Ce recueil de critiques culinaires nous emmène déambuler à travers les rues animées de plusieurs grandes villes nippones.
Nous nous assoirons à des tables raffinées, goûterons à des élixirs délicats, sous la plume de l'auteure, les sons, les formes, les couleurs et les arômes exotiques prennent vie.
Ce livre est excellent pour celle ou celui qui a déjà parcouru les allées et les salles de restaurants au Japon. Il s'avère déroutant pour la non initiée que je suis.
Une succession de lieux qui n'évoquent rien, des plats exotiques qui m'ont quand même mis l'eau à la bouche en dépit de saveurs que je ne connais pas.
Assurément, un bon guide touristique à emporter avec soi pour qui veut tenter un voyage gustatif au Japon.
J'ai lu avec plaisir mais aussi avec ennui parfois car, en dépit d'un bon humour et d'un plaisir évident à l'épicurisme, l'auteure finit par manquer d'originalité et cela tourne en rond.

Une prochaine relecture peut-être à l'occasion d'un voyage au pays du Soleil Levant.
Recueil de chroniques gourmandes

Yôko Hiramatsu est chroniqueuse gastronomique. Ses chroniques ont été publiées par la revue japonaise All Yomimono. Ce recueil en contient douze.

J'ai été un peu déstabilisé en début de lecture … toutes ces descriptions de nourritures, de menus, d'endroits où l'on peut manger divers plats avec divers accords saké, bières … c'est dangereux de faire une petite indigestion ! Mais en lisant ce recueil pas trop vite, c'est un peu plus facile à avaler. On comprend que le repas pour plusieurs japonais, est un moment important, un moment où chaque sens est invité. À lire à petite bouchée …
Un vrai livre de découvertes culinaires japonaises.
Très bien écrit certes, très détaillés à tel point, que l'on pourrait presque en sentir et goûter les saveurs détaillées.
Bon je dois dire que je ne l'attendais pas du tout à ce type de lecture, il s'agit en fait de chroniques, selon les saisons, des mets culinaires du Japon, vous l'aurez compris.
Plutôt intéressant, mais je suis partagée entre le divertissement et l'ennui, c'est trop long, des menus encore et encore. Bon, j'y ai appris bien des choses, des menus très alléchants mais aussi très peu attirants… spécialités locales de là-haut, style des cocons de vers frits… avec le ver a l'intérieur évidemment, l'auteure elle-même n'était pas enthousiaste.
Un récit documentaire culinaire, qui personnellement ne m'a pas emballée, mais très bon dans son thème.
Un livre surprenant, une sorte de chronique sur les habitudes culinaires japonaises. le livre met l'eau à la bouche, on imagine ces senteurs dans l'air et les papilles se réveillent. Les illustrations donnent quelques détails en plus sur l'aspect des plats. Cela donne envie de sauter dans un avion pour déguster tous ces mets divers et variés. On comprend également que la nourriture tient une place important dans la culture japonaise.
Attention cependant il y a un passage sur la préparation de la viande d'ours assez "gore".

C'est un peu le guide michelin des restaurant japonais traité avec une certaine nostalgie des plats et des lieux.

Ici où là se glisse une page de manga dans ce qui reste avant tout très textuel.

Je dois dire qu'il m'a manqué une histoire pour relier ces lieux que l'on nous décrit et tous ces plats.
Ce recueil de critiques culinaires nous fait découvrir les saveurs du Japon ainsi que les produits de saison. Chaque chapitre a pour thématique un plat/un aliment et nous invite aux menus de différents restaurants. La composition est poétique et on sent l'autrice passionnée, une vraie épicurienne.

Étant végétarienne, je vous avoue ne pas avoir eu souvent l'eau à la bouche ; j'ai même été rebutée par un certain chapitre ("savoir sa chair si délicatement et joliment disposé doit réjouir l'ours noir d'Asie" hummm je crois pas non). Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment ; j'ai ressenti du plaisir devant certaines descriptions mais aussi de l'ennui face à la redondance. Un voyage culinaire pouvant être agréable mais un avis mitigé pour ma part.
Un sandwich à Ginza, c'est la promesse de voyages gourmands souvent hors des sentiers battus : dans un quartier chinois, des restaurants d'entreprise, au coeur des montagnes... si vous vous attendiez à des histoires de sushis, ramens ou mochis, passez votre chemin. Une originalité qui est aussi la faiblesse de cette sorte de guide culinaire amélioré : alors que la quatrième de couverture me vendait une meilleure compréhension des plats de fêtes ou du rapport des Japonais à la nourriture, je ne m'attendait pas forcément à tomber sur le compte rendu d'un bar servant des bières belges ! C'est pour ça que, déjà, il me donne l'impression qu'il plaira plutôt à des passionnés et passionnées du Japon qu'une personne qui veut mieux comprendre les bases des traditions culinaires du pays.

Un voyage culinaire gourmand, donc... mais pas toujours alléchant. Si Yôko Hiramatsu m'a définitivement donné envie de goûter à l'anguille ou à l'omelette fourrée au riz, le livre plaira sans doute plus aux viandards. La partie sur la viande d'ours m'aura plutôt attristée (et les descriptions poétiques sur la viande crue me laissent de glace). Et mon bec sucré a été assez frustré du manque d'exploration des desserts japonais.

Un Sandwich à Ginza reste une lecture intéressante, déroutante, agréable - surtout en seconde partie, où l'on en apprend plus sur l'histoire de certains restaurants emblématiques, des personnes qui les fréquentent avec quelques portraits touchants, la première partie étant quant à elle fort centrée sur des noms de restaurants et de menus plutôt cabalistiques à nos yeux - qui perdra peut-être les néophytes.
Un recueil de critiques gastronomiques qui fait connaître le Japon sous son aspect culinaire. On découvre le quartier chinois, les plats épurés des temples, les sandwichs, le pot au feu d'ours, l'horrible "gazouillis" de baleine (alias la langue de baleine ! Les Japonais sont censés ne plus en chasser sauf à des fins scientifiques ; cherchez l'erreur). L'autrice alterne les plats classiques et les bizarroïdes.
Cela dit, c'est assez mal écrit, répétitif, et personnellement j'ai peu apprécié les planches de mangas illustrant les chroniques, que j'ai trouvées assez lourdingues et peu aptes à reproduire les plats.
Tribulations d'une chroniqueuse gastronomique.
Ce recueil peut constituer un bon guide d'adresses pour les touristes. On a ainsi de tout, de la street food aux repas élaborés par un grand chef en passant par les cantines d'entreprises.
Cependant, cela manque de lien, d'histoires. Comme par exemple la partie omu-rice que j'ai apprécié car piquée sur leur rapport à l'oeuf qui est un véritable produit de luxe, dû à la guerre.
Mais tout le reste manque de consistance.

Et pour finir, c'est tellement mal écrit ! Ou peut être un problème de traduction. C'est une question qui revient souvent mais traduction peut être aussi adaptation à la langue.