Critique de Stephbegala

Richard Hillary fut pilote de chasse pendant la bataille d Angleterre,il y fut gravement brûlé.Il fit partie de ceux que l On a surnommé les pilotes aux cheveux longs ,frais émoulus d Oxford ,de Cambridge ou d autres grandes écoles.Pilotes réservistes,ils devinrent l épine dorsale de la RAF en 1940.Il voulait devenir écrivain,son seul livre fut celui ci....
Ce n est pas simplement un livre banal sur de quelconques batailles aériennes,c est aussi un livre de retour vers la vie d un jeune homme gravement brûlé lorsque son avion fut abattu.La deuxième partie du livre n en devient que plus poignante.Le parcours pour retrouver un visage humain n est jamais larmoyant,c est seulement la volonté d un jeune homme de continuer à vivre sans jamais s apitoyer sur son sort de grand blessé de guerre.Les scènes d hôpitaux garde toujours cet esprit caustique typiquement anglais.Apres sa convalescence,Il voulu de nouveau piloter un avion de chasse .Engagé à 19 ans en 1939,il mourut à vingt trois ans en 1943.
Traduit tardivement en langue française,ce livre mérite d être lu ,peut-être est-il le plus beau récit d aviation publié à ce jour.Il n atteint peut être pas le mysticisme de certains passages des livres de Saint Ex ,mais il n en est que plus émouvant. Suivre le parcours d une vie brisée par la guerre qui se reconstruit pas à pas pour finalement subir le destin qu il savait immuable est bouleversant . Ne disait -il pas qu il doutait de survivre à la guerre et ,néanmoins il voulu revoler et ,somme toute,accomplir son destin.