AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier ennemi : Bataille d'Angleterre, juin 1940-.. (8)

Puis un beau jour, je découvris que je voyais à nouveau .Ma garde était penché au-dessus de moi,en train de me panser,et elle m apparut très belle.Elle l’était.Je la contemplai pendant un long moment,heureux que mon premier regard sur le monde dût s’adresser à quelque chose de si parfait.Pour finir,je dis :
Sue ,vous ne m’aviez jamais dit que vos yeux étaient si bleus.
Commenter  J’apprécie          40
Richard Hillary à brûlé trois fois,on le ramena,on le rapiéça et on lui refit le visage.En vain,car la deuxième fois,il fut carbonisé.Mais pour être sur que la ligne de son destin serait achevée,il avait exprimé le désir d être incinéré;on le brûla donc une troisième fois,le 12 janvier 1943,à Golders Green;et le charbon devint cendre et les cendres furent dispersées à la mer;C est là que finit l homme et que commence le mythe.

Extrait de la préface d Arthur Kiœstler
Commenter  J’apprécie          40
Parler d un ami mort,c est parler contre le temps,c est courir après une image qui s enfuit ;c est la saisir,l arrêter,avant que le mythe ne la change en pierre .

Première phrase de la préface d’Arthur Koestler .
Commenter  J’apprécie          30
J ai ressenti d abord de la satisfaction-satisfaction d un travail bien fait,conclusion logique de mois d entraînement spécialisé.Puis j éprouvai le sentiment de la justice absolue de tout cela.Il était mort et moi ,j était vivant.Cela aurait pu être le contraire,et cela aussi,à un certain point de vue,eût été juste.Je compris à ce moment quel homme enviable est un pilote de chasse.
Commenter  J’apprécie          20
Je me pouvais pas décevoir mes amis ou repousser leur pitié mal placée sans que cela parut de la fausse modestie ou une extravagance blessante .Donc,je reste un imposteur.Ils disent :J espère que quelqu’un aura le cochon qui vous a eu,ce que vous pouvez détester ces salauds ! et je réponds faiblement Oh je ne sais pas,et c est tout.Impossible d expliquer que je n avais pas été blessé dans leur guerre,que ce n est pas la pensée de notre Forteresse Angleterre où le désir de sauver la démocratie qui m enflamme quand je monte au combat.Je ne peux expliquer que ce que j ai enduré,je ne le regrette en aucune manière ; que j ai accepté la souffrance et que, maintenant que c est fini,j éprouve en quelque sorte un sentiment de reconnaissance et la certitude que tout cela sera utile plus tard à mon développement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
IQuoique sans patrie et sans roi
et très brave ne l'étant guère,
j'ai voulu mourir à la guerre;
la mort n'a pas voulu de moi.
Paul Verlaine


grièvement brulé dans un 1er accident il écrit ce livre bouleversant. Il avait 19 ans quand il partit en escadrille et 22 à sa mort!

le sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien. C'était moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment que j'étais tout et l'évidence que je n'étais rien
Commenter  J’apprécie          00
Copyright 1953
Avant-propos de l'Amiral Jubelin
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}