3,5

Lu dans le cadre challenge multi-défi 2019.
Whouaaahhhh . Méga coup de coeur !
C'est le roman le plus engagé, le plus intense, le plus profond de Florence Hinckel selon moi. Et j'ai senti cette fois-ci que l'autrice prenait position avec l'histoire bouleversante de son héroïne Théa. Un roman jeunesse certes, mais qui vous met face à un problème de société, à une réflexion que toute personne s'est faite un jour.
Théa adolescente de 16 ans se verra proposer une aventure hors norme et à contre courant du temps. Théa est amoureuse de Théo depuis sa plus tendre enfance. Mais Théo ne la voit pas comme elle le souhaite. Et un grand professeur lui propose la jeunesse éternelle. Théa va accepter de rester figée à 16 ans.
Florence Hinckel pose les bases dés le départ. Elle nous montre dans quelles conditions cette adolescente sans histoires va accepter cette proposition. Alléchante ou pas ? Tout dépendra à qui Théa va se confier et qui la soutiendra ou pas dans cette épreuve.
Comme à ses habitudes, l'autrice donne la parole et le livre arbitre à l'adolescent. C'est elle la héroïne de l'histoire. C'est Théa qui va évoluer avec le peu d'expérience et son entourage. Doit-on parler d'une famille dysfonctionnelle ? A travers son histoire, Florence Hinckel véhicule beaucoup de messages forts et intenses. L'obnubilation de la société pour la beauté, la jeunesse. La jalousie d'une mère qui vieillit et fait un transfert sur sa fille. le besoin d'être reconnue, populaire, de reconnaissance, de plaire. le manque de confiance à l'adolescence mais aussi chez les parents.
En découvrant l'histoire de Théa, le lecteur ne peut que donner un jugement personnel. Et il se mettra à réfléchir. Qu'aurais je fait si j'avais eu l'opportunité de Théa ? Une histoire que je considère tragique malgré cette petite note d'espoir que Florence Hinckel propose à plusieurs reprises (je pense à la mère de Théa qui fait amende honorable). Avec Hors de moi, c'est mon roman préféré de l'autrice.
Un immense coup de coeur.
Théa pour l'éternité c'est avant tout une couverture inoubliable. Je l'ai acheté pour ça et le résumé, et j'ai découvert la gouttelette de sang lors de ma lecture!
On pourrait reprocher à l'auteur de surfer sur un sujet qui est pile dans l'ère du temps: le diktat des apparences. Mais ce n'est pas le seul sujet: elle aborde aussi le sort du "troisième âge" dans un monde où les ptits vieux sont indésirables... Donc un monde pas très éloigné du nôtre.
Le roman parle aussi d'un paradoxe existentiel, vécu ici par Théa, 16 ans: être partagé entre l'envie de grandir, et l'envie de stopper le temps pour en profiter.
D'où la rose, j'y reviens, sur la couverture:

"Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté."

(Mignonne, allons voir si la rose, Pierre de Ronsard)

Entre SF pour le côté avancées scientifiques, et monde actuel pour les thèmes, une belle histoire, qui fait réfléchir, pour ados, mais pas que!
Théa est amoureuse de son meilleur ami mais lui ne l'est pas. Elle a en plus un père absent et une mère obsédée par la chirurgie esthétique. Alors, un peu sur un coup de tête, elle accepte de participer à une expérience scientifique visant à tester un traitement pour stopper le vieillissement. Mais elle va vite découvrir qu'avoir toute sa vie 16 ans a un prix...
Un roman pour adolescents qui pose les questions des avancées scientifiques et médicales et de leurs conséquences souvent méconnues au départ des expérimentations mais aussi de la quête de la jeunesse éternelle.
J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de Théa qui passe par toute une gamme d'émotions : l'excitation de participer à un tel projet, la colère d'avoir été trompée, le courage d'affronter son destin et de faire des choix de vie difficiles pour elle...
ATTENTION, je spoile un peu l'histoire.

Théa va avoir 16 ans. Secrètement amoureuse de son voisin et amie d'enfance Théo, c'est une adolescente discrète et sans histoire subissant le divorce de ses parents et ayant une meilleure amie excentrique. le jour où elle découvre Théo dans les bras de la superbe pompom girl Mia, la jalousie de Théa prend le dessus : elle agresse violemment sa rivale en maudissant le Temps qui passe. C'est ainsi qu'elle attire l'attention du Professeur Jones, un scientifique qui cherche des cobayes humains pour tester un nouveau traitement qui n'aurait pour autre effet de stopper le vieillissement des cellules. Même si elle ne serait pas à l'abri de la plupart des maladies ou d'un accident, Théa pourrait garder son corps de jeune fille pour l'éternité.

Ce roman de Science Fiction pose de vraies questions : jusqu'où la science peut-elle techniquement mais également éthiquement aller pour prolonger l'espérance de vie humaine ? Mais aussi qu'est-ce qui pousse quelqu'un à devenir cobaye pour une expérience scientifique ? Comment peut-on proposer à quelqu'un de devenir cobaye sans l'influencer ?

Théa est tout à fait crédible dans son rôle d'adolescente en pleine construction. Sous un certain aspect, elle adopte l'inconséquence qu'on beaucoup de jeune de cet âge. D'un autre, elle subit l'influence de sa mère que les flashs backs montrent comme remontant loin dans son enfance, elle est aussi en plein apprentissage de "la vie".
Les personnages des parents et des amis de Théa collent assez bien à la réalité dans la première partie du livre. Sur la 3e partie, ça se gâte concernant les parents qui sortent des rails dans lesquelles l'auteur les avaient placés jusque là.

Par contre, l'équipe de scientifique, elle, manque pas mal de crédibilité. Théa les manipule bien trop facilement (ex : elle se rend au centre toutes les semaines, subit des examens médicaux et jamais ils ne se rendent compte qu'elle n'a plus ses règles depuis plusieurs mois) La relation entre Théa et cette équipe, notamment avec le professeur Jones est, pour moi, trop peu développée. Ces personnes tiennent sa vie entre leurs mains, ils devraient avoir une place plus importante dans le récit.

Par ailleurs, un clin d'oeil est fait par l'auteur à "Des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes à travers le nom d'une des souris du laboratoire de Jones mais j'ai trouvé beaucoup plus de similitudes entre les deux textes notamment dans la construction du récit (l'évolution du cobaye, le rapport avec les scientifiques, la conférence de presse qui tourne à la révélation publique, etc) Ça se ressemble, et c'est moins bon tant dans le récit que dans l'écriture.

Pour terminer, un happy end familial un peu facile.

En bref : une très bonne idée de départ, un questionnement intéressant, mais un roman par ailleurs un peu faiblard (l'écriture, les personnages, la fil narratif).
Théa accepte de tester un nouveau traitement qui donne la jeunesse éternelle. Mais est-il bien d'avoir seize ans à jamais? Lorsque l'information s'ébruite, la célébrité arrive mais aussi les questions. Pourquoi l'a t-on choisi? le traitement est-il vraiment réversible? Est-il possible de garder ses amis? Pourra-t-elle avoir des enfants ? Y at-il de la place pour de nouvelles générations si le traitement se généralise ?

Nous suivons le parcours de Théa entre acceptation et révolte, qui tente de vivre sa vie d'adolescente. le livre est intéressant en raison des questions qu'il soulève.

Lien : http://0z.fr/riELD
Ce livre m'a laissé une excellente impression, autant par son idée originale, que par le fait que l'auteur va jusqu'au bout de son idée, la conclusion ne laisse pas à désirer ni ne cherche à satisfaire le plus grand nombre ou à rentrer dans des codes classiques. Et l'idée que ce livre puisse se suffire à lui-même quand tant d'autres se présentent sous forme de trilogie ou plus lui donne à mon goût un point supplémentaire. En abordant ce sujet, la jeunesse éternelle, et les répercussions que cela aurait sur notre vie quotidienne, l'auteur fait un pari et tente de répondre de manière réaliste aux événements qu'il provoque. Ses personnages sont assez bien construits, leurs réactions sont réalistes et suscitent de l'émotion chez le lecteur, qui ne peut pas ne pas se poser la question : "Et moi, comment je vivrais les choses ?"
A lire sans hésiter !
Théa raconte son histoire... en plein désarroi amoureux, elle a accepté d'être le cobaye d'une expérience hors du commun : arrêter de vieillir à tout jamais.
Elle aura pour toujours 16 ans !!! Passé l'euphorie du début et la confiance en soi que cela apporte, elle devra envisager la portée de cette situation : voir vieillir les gens qu'elle aime, être seule...
Un roman d'anticipation bien construit qui se dévore. Une belle histoire à découvrir...
Théa pour l'éternité est un roman pour les ados qui se posent des questions sur l'avenir. Et oui déja. Florence Hinckel empreinte la voie de la science-fiction pour nous présenter une réflexion intéressante sur le temps, l'importance de le vivre, profiter des choses dans leurs éclats éphémères et de se nourrir de projets. Différents points de vue sont abordés autour de cette course sur le temps, celui de Théa principalement dans sa rupture à la vie, celui de la mère dans l'angoisse de l'âge et du père qui abandonne une société décevante lui-même. Nostalgie, peur de vieillir ou peur de grandir. La problématique des relations amoureuses sont aussi développées, des flirts sans lendemains au grand amour pour la vie. Seize ans, mais finalement aucun recul afin de se préparer à la première fois qui sera inoubliable. A quoi doit elle ressembler et quelle prix suis-je prèt à payer pour la franchir? Vivre intensément ou prendre le temps quand on a toute la vie devant soi sans avoir peur qu'elle vous échappe, une décision difficile. le personnage de Théa va croiser le chemin de plusieurs bonnes âmes qui lui voudront du bien mais abuseront de sa naïveté, une bonne raison de nouveau pour se poser les bonnes questions sur la nécessité d'aller dans l'expérience de vie et savoir se protéger. La nouvelle Théa enclenchera des changements dans son existence d'ado car plus solaire et comme elle le vérifiera, cette vie peut nous réserver des surprises inespérées. Un amour indéfectible par exemple. Ce roman au ton doux amer sur l'immortalité séduira les jeunes filles, leur permettant également d'épouser la SF avec plaisir, mais pourra également parler aux garçons en crise et angoissés. Et inversement pour le roman " L'été où je suis né", où l'on retrouve aussi les thèmes de la séparation et de la peine amoureuse, orienté pour un lectorat plus masculin et intéressant pour les filles. Seize ans et toute la vie devant soi, épaulé par nos adultes chéris pour se lancer en toute sécurité, c'est un bon projet! Cette lecture aussi!
Pour commencer par une note positive, je trouve la couverture vraiment très jolie. Malheureusement, passé ce détail, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman...
Les thèmes et questionnements abordés sont pourtant intéressants : jusqu'où est capable d'aller la science pour aller contre le vieillissement ? Quel positionnement prendre par rapport à ce sujet : il est possible de rester "jeune" et pimpant pour toujours, mais cela ne se fait-il pas au détriment de moments de vie certes éphémères mais importants ? Et enfin, qu'en est-il de ces cobayes à qui assurément on ne dit pas toute la vérité, privilégiant l'expérience scientifique à l'humain ?
Un sujet intéressant qui donne donc matière à réflexion. Cependant je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à la lecture de ce roman, en partie parce que je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne, Théa, ni vraiment aux autres personnages d'ailleurs... Dommage...
En regardant les différents avis positifs de ce roman, j'ai trouvé que cela allait correspondre au sujet
imposé pour un mois, une illustration : fleurs, jeunesse devait se trouver sur la couverture. Étant particulièrement intéressée par la science-fiction et le monde de la jeunesse, je pensais que c'était pour moi une belle occasion de découvrir ce livre. Que dire : Théa à 16 ans et trouve que l'on ne s'intéresse pas assez à elle. Par hasard, elle est repérée par le professeur Jones qui lui propose une expérience incroyable, jusque-là jamais testé sur un être humain.
La possibilité de ne pas vieillir et peut-être atteindre l'immortalité.
Tous les ingrédients étaient là pour que je passe un très moment, et non la magie n'a pas opéré....
Sujet bateau déjà exploité un certain nombre de fois. J'ai trouvé le personnage de Théa, totalement lisse, sans caractère. Qui n'a pas lors de son adolescence ressentie un manque de confiance en soi ? l'impression d'être transparente aux yeux des garçons…? Rien de nouveau, cette période de transition du passage de l'enfance à celui de l'adulte est toujours plus ou moins délicate. Alors notre héroïne, n'hésite pas une seule seconde et accepte la proposition qui lui est faite. S'imagine-t-elle, elle va en sortir transformer ? Quelle va enfin être regardée, appréciée, pour ne pas dire adulée…?
Seulement tout n'est pas si simple l'équation normale : naissance, vie, mort. Chaque être humain sait que tôt ou tard son existence prendra fin. Il en va de soi qu'il faut en profiter parce que nous connaissons ni le jour, ni l'année, ni l'heure est heureusement car nous serions terrorisés. Imaginons que le fait de ne pas vieillir et surtout de ne pas mourir change totalement la donne. Modification de sa personnalité ? Au début l'on ressent peut-être une période d'euphorie ? Mais au fond si la vie n'a pas de date d'expiration, a-t-elle la même saveur ? Ce n'est pas sur et c'est la raison pour laquelle beaucoup de questions se bousculent dans la tête de Théa. Aura-t-elle les moyens de faire marche arrière ? Ou devra-t-elle porter ce lourd fardeau pour l'éternité ?
Florence HINCKEL nous permet de nous interroger nous-mêmes sur ce dilemme. le message passe mais
en même temps c'est un sujet bateau, très souvent exploité de différentes manières. Hormis le fait d'amener le lecteur ou la lectrice sur le sens précieux de l'existence, je ne peux pas dire que j'y ai trouvé mon compte. Théa est bien trop souvent passive, elle subit sans rien dire et sans rien faire. Je ne l'ai pas trouvé attachante du tout, les personnages qui gravitent autour d'elle sont assez insignifiants. Ce roman permet de passer un moment agréable sans plus. Ce n'est pas le genre de lecture que l'on regrette de quitter. j'ai refermé ce livre en me disant : « Oui, cela passe mais sans plus.... ».
Mon impression, déçue je m'attendais à quelque chose de plus profond.