De Florence Hinckel, je n'avais lu jusque là que le tome de U4 dont elle s'est chargée et qui n'a pas franchement la même cible. J'avais beaucoup aimé son écriture dans cette histoire plutôt sombre (même si je n'ai pas trop apprécié les clichés sur Marseille et sa criminalité).
Ici, je découvre la plume de l'auteur sous un autre jour, dans un roman destiné à un public bien plus jeune et où il y a plus d'humour que de drames.
Dès la première page, qui est une page d'avertissement aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, le ton est donné. On sait que ce livre sera plein d'aventures, de fantômes, de pirates, de frissons et surtout de rire, car rien que cette page a commencé à me faire glousser.
Intercalés dans les aventures proprement dites, Florence Hinckel aborde également des thèmes comme les rapports avec les parents, la jalousie, le deuil…
Les personnages, que ce soit Vanessa et ses amis ou les adultes, ne sont pas parfaits. Ils ont des failles et un physique qui les rapprochent de tout un chacun. On n'est pas là en face d'une ville peuplés de gravures de mode qui donne une fausse idée de la vraie vie aux enfants. Il y a des parents qui travaillent, avec des horaires parfois difficiles, des qui n'assurent pas, des qui font de leur mieux… Et du côté des enfants, ils sont parfois vantards, parfois peureux, parfois rancunier…
Leurs défauts les rendent plus vrais, plus réels et on les en apprécie d'autant plus.

Comme souvent dans les Pepix, l'histoire est parcourue de pages bonus : carte du village, mode d'emplois pour réaliser un film d'horreur, les lieux les plus angoissants, comment enregistrer un vrai cri d'horreur, etc…
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin qui se rapporte à un élément que l'on trouve dans l'une de ces pages bonus.
Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Marguerite et j'espère qu'on la verra plus dans un prochain tome, puisqu'il semblerait qu'elle ait maintenant vraiment rejoint la bande d'amis.
Toute cette petite équipe fait penser à une mini-scoubidoo team. Avec des vélos à la place de la camionnette et sans grand chien idiot qui les suit partout.
Je n'ai pas lu le premier tome, qui semble se dérouler du point de vue de Louis, mais a priori, les histoires sont indépendantes, donc ça ne pose pas vraiment de problèmes.
Côté illustrations, je ne peux pas vraiment me prononcer car je n'y prête jamais vraiment attention. Cependant, j'ai beaucoup aimé Vanessa, avec son petit air de lutin et je suis sûre que ces dessins renforceront l'envie de découvrir l'histoire chez les plus jeunes.
Encore un excellent livre sont il me tarde de lire d'autres tomes pour retrouver toute cette joyeuse petite bande !
En commençant ma lecture, j'ai senti que j'allais me poser quelques questions sur cette demeure. J'ai rapidement été intriguée par ma lecture et j'ai donc poursuivi sur ma lancée tout du long.
Bien evidemment, l'histoire reste légère mais, pour autant, je ne me suis pas ennuyée, malgré le côté jeunesse du récit. Les aventures de Vanessa sont prenantes et amusantes, avec quelques frissons pour les plus jeunes, à mon avis.
Ensuite, les thèmes traités dedans sont assez bien amenés, tout en restant facile d'accès pour les enfants ! L'amitié, le métier des parents et leurs comportements vis-à-vis de leurs enfants, etc. C'est toujours quelque chose qui me plaît dans mes lectures : lorsque des sujets importants sont disséminés dans le récit, sans être trop moralisateur.
De plus, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...