Le résumé du tome 1 de Magie Ex libris est le genre de résumé qui envoie du rêve. On parle de bibliothèques, de bouquins et de possibilité de puiser à volonté dans les-dits bouquins au sens propre. Moi je dis banco! Et du rêve j'en ai eu!

Le lecteur suit Isaac, bibliothécaire le jour, bibliomancien la nuit! Il fait partie d'une organisation secrète: les douze gardiens des Portes. Sa faculté en ferait envier plus d'un puisque Isaac peut aller piocher dans les livres à peu près ce qu'il peut. Il n'a qu'à tendre la main et avec un peu de magie il peut rapporter un sabre laser ou la potion pour rapetisser d'Alice aux pays des merveilles. Plutôt cool comme pouvoir.

Mais il y a un hic! Un jour, trois vampires bien énervés débarquent dans sa bibliothèque et ce n'est pas vraiment pour emprunter des livres. Isaac manque de se faire tuer. Il va alors enquêter aux côtés de Lena, une dryade, et comprendre pourquoi les vampires ont les crocs…

Ce roman est juste incroyable. L'auteur nous entraîne, à un rythme hallucinant, dans la vie d'un homme qui vit pour les livres. Avec ses défauts et ses qualités! Les vampires peuvent le tuer mais en revanche toucher à ses précieux bouquins, pas question!

Le roman est truffé de références classiques ou plus contemporaines à la littérature. On passe aisément de Bram Stocker à J.K Rowling sans aucun problème et c'est totalement jouissif de voir étalée, là, sous, nos yeux, la littérature de SFFF. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir plonger au coeur d'un bouquin pour en rapporter la baguette d'Harry? L'auteur joue avec les fantasmes du lecteur grâce à Isaac, son lecteur ultime!

L'intrigue est vraiment bien menée. On suit les aventures d'Isaac, pas forcément très doué, qui cherche à en savoir plus. Il va croiser des personnages loufoques et s'en sortir grâce aux livres qu'il porte dans sa veste, un peu comme des armes de pointe. C'est aussi souvent drôle et cocasse car Isaac a le don pour se mettre dans les situations les plus extrêmes et les plus embarrassantes!

Ce premier tome est un coup de coeur! C'est drôle, bourré d'inventivité et intelligent. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2…En plus il compte pour mon #PumpkinAutumnChallenge dans la catégorie « Vous prendrez bien un verre de True Blood? »
Lien : https://carolivre.wordpress...
Premier livre d'une trilogie trop cool d'urban fantasy que j'ai acheté par hasard un jour où les Utopiales de Nantes avaient encore lieu ! C'était une belle découverte, j'ai adoré !

Isaac Vainio est un bibliomancien, c'est-à-dire qu'il peut grâce à sa magie extraire des objets des livres. La bibliomancie a été créée au XVe siècle par Gutenberg qui a sorti le Graal de la Bible pour boire dedans. Immortel, Gutenberg a fondé les Gardiens, une organisation qui contrôle, légifère, gère et punie le monde magique. Isaac a justement été sanctionné par les Gardiens dont il faisait partie pour ne pas avoir respecté les règles lors d'une mission. Conséquence, il n'a plus le droit d'utiliser la magie depuis deux ans, et passe ses journées à cataloguer des livres pour les Gardiens dans la bibliothèque d'une petite ville. Sa vie été plutôt tranquille, et assez triste, jusqu'au jour où des vampires débarquent sur son lieu de travail ! Il apprend que le monde magique est en danger : Gutenberg a disparu avec ses automates, des vampires ont disparu, des Gardiens ont été attaqués et sont morts… Notamment l'ami et mentor d'Isaac. Aidé de la dryade Lena, Isaac reprend du service pour venger la mort de son ami et retrouver Gutenberg !

J'ai adoré Isaac, il est excellent ! Fan de SF et de fantasy, ses genres de prédilection pour le combat, il est courageux et ne se laisse pas faire. Même lorsque la situation est bloquée, ou qu'il n'a aucune chance de gagner, il persévère et use d'astuces pour s'en sortir. Malgré le danger qui l'entoure, il utilise son intelligence et sa ruse à bon escient, ainsi que son humour ! On sent que passer deux ans exilé ne lui a pas plu, pour autant il raisonne de manière mature et préfère avancer. J'ai aimé sa détermination, son optimisme et son humour. En cela il m'a un peu fait penser à Alex Vérus, la saga de Benedict Jacka. J'ai bien aimé Léna aussi, elle ne se laisse pas faire et est une grande guerrière. Malgré les inconvénients que présentent sa nature, elle arrive à rester libre dans ses choix. Sa peur de devenir ce qu'elle ne veut pas à cause de sa nature magique m'a touché. de manière générale, les personnages de Magie ex libris sont tous charismatiques.

L'intrigue est bourrée d'action, on ne s'ennuie jamais ! Avec un rythme effréné mais toujours bien dosé, on enquête avec Isaac tout en découvrant le monde magique. La présence de Léna, qui n'appartient pas à l'organisation, facilite les explications et on s'immerge très rapidement dans cette histoire que j'ai trouvé palpitante. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et bourrée de références. Sans parler de l'utilisation des livres avec la bibliomancie que j'ai trouvé très originale et bien maîtrisé par l'auteur.

Je vais me jeter sur la suite qui promet d'être encore plus épique ! C'était un presque coup de coeur pour ce premier tome que je recommande à tout amateur d'urban fantasy. Beaucoup de questions restent en suspens à la fin, dont il me tarde d'avoir les réponses !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Vous rêvez de voler la baguette magique d'Harry Potter, le sabre laser d'Obi-Wan Kenobi ?
Isaac Veinio, lui, le peut ! En tant que bibliomancien, il est capable de plonger la main dans un livre et d'attraper un objet magique pour se sortir de toutes sortes de situations.
Il faut dire qu'il en a bien besoin, depuis qu'un groupe de vampires a pulvérisé la bibliothèque où il travaillait. Ce n'est que la première étape d'une course-poursuite intense pour découvrir qui s'en prend aux fondements de la magie créée par Gutenberg « himself » (oui, l'imprimeur). Et le début d'une nouvelle série de fantasy pour les amoureux des livres, où l'humour et l'action sont au rendez-vous !
Avec un titre et un résumé pareil, je n'ai pas besoin de vous préciser que je me suis jetée sur ce roman sans attendre ! Et, après avoir refermé l'ouvrage, je puis dire une chose : ce bouquin, c'est un pur bonheur pour les fans de SFFF et de lecture !:)

Isaac Vainio, comme le présente la quatrième de couverture, est un bibliomancien. À ce titre, il peut tirer des objets des livres. Mais Isaac étant fan de SFFF, ce sont surtout des objets idoines qu'il aime sortir. Il a pour animal de compagnie une araignée-flamme, Titache. Araignée à laquelle on s'attache très vite, un exploit que je n'aurai jamais cru possible avant de lire ce livre ! ^^ Mis au placard après une mission désastreuse, Isaac travaille comme catalogueur pour les Gardiens, sous couverture d'un poste de bibliothécaire « normal » dans une bibliothèque municipale. Autant dire qu'en plus de parler à la geek et au rat de bibliothèque en moi, le Bibliomancien a bien plu à mon côté bibliothécaire !:)

L'univers mis en place par l'auteur est très bien construit – sise dans notre monde, l'histoire suppute que la magie existe et que, plusieurs siècles auparavant, un mage a trouvé moyen d'augmenter ses pouvoirs en multipliant les copies d'un ouvrage. Car plus de lecteurs lisent en même temps ce même livre, plus sa puissance est renforcée, certains lecteurs ayant eux-mêmes des capacités magiques (parfois sans le savoir). Ce mage ? C'est Gutenberg lui-même ! Oui, l'inventeur même de l'imprimerie réalisée à l'aide de caractères mobiles et métalliques ! Je n'en dis pas plus – il vous faut garder des découvertes😉 – mais sachez que l'auteur détaille au fur et à mesure de l'histoire ce système magique. Même si Jim C. Hines part parfois très loin dans ses trouvailles, le tout reste très cohérent et ça, c'est un gros plus !

Isaac et Titache ne sont pas les seuls personnages principaux, il y a aussi Lena Greenwood, une dryade née d'un roman de science-fiction. Lena, qui vient souvent à la rescousse de Isaac, et qui botte les fesses des ennemis avec une efficacité redoutable. Lena, dont la personnalité (et l'identité) sont creusées au fil du roman et qui offre une intéressante réflexion sur le rapport du lecteur au personnage. Tout ce petit monde est confronté, d'emblée, à une attaque vampirique, menée par des membres de l'espèce meyerii et dont l'une des particularités est de briller au soleil (vous l'avez, la référence ? ;)). Sauf que cette attaque n'est que le début d'un bon paquet de problèmes.

Autre point fort du roman : bien que bourré de références et clins d'oeil à des oeuvres de la SFFF (Firefly est même cité plus d'une fois !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Excellent récit, qui mêle avec brio aventure et culture pop'. Suivre les traces d'Isaac, Bibliomancien tout en repérant les clins d'oeil et références - habillement glissées et pas lourdingues pour un sou - a été un vrai plaisir. L'intrigue est chouette, l'enquête bien ficelée, bien menée avec des idées franchement sympa. Je ne suis pas très urban fantasy, mais là j'ai signé direct pour les suites :D
Comment, en tant que lectrice passionnée de fantasy, science-fiction et littérature de l'imaginaire en général, passer à côté d'une saga qui promet une magie capable de sortir et de faire exister des objets et des pouvoirs des livres emblématiques dans notre réalité. Il ne m'en fallait pas plus pour acheter le premier tome de Magie Ex Libris, une trilogie de Jim C. Hines publiée chez L'Atalante entre 2016 et 2018 et le dévorer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Beaucoup de promesses dans cet univers magique et déjà tenues et remplies au bout de seulement trois pages du premier tome intitulé le Bibliomancien.

Isaac Vainio est bibliothécaire. Mais pas n'importe quel bibliothécaire, puisqu'il fait partie de Die Zwelf Portenaere, une organisation secrète protégeant une magie puissante et dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Isaac Vainio est ainsi bibliomancien, capable de puiser dans la magie des livres et d'en ressortir tout objet décrit dans ses pages dans notre réalité. Sauf qu'après avoir trop et mal utilisé la magie à la suite d'une enquête de terrain, il se retrouve à devoir cataloguer les livres potentiellement utiles ou dangereux aux Gardiens des douze portes et est contraint à ne plus utiliser sa magie. Jusqu'au jour où trois vampires prennent d'assaut sa bibliothèque et tentent de le tuer, mettant à jour une situation complexe et périlleuse à résoudre. Accompagné de Titache, son araignée-flamme, Isaac va tenter de comprendre pourquoi les vampires s'attaquent soudainement aux gardiens et si l'organisation secrète pour laquelle il travaille ne cacherait pas de noirs secrets.

Isaac Vainio, qui n'a plus vraiment le droit d'utiliser la magie, est donc relégué au rang de catalogueur pour l'organisation. Son travail : lire et répertorier les livres contenant des artefacts et objets utiles ou potentiellement dangereux aux Gardiens. Sa spécialité : la littérature de l'imaginaire. Science-Fiction, fantasy, fantastique, bit-lit, steampunk, tout y passe ! Jim C. Hines nous livre ainsi tout au long du livre un véritable message d'amour à cette littérature trop souvent rabaissée.

Notre personnage principal puise donc dans la magie de ses livres préférés pour en sortir pistolets lasers tirés de divers space-operas, ceintures-boucliers de Dune, gâteau à rapetisser d'Alice au pays des Merveilles ou encore Titache, compagnon illégal qui a la particularité de prendre feu en présence d'un danger. Plutôt pratique puisque niveau danger, Isaac va être servi. Car dans ce premier tome, les vampires sont de sorties ! Dans ce monde, diverses races de vampires coexistent, dont certaines issues d'oeuvres bien connues de la littérature bit-lit...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !

Lien : http://pugoscope.fr/4387-mag..
"Le bibliomancien", c'est un mélange de fantasy (magie), de fantastique (vampires) et de science-fiction/steampunk (automates). le tout bien écrit, très drôle, et bourré de clins d'oeil aux classiques du genre. Un vrai régal pour tous les amateurs de littératures de l'imaginaire !