Citations sur Dare-dare (25)

_ Mon Dieu, fiston, un blanc qu'a bu un coup, n'a vraiment pas besoin d'une raison pour tuer un noir. Il n'a qu'à voir la couleur de sa peau, et le whisky fait le reste.
_ Ah ! Ah! Pourquoi voulez-vous qu'il aille zigouiller deux nègres ?
_ Je ne sais pas dit Brock. Pourquoi voulez-vous que n'importe qui d'autre aille les zigouiller ? C'est ce que je cherche à savoir.
_Cherchez la femme, moi je vous le dit, fit le livreur. Et cherchez-la à Harlem.
L'homme blanc courait derrière lui, ricochant d'un mur à l'autre, déversant toujours une cascade de jurons.
Jimmy entra de plein fouet dans un mur, donnant du front contre les briques noircies. Il s'écroula, sonné, mais parfaitement conscient.
L'homme l'entendit gémir et s'arrêta, cherchant dans le noir la lueur de son regard. On lui avait dit que les yeux de nègre brillaient la nuit comme ceux des animaux. Il se tint prêt à tirer sur la première lueur qu'il apercevrait. Mais il ne vit rien.
Jimmy se remit doucement sur ses pieds et secoua la tête dans l'espoir de s'éclaircir les idées. Il avait tout le corps moulu comme si on l'avait rossé avec une chaîne en fer forgé. L'instinct de conservation lui fit reprendre sa course.
Un sourire indulgent passa dans ses yeux verts.
– Tu es comme mes compatriotes, fit – elle, en se redressant nonchalamment. Toujours ardent et triste. Mais tu ne leur ressembles pas. Tu es plus germanique et torturé, comme les héros wagnériens qui trouvent dans les crimes les plus atroces un aliment à leur passion.
Qu'est - ce que c'est qu' un meurtre, dans cette ville où il y a des gens qui tuent comme ils boiraient un verre d'eau, aussi longtemps qu'ils ne se font pas choper ?
– J'ai l'impression qu'ils font tous ce qu'ils peuvent pour me mettre dans un sale bain. Les Flics, je veux dire.
La main de Linda se mit à trembler et un peu de café se répandit sur la table.
– À quoi ça les avancerait ?
– C'est leur façon de voir, expliqua – t -il. Dans leur idée, si quelqu'un te tire dessus, tu dois savoir. Et si tu dis que tu n'en sais rien, ils en déduisent que tu leur caches quelque chose. Pour eux, c'est comme les gangsters. Quand un gangster se fait seringuer, il ne donne jamais aux flics le type qui a voulu le descendre. Ils se disent donc que si l'assassin sait qui je suis et où j'habite, c'est qu'il me connaît. Donc que je le connais aussi et que je sais pourquoi il veut me tuer.
Quand Walker sortit de l'immeuble, ils s'écartèrent sur son passage, tout en le dévisageant avec l'attention silencieuse qu'ils auraient accordée à un lion du zoo.
– Ça va, reprit Jimmy. Vingt dollars. Et il marchera, au moins ?
– S'il marchera ! Répéta le barman, indigné.
Qu'est – ce que vous voulez pour vingt dollars ? Une fusée téléguidée, peut – être ? Ça ira pour la chasse au rats. À deux et à quatre pattes.
Il passa un bras sous ses jambes, l'autre autour de la taille, la souleva et la porta jusqu'au divan. C'était aussi facile que de prendre un bonbon des mains d'un enfant. Il n'eut pas besoin de la déshabiller. Ses vêtements semblaient se dissoudre sur son corps. Elle dormait déjà quand il eut fini de s'habiller.
Elle enfouit son visage dans ses mains. Elle était exposée à tous les regards, mais les clients firent délibérément semblant de ne pas la voir. Une fille noire dans le pétrin, ça n'avait rien de surprenant.