Citations sur La reine des pommes (66)

Vous pourriez avoir un brin d'pitié, tout d'même ! [...] La pitié, ça soulève les montagnes !
[...] Mais vrai ou faux, ce seraient des policiers noirs et, s'il fallait en croire la rumeur publique, ceux-ci s'en tenaient au principe selon lequel on tire d'abord et on interroge le cadavre ensuite.
Ayant quitté Jackson, Goldy se rendit chez lui pour déjeuner en compagnie de la Grande Kathy et de Lady Gitane. Ils firent honneur au jambon cuit au four accompagné de bouillie de maïs, au plat de haricots-gombo et de maïs à l'étuvée, et aux petits pains à la mode de Géorgie. Ils terminèrent leur repas par une tarte aux patates douces, arrosées de vin de muscat. Mère l'oie les servait en silence.
Comment ça se présente en ville ?, demanda la Grande Kathy à Goldy.
C'est le calme et la sérénité, répondit Goldy. Personne, à ma connaissance, ne s'est fait buter, ni couper en morceaux, ni voler, ni écraser ce matin. Mais y a une nouvelle équipe dans les parages qui pratique le coup de la Levure.
Si on regarde vers l'est, du haut des tours de la cathédrale Riverside, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de la rivière Hudson, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une dense population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.
C'est Harlem.
Plus on se porte à l'est, plus la ville est noire.
Le district le plus oriental, entre la Septième Avenue et la rivière de Harlem, s'appelle La Vallée. Des immeubles surpeuplés y dressent leur misère hideuse, les rats et les cafards y disputent aux chiens faméliques et aux chats efflanqués les os rongés par l'homme.
... mais vrais ou faux, ce seraient des policiers noirs et, s'il fallait en croire la rumeur publique, ceux-ci s'en tenaient au principe selon lequel on tire d'abord et on interroge le cadavre ensuite.
[écrivain noir, Ch. Himes a connu la prison pour vols, et décrit la communauté noire "underground" de harlem]
Jackson s'éraflait les tibias,son pardessus raclait les murs tandis qu'il poussait son corps dodu dans le tunnel, ses jambes exécutant une danse étrange -la droite ,lancée en avant et de côté et la gauche, ramenée à la traîne.
Et toujours cette sacrée chanson qui lui trottait dans la tête ,inquiétante comme une voix de l'au-delà:
Le neg' ,il court comme un perdu
Et sa liquette se fend en deux.
Hank eut tout juste le temps de faire un bond de côté.
La sang avait jailli de la gorge tranchée de Goddy, tel un geyser, inondant la chaussée obscure, le pare-chocs et la roue avant du corbillard. Il flamboya un bref instant, jetant sur le pavé noir des reflets vermeils,. Puis, très vite, perdit son éclat, vira au rouge sombre, puis au violet noir. Le geyser ne fut plus qu'une source intermittente, rythmée par les ultimes pulsations du coeur. Les lèvres de la blessure béante se retroussèrent en une grimace sanglante, et un parfum douceâtre et écoeurant de sang frais se mêla aux relents fétides de la rue et à l'odeur rance de garni surpeuplé, qui est celle de Harlem.
Il y avait là trois photos de Noirs, recherchés pour meurtre par la police du Mississippi. Ce qui signifiait qu'ils avaient assassiné un Blanc, car dans l'État du Mississippi, tuer un Noir n'était pas considéré comme un crime.

[...] ce qui sortait de l'ordinaire, c'est qu'il n'y eût pas mort d'homme.
Il aperçu les inspecteurs en train d'embarquer deux particuliers qui s'étaient battus au couteau pour les beaux yeux d'une fillette. Le cavalier en titre de la belle avait pris la mouche en voyant sa bien-aimée danser trop souvent avec un autre mironton. Ce qui, dans l'affaire, exaspérait Ed Cercueil et Fossoyeur, c'est que la gosse n'avait excité les deux soupirants à la bagarre que pour leur fausser compagnie avec un troisième larron, et que les deux benêts ne s'en fussent même pas rendu compte.