Critique de lizly

ATTENTION, je spoile un peu l'histoire.

Théa va avoir 16 ans. Secrètement amoureuse de son voisin et amie d'enfance Théo, c'est une adolescente discrète et sans histoire subissant le divorce de ses parents et ayant une meilleure amie excentrique. le jour où elle découvre Théo dans les bras de la superbe pompom girl Mia, la jalousie de Théa prend le dessus : elle agresse violemment sa rivale en maudissant le Temps qui passe. C'est ainsi qu'elle attire l'attention du Professeur Jones, un scientifique qui cherche des cobayes humains pour tester un nouveau traitement qui n'aurait pour autre effet de stopper le vieillissement des cellules. Même si elle ne serait pas à l'abri de la plupart des maladies ou d'un accident, Théa pourrait garder son corps de jeune fille pour l'éternité.

Ce roman de Science Fiction pose de vraies questions : jusqu'où la science peut-elle techniquement mais également éthiquement aller pour prolonger l'espérance de vie humaine ? Mais aussi qu'est-ce qui pousse quelqu'un à devenir cobaye pour une expérience scientifique ? Comment peut-on proposer à quelqu'un de devenir cobaye sans l'influencer ?

Théa est tout à fait crédible dans son rôle d'adolescente en pleine construction. Sous un certain aspect, elle adopte l'inconséquence qu'on beaucoup de jeune de cet âge. D'un autre, elle subit l'influence de sa mère que les flashs backs montrent comme remontant loin dans son enfance, elle est aussi en plein apprentissage de "la vie".
Les personnages des parents et des amis de Théa collent assez bien à la réalité dans la première partie du livre. Sur la 3e partie, ça se gâte concernant les parents qui sortent des rails dans lesquelles l'auteur les avaient placés jusque là.

Par contre, l'équipe de scientifique, elle, manque pas mal de crédibilité. Théa les manipule bien trop facilement (ex : elle se rend au centre toutes les semaines, subit des examens médicaux et jamais ils ne se rendent compte qu'elle n'a plus ses règles depuis plusieurs mois) La relation entre Théa et cette équipe, notamment avec le professeur Jones est, pour moi, trop peu développée. Ces personnes tiennent sa vie entre leurs mains, ils devraient avoir une place plus importante dans le récit.

Par ailleurs, un clin d'oeil est fait par l'auteur à "Des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes à travers le nom d'une des souris du laboratoire de Jones mais j'ai trouvé beaucoup plus de similitudes entre les deux textes notamment dans la construction du récit (l'évolution du cobaye, le rapport avec les scientifiques, la conférence de presse qui tourne à la révélation publique, etc) Ça se ressemble, et c'est moins bon tant dans le récit que dans l'écriture.

Pour terminer, un happy end familial un peu facile.

En bref : une très bonne idée de départ, un questionnement intéressant, mais un roman par ailleurs un peu faiblard (l'écriture, les personnages, la fil narratif).