Critique de 4e4_clauzades2016

#bleue est un livre qui raconte l'histoire de deux personnages, Astrid et Silas. Il se passe dans une époque futuriste où le Réseau est devenu une quasi-obligation. Il n'y a pas vraiment de lieu, on ne dit pas vraiment où ils habitent, mais seulement le pays où ils voudraient habiter, la Laponie. Un pays où la loi qui oblige d'être heureux n'existe pas.
Au début du récit, Astrid, la petite amie de Silas se fait renverser par un camion est donc amené par les employés de la C.E.D.E., pour oublier.

Ce livre m'a fait réfléchir sur le monde où je vis, je me suis dit au début qu'un monde sans tristesse toléré devaient-être meilleur, on y serait heureux. Mais j'ai complétement changé d'avis, un monde sans tristesse est tout simplement impossible, un monde où la technologie contrôle nos vies est tout simplement horrible. Alors je me suis dit que le monde dans lequel on vit est bien meilleur, malgré tous ses défauts.
Il y a eu aussi beaucoup de rebondissements, jamais il n'y a un moment de mou. Il est toujours aussi intéressant à lire, du début à la fin. J'ai adoré ce livre. Il était magique.

Marilys
#bleue est un roman écrit par Florence Hinckel, destiné à des adolescents et des adultes.

L'histoire se déroule dans un monde futuriste, où les mineurs ne doivent ressentir ni tristesse ni peine. Pour cela une Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle ( CEDE ) a été mise en place pour que les jeunes gens vivent dans un bien-être total, quels que soient les évènements tragiques rencontrés.

Dans cette société hyper-connectée et déshumanisée, Silas rencontre au lycée, l'énigmatique rousse : Astrid. Leur histoire d'amour prend une tournure catastrophique, lorsque la jeune fille se fait renverser par un camion et meurt. Ayant assisté à l'accident, Silas est " oblitéré " par les agents de la CEDE, pour oublier sa douleur et tout le chagrin engendré par sa relation passionnelle.

Une société où tout le monde est soumis à la joie éternelle, est-elle la clé du bonheur ?
Silas oubliera-t-il définitivement Astrid ?
Après son passage à la CEDE, qui est la silhouette rousse que Silas voit au loin ?

Florence HINCKEL, auteur de #bleue, est une romancière née en 1973 qui s'est spécialisée dans la littérature d'enfance et de jeunesse et a publié de nombreuses oeuvres chez Nathan, Syros, Sarbacane, Rageot.
Le livre #bleue, paru en 2015, est un roman d'anticipation. Il compte trois parties et deux narrateurs : Silas et Astrid, les héros de cette histoire.

Au début de ma lecture, j'étais relativement perplexe. Je me demandais où l'auteur voulait nous conduire, en nous annonçant la mort de l'héroïne après quelques pages.

Tenue en haleine par les rebondissements, ma lecture a été facile et rapide. Il y a matière à réfléchir dans ce livre, c'est ce qui m'a plu ! J'ai adoré l'amour profond et plus fort que tout, entre les deux héros de l'histoire.
J'ai trouvé que les personnages secondaires : la grand-mère d'Astrid, les parents des deux adolescents, la professeur d'histoire-géographie, Xavier, Sacha, le pasteur, ont une épaisseur en dégageant une symbolique forte : la résistance, l'espoir, l'esprit critique, la passivité, la révolte, l'empathie.

A travers cette histoire sont abordés différents thèmes très actuels tels que l'hyperconnexion, les progrès scientifiques et technologiques et leurs dangers. Elle pose aussi quelques questions essentielles :
Quels humains devenons-nous dans un monde guidé par le progrès numérique ?
L'individu a-t-il un esprit critique ou fait-il parti d'un grand tout ?
Par quels moyens la résistance peut-elle se faire entendre ?

La thématique du progrès et de l'esprit critique développés dans ce livre fait échos à la citation de Rabelais : " science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Ayant fini ma lecture, j'ai mieux compris le titre du livre #bleue. il relie les deux grandes thématiques : le # évoque la société hyper-connectée et bleue, une société déshumanisée. " Bleue " fait aussi penser à Astrid. Cette couleur froide évoque " sa mort officielle " et la mort des sentiments.

Le père d'Astrid, oblitéré de nombreuses fois, répète souvent : " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles." Florence HINCKEL s'est probablement inspirée du livre " le meilleur des mondes " d'Aldous HUXLEY ( 1932 ) pour cette réplique ainsi que pour sa thématique développée dans un monde où des substances permettent de rendre les gens heureux et passifs.
Les faits relatés dans son livre #bleue ne relèvent pas que de la fiction. En effet, de nombreux médicaments commercialisés permettent d'éradiquer la douleur émotionnelle.

Le thème de la religion est également abordé mais d'une façon subtile : le calvaire, la croix permettent de lier les deux héros et de penser au monde " d'avant".

Eléonore

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Astrid et qui sort avec un garçon nommée Silas, ils vivent dans dans une société où les gens n'ont pas le droit de souffrir, pour ça ils ont instauré une sorte d'hôpital nommée la CEDE et qui a pour spécialité d'enlever les douleurs morales sans pour autant leur faire oublier ce qu'ils ont vécu ou subi mais juste pour qu'ils n'aient plus de sentiments en y repensant, quand ont leurs enlèvent une douleur, on leurs met un point bleue sur le poignet. Astrid et Silas vivent une histoire d'amour passionnante quand Astrid de fait renverser par un camion, sous le choc, Silas s'évanouit et de réveille à l'hôpital. Mort de trouille de ne plus savoir où est Astrid,il panique. Les infirmières appelle la CEDE où on lui dit que Astrid est morte. Il se fait alors oblitérer, enlever la couleur et commence ensuite une aventure passionnante mais surtout surprenante.

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'aventure et de mystère, on a toujours envie de lire la suite et quand on est pris dans la lecture c'est vraiment très émouvant. Il est assez facile à lire et à comprendre. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce !Ivre nous fait comprendre que si la douleur n'existerait pas, le monde ne serait pas!Je pareil, on aurait plus aucun intérêt de vivre, on aurait plus aucune émotion et il nous montre que la douleur sert à quelque chose.

Chloé

L'histoire se déroule dans une société ou la CEDE (Cellules d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) efface les douleurs physiques ou morales. si les adultes ont le choix de garder leurs souffrances ou de les supprimer grâce à un traitement de la CEDE (être oblitéré). Il n'en est pas de même pour les enfants et les adolescents qui sont obligés de subir le traitement . SUBIR, car si l'oblitération supprime la souffrance, elle supprime également une part d'humanité et les émotions positives. Les personnes faisant souvent appel à l'opération sont très différentes, nonchalantes, déprimées et sans vie. Silas Lopez, le héros du livre, se démarque en se déconnectant régulièrement du réseau. En effet toute la population est connectée sur la toile au travers des réseaux sociaux depuis le réveil jusqu'au coucher. Cette déconnexion lui permet de libérer son esprit et de le laisser s'évader. Il rencontre Astrid Clozel, une jeune fille engagée contre l'oblitération. Il tombe amoureux d'elle, mais leur histoire est soudainement interrompue par un accident de la circulation dans lequel Astrid est déclarée morte. Silas est donc obligé de subir l'oblitération. Celle-ci ne fonctionne pas sur lui... et leur histoire peut commencer.
Ce livre est plein de rebondissements, de suspens... on ressent beaucoup d'émotions en le lisant, entre l'amour et la tristesse, ça change tout le temps. C'est une écriture facile à lire et simple à comprendre mais assez détaillée et très claire. Bien qu'il fasse plus de 200 pages, ce livre peut correspondre à tout niveau de lecture. J'ai bien aimé le changement de narrateur, ce qui nous permet de percevoir le point de vue de plusieurs personnages et ça rend la lecture encore plus riche et intéressante. Ce livre me fait beaucoup penser à un futur proche et ressemble aux films de science fiction dans lesquels on parle souvent de société futuriste.
Ambre
Bouleversant.
C'est peut-être notre futur…
Émouvant.
Cet amour ardent qui a vaincu même la mort…
Astrid et Silas sont deux petites lumières, qui se sont un jour rencontrées, pour ne plus jamais s'oublier.
Elles sont perdues dans un océan de bonheur, où aucune douleur n'est admise.
Comme il n'y a pas de lumière sans ombre, ni d'arc-en-ciel sans pluie, la vie est faite de bonheur et de tristesse ; sans cela on perd nos sentiments, et même notre capacité d'aimer.
Quand Astrid a disparu, Silas s'est effondré, mais quand elle est revenue, leurs deux lumières brillaient plus fort que jamais, ensemble.

Enée

Étonnant, ce récit pleins de rebondissements!
Silas, un adolescent différent des autres vit dans un monde futuriste où la souffrance est interdite. La Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle (C.E.D.E.) efface les souvenirs douloureux des Hommes, elle les oblitère. À chaque souffrance, les mineurs doivent se faire supprimer leurs douleurs tandis que les adultes ont le choix de faire cette opération ou non. Pour prouver le passage en CEDE, un point bleu s'ajoute sur le poignet. Silas est un grand romantique, jusqu'au jour où… Astrid, sa petite amie meurt renversée par un véhicule. Silas était un beau phénix flamboyant et un aigle en même temps. Astrid et lui roucoulaient ensemble. Deux magnifiques rapaces séparés à tout jamais. Pris de peine et de tristesse, il devient un oisillon blessé sans son nid, son seul repère. Il vient de perdre le seul être qu'il n'avait jamais aimé! L'adolescent est abattu, découragé avec une souffrance atroce mais il se comporte en homme insensible : désemparé, Silas se fait effacer sa douleur. Il avait eu un coup de foudre pour la belle Astrid, elle avait un regard de braise et à chaque regard échangé, Silas sentait que ses pieds ne touchaient plus le sol. Une flamme était là entre eux, elle les protégeait. Grâce à la CEDE, le jeune adolescent éprouve de la légèreté, après la tempête venant de s'abattre sur lui.
Reste-t-il une lueur d'espoir pour qu'il n'oublie pas Astrid la fille qu'il a tant aimée?
Que deviendra-t-il sans la jolie rousse, Astrid?

Passionnante et simple à lire, cette histoire! Ce livre s'adapte aux adolescents mais également aux adultes. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l'amour, la mort, l'espoir, le courage et d'autres encore. « #bleue », un roman jeunesse de Florence Hinckel se passant dans une société étrange où la technologie et le réseau sont très important. Chaque individu est obligé de dire ce qu'il fait à chaque instant, par exemple s'il dort ou mange l'individu doit changer son statut . J'ai beaucoup aimé le personnage de Silas qui est très attachant. Dans ce récit, un changement de narrateur est utilisé à trois reprises permettant de comprendre et de ressentir les émotions du personnage. En lisant cet ouvrage, on découvre petit à petit la signification de la couverture du livre. le titre de l'histoire m'a paru étrange mais au fil du récit on apprend la vraie signification et l'importance du signe « # » devant le mot « Bleue ». J'ai adoré ce livre étant très bien écrit et détaillé. Cet oeuvre comporte certes plus de 250 pages mais elle sont nécessaires à la compréhension du texte. Florence Hinckel est une excellente romancière, j'ai hâte de découvrir d'autres de ces ouvrages qui paraissent encore meilleurs que « #bleue ».

Shirel