur.
🔑
Les personnages parfois dérangeants, charismatiques, touchants ou pitoyables, constituent clairement la force de ce récit. Avec une mention spéciale pour Bode, qui est de loin mon favori.
🔑
En résumé, cette série est très satisfaisante. le tome 3 est dans mon champ de vision et je ne compte pas le laisser traîner longtemps.
🔑
Et pour les plus sensibles ; non ça ne fait pas trop peur. C'est creepy et il y a quelques planches souillées d'hémoglobine, mais ça ne m'a pas empêché de dormir. On évitera quand même de le prêter au petit neveu 🙂
Tome 2 « Casse tête »
On retrouve la famille Locke qui prend possession de Keyhouse.
Bode trouve une nouvelle clef. Mais que peut-elle bien ouvrir ?
Tyler passe du temps avec un nouvel étudiant tout juste arrivé, Zack. Mais qui est-il exactement ?
Quant à Kinsey, elle aimerait oublier sa peine, sa peur, ses angoisses. Se pourrait-il que la clef découvert par Bode lui soit d'un grand secours ?
La plume de Joe Hill et les dessins de Gabriel Rodriguez. C'est parfait.
@lireetlivres
Un excellent tome où se mêle passé/présent autour du personnage de Dodge et de la découverte de la clé de tête.
Un très bon scénario, un dessin précis et glaçant... Cette saga a tout pour rentrer dans mes sagas fantastiques préférées.
C'est parti pour le tome 3 !
"La mort n'est pas la fin de la vie tu sais.
Ton corps est une serrure. La mort en est la clé. La clé tourne et te voilà libre d'aller où tu veux. de te dédoubler. de te fondre dans le néant ou dans le murmure de l'univers."

Avis de tempête en cette fin d'année : un vent à décorner les boeufs souffle, des trombes d'eau s'abattent sur la maison... Un temps à ne pas mettre le nez dehors, à se blottir dans son fauteuil et l'ambiance parfaite pour se plonger dans une histoire fantastique à vous couper le souffle et vous glacer le sang.

Imaginez un lieu mystérieux : Keyhouse, la demeure familiale de la famille Locke depuis le 18ème siècle, dans une petite ville du nom de Lovecraft. Une demeure pleine de mystère où se cachent des clés étranges qui n'ouvrent pas simplement des portes... C'est là qu'atterrissent Nina et ses enfants, Tyler, Kinsely et Bode Locke après la mort de leur père, Rendell, assassiné par un fou dangereux. Les trois enfants, chacun à leur manière, tentent de se reconstruire après l'enfer qu'ils ont vécu. Chacun devra faire face à ses propres démons intérieurs et lutter contre un écho venu du passé : Dodge.

Je lis beaucoup de BD mais très peu de comics. Je peux néanmoins dire que « Locke & Key » est une série exceptionnelle de six tomes que j'ai lu en une fois. Et très vite, il m'est apparu que critiquer chacun tome indépendamment conduirait forcément à dévoiler trop d'éléments de l'intrigue et à gâcher la découverte des potentiels futurs lecteurs. J'ai donc opté pour une critique globale de la série.

Je ne connaissais pas Joe Hill, j'ai découvert en lisant « Locke & Key » qui se cachait derrière ce nom de plume et, sans le moindre doute, il n'a rien a envier au grand maître du fantastique qu'est son père. L'intrigue est magnifiquement ficelée, pleine de rebondissements. On baigne en plein dans le fantastique horreur, avec des démons, des êtres aux pouvoir surnaturels. C'est noir, cruel, angoissant. La peur est bien là, tapie dans l'ombre, à chaque page. Mais c'est pourtant tellement réaliste ! Il y a de l'humour (grinçant par moment), de nombreuses références musicales et littéraires et le thème, symbolisé par les clés, est profondément humain : à l'image des enfants Locke, nous devons tous vivre avec des événements que nous voudrions pouvoir modifier, des peurs, des regrets, des blessures à l'âme, qu'il nous faut affronter pour ne pas qu'elles nous dévorent et pour grandir. Tandis que d'autres souhaitent la gloire, la grandeur, quel qu'en soit le prix, d'autres veulent juste se reconstruire. le suspens est maintenu du début à la fin et, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me retrouvais face à un cruel dilemme : je n'avais aucune envie de lâcher la lecture, j'étais tellement tenue en haleine que je voulais à tout prix connaître le dénouement et le sort final de nos héros ; mais, en même temps, je voulais faire durer la plaisir de la lecture car je savais qu'une fois arrivée à la fin du sixième volume, ce serait fini... Et quel final ! Tout à fait à la hauteur de l'ensemble de la série !

Pour soutenir cette intrigue magistrale, on peut compter sur le talent de Gabriel Rodriguez, dont le coup de crayon accompagne à la perfection le scénario. le graphisme de cette série de comics est remarquable, tant au niveau des dessins que du découpage des planches. C'est sombre, violent, dynamique et hyper réaliste (oui oui même pour les éléments fantastiques). Les sentiments et les tourments des personnages se lisent sur leur visage, Keyhouse est un véritable bijou d'architecture et certaines scènes en pleine page sont de vrais perles.

Si l'adaptation de la série, dont j'avais vu la première saison, m'avait fait bonne impression, la lecture de la série complète des comics m'a définitivement subjuguée. A lire et découvrir, vraiment !
Après un premier tome qui permettait de découvrir les différents personnages et d'installer un univers fantastique particulièrement prometteur, ce second volet confirme tous les espoirs du premier.

Le lecteur retrouve donc cette famille venue prendre un nouveau départ à Lovecraft, dans le Massachusetts, suite à l'assassinat du père par un lycéen. C'est à nouveau le cadet des trois enfants qui, en fouillant dans les recoins de la propriété du frère du défunt, va faire des découvertes de plus en plus surprenantes. Après cette clé qui permettait de quitter son corps, c'est cette fois une clé permettant d'ouvrir son propre crâne qui est au centre de ce second tome. Sans oublier la sorcière du puits qui est dorénavant devenue Luke : un lycéen dont plusieurs personnages semblent se souvenir. Il y a donc suffisamment de bonnes trouvailles pour entretenir le suspense et l'ambiance envoûtante de cette saga. L'intrigue principale pourrait certes avancer un peu plus vite, mais le développement psychologique des personnages et les nombreuses découvertes surprenantes comblent largement cette petite lacune.

Si le scénariste, Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King, confirme le début prometteur et parfaitement maîtrisé de cette saga, Gabriel Rodriguez fait de même aux dessins. le dessinateur chilien continue de distiller cette atmosphère efficace qui s'installe au diapason de cette saga.

Indispensable aux amateurs de fantastique !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..