Sam est une ado mal dans sa peau. Elle ne s'aime pas. Elle n'aime pas son nez trop grand, ses traits pas assez fins, ses cheveux, ... Elle est parfois le souffre douleur de certains ou celle dont on va se moquer.
Alors qu'elle est en recherche de reconnaissance des autres, une publicité pour une application apparaît. Elle permet de mettre un filtre permettant de rendre son reflet plus avantageux mais elle coûte chère. Mais devant la promesse "vous allez enfin avoir l'apparence que vous meritez", Sam craque. Dès le premier essai, elle se trouve plus belle, plus féminine. Son nez aurait même rétréci quand elle se regarde dans le miroir mais comment une appli pourrait avoir un impact dans la vraie vie. Sam ne se pose pas la question ou plutôt ne veut pas de la poser, et elle prend confiance en elle jusqu'au point de non retour. Mais est-ce que l'apparence de Sam change t-elle réellement ?

Ce court roman est bien ficelé avec un soupçon de fantastique. Cette histoire met en avant la dysmorphophobie mais aussi l'abus des filtres sur les photos et les faux standards de beauté qu'ils véhicules auprès des adolescentes. Une intrigue originale sur des thèmes totallement d'actualité et peut amorcer une réflexion sur son image et comment les autres et nous même nous la percevons.
Comme d'habitude avec la collection « Court toujours » on a le droit à un texte poignant, en écho avec les problématiques des adolescents d'aujourd'hui.
Dans ce roman Florence Hinckel interroge le rapport à l'apparence dans notre société ou filtres et standard de beauté irréalistes font foison. En jouant avec la frontière entre réalisme et surnaturel l'autrice livre un récit vrai et juste à placer dans les mains de tous adolescents-es.