Critique de aski2

2e contact avec cet auteur apres "la reine des pommes", une des références  de romans policiers des années 60.
Dare-dare est paru en1959 sous le titre original : "Run man, run", traduit de l'americain par Pierre Verrier.
Lu  dans la collecion Série Noire de Marcel Duhamel _ Edition NRF Gallimard_
La maquette de couverture est réalisée par "At. Pierre Faucheux/Photo Holmes-Lebel.
En fait : _ Holmes-Lebel est une agence de presse française, parisienne, ayant existé de 1950 à 1980.
et  _ Pierre Faucheux : photographe (1924-1999)" le graphiste aux 100.000 couvertures"... Voir : http://indexgrafik.fr/pierre-faucheux/
en particulier, du club français du livres des 1946, des livres de poche. Il crée une relation intime entre l'oeuvre litteraire, son graphisme et sa couverture. (*)
L'histoire : Les afro-americains de Harlem sont au centre de l'intrigue _ toujours, avec Ch. Himes qui raconte la vie de harlem, quartier noir déshérité et victime d'un racisme ordinaire de la part de la communauté blanche_.
Un double assassinat de nuit dans une entreprise de restauration industrielle, et Jimmy fuit et les policiers Brock et Walter enquêtent... . le meurtrier serait blanc. Et "un Blanc qu'a bu un coup n'a vraiment pas besoin d'une raison pour tuer un Noir...
Les courses-poursuites s'enchaînent dans Harlem et Brodway, limitrophe .
Encore une occasion pour nous, lecteurs de pénétrer le mode de vie de cette population noire, besogneuse, débrouillarde , solidaire et victime d'une ségrégation au quotidien. Bien sûr , la loi devient parfois accessoire, les alcools forts imbibent certains organismes... à des fins anxiolytiques ? et le cautionneur  intervient dès la mise en examen, évitant les incarcérations préventives . Violences physiques , armées ou  non, se succèdent, le machisme reste bien installé, mais le sexe dit faible, quotidiennement, lutte pour son émancipation , en particulier si, jeune et pleine de charmes, elle s'attache à protéger "son "Jimmy.
Des références musicales  parsèment l'histoire : succès en vogue a New York durant les fifties :
..... "brocken hearted blues"....
..... "The blue mama" de Lil Green....
occasion pour nous de les auditionner.... sur Spotify ou autre médiathèque ....
Donc, pour un plaisir de lecture comparable à celui de "la reine des pommes" :4/5.