AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Violences faites aux femmes : pour en finir
Liste créée par Pavlik le 29/07/2017
31 livres. Thèmes et genres : essai , documentaire , sociologie , psychologie , violences conjugales

Une bibliographie non-exhaustive qui intéressera les professionnels qui accompagnent les femmes victimes de violences, comme celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur le sujet.

SOS Femme Violence Conjugale : 39 19

Fédération Solidarité Femmes : www.solidaritefemmes.org/

Fédération nationale des CIDFF : www.infofemmes.com/



2. Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple
Marie-France Hirigoyen
4.15★ (209)

Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi avoir la possibilité de s'en défaire. Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre et psychanalyste, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple.
3. Les violences envers les femmes en France : Une enquête nationale
Maryse Jaspart
L'enquête ENVEFF (Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France), commanditée par le Service des Droits des femmes et le Secrétariat d'État aux Droits des femmes et coordonnée par l'Institut de démographie de l'Université de Paris-1, a été réalisée en 2000. Elle fut la première opération statistique réalisée en France (sous la direction de Maryse Jaspard) permettant de mesurer les violences faites aux femmes.
4. Les violences contre les femmes
Maryse Jaspard
4.30★ (18)

Egalement de Maryse Jaspard, un incontournable, à mon avis, très bien sourcé et d'une grande rigueur.
5. Sociologie des comportements sexuels
Maryse Jaspard
4.00★ (11)

Que sait-on des comportements sexuels des femmes et des hommes, jeunes et adultes, du Moyen Âge à nos jours ? Comment, jusqu'au milieu du XXe siècle, la morale chrétienne a-t-elle réglé la vie sexuelle des couples occidentaux ? Quand et comment a-t-on contesté l’ordre sexuel imposé par l'Église et la société ? Qu'en est-il du mythe de la révolution sexuelle ? Quelle libération sexuelle et pour qui ? Entre risque épidémiologique, injonctions érotiques et dénonciation des violences sexuelles, quelle place pour la liberté sexuelle ? La toile enveloppe et dévoile l’intimité. La part grandissante d’Internet et des réseaux sociaux sur les parcours individuels a-t-elle un impact sur la vie sexuelle et affective des personnes ? Alors que la disparition des tabous a pour corollaire la multiplication d'injonctions contradictoires, peut-on voir l'émergence de nouveaux comportements sexuels ? Que révèlent-ils sur l’état des rapports sociaux, en particulier entre les sexes, dans la France du XXIe siècle ?
6. Les hommes violents
Daniel Welzer-Lang
4.60★ (22)

Daniel WELZER-LANG est sociologue, maître de conférence à l'université de Toulouse-Le Mirail et spécialiste du genre et de la question masculine. La violence est le langage du pouvoir des hommes dans la famille. Elle montre, en dehors des explications psychologiques, qui dirige ou veut diriger. L'homme est violent par incapacité de communiquer autrement. Non pas pour que la femme parte, mais pour qu'elle cède. Reposant sur une vaste enquête auprès d'hommes de tous âges et de tous milieux sociaux, le livre est écrit par un homme là où on avait l'habitude d'écouter les femmes ; et par un sociologue quand on entendait en général des psychologues. Considéré comme une référence incontournable sur le sujet, il ne se contente pas de décrire mais fournit également des éléments d'explication de la violence masculine.
7. L'arrangement des sexes
Erving Goffman
4.00★ (66)

Erving GOFFMAN, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes, mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation où la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue " nature ". L'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale.
8. La domination masculine
Pierre Bourdieu
3.84★ (1248)

A partir d'une étude ethnologique de la société kabyle, Pierre Bourdieu montre la permanence, dans l'inconscient des hommes et des femmes d'aujourd'hui, de la vision phallocentrique du monde. Le plus étonnant, ce n'est pas qu'il y ait domination - d'une personne sur une autre, d'un sexe sur un autre, d'une classe sur une autre. C'est qu'elle soit acceptée ou tolérée par les dominés, qui n'y trouvent pourtant que souffrance, humiliation ou pauvreté.
9. Les violences faites aux femmes en France : Une affaire d'Etat
Amnesty international
3.50★ (11)

Les violences faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière de droits humains. Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l'État en France et rappelle que les autorités ont la responsabilité et l'obligation non seulement de sanctionner les auteurs mais aussi de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s'assurer que les victimes puissent bénéficier des réparations adéquates. L'organisation insiste sur les mécanismes et répertorie les difficultés d'accès à la justice. Elle dénonce les insuffisances des dispositifs de prévention, de sanction et de réparation et formule des recommandations.
11. Le deuxième sexe, tome 2 : L'expérience vécue
Simone de Beauvoir
4.09★ (2463)

Ecrit en 1949, Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l'infériorité de la femme dans la société et dans presque tous les domaines hors de la maison. Cette œuvre majeure affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a la tentation de se consacrer entièrement à son mariage et à ses enfants, au risque de limiter sa liberté. Cette situation vient simplement du fait qu'elle ne se sent pas capable ou bien qu'elle ne désire pas rester célibataire pour des raisons économiques et/ou sociales. La société, les parents, la religion, tout réaffirme aux femmes qu'elles sont inférieures aux mâles et qu'elles devront avoir un mari.
12. Surmonter ses blessures
Pierre-Yves Brissiaud
5.00★ (5)

Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre " normalement à la suite des violences, parfois proches de la barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ? Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient.
16. Masculin / féminin, tome 1 : La pensée de la différence
Françoise Héritier
3.93★ (296)

La différence des sexes sous-tend nos représentations. Dans toutes les sociétés, la différence des sexes et la valorisation du masculin par rapport au féminin constituent des invariants dans le système des représentations. Un des devoirs de l'anthropologue est de débusquer cette structure idéologique qui est à l'origine d'une construction inégalitaire du social. Le social n'est jamais réductible au biologique. Le différence des sexes ne relève pas de faits purement biologiques et universels. Dans toutes les sociétés humaines, cette distinction est toujours une construction d'ordre rationnel, mythologique ou idéologique, même si elle s'élabore sur des données qui appartiennent à la nature. L'anthropologie est un outil de réflexion pour la société d'aujourd'hui. L'anthropologue qui analyse le fondement de la différence des sexes dispose d'outils conceptuels et de matériaux concrets pour aborder les problèmes contemporains liés aux nouveaux procédés de procréation, ou au pouvoir des femmes dans la société.
17. Pour en finir avec les tyrans et les pervers narcissiques dans la famille
Yvonne Poncet-Bonissol
4.06★ (30)

La cellule familiale est un microcosme où naissent et mûrissent les personnalités, mais où ils arrivent parfois qu'elles soient systématiquement battues en brèche et cassées. Le tyran et le pervers, au masculin comme au féminin, fait régner son ordre, s'immisce peu à peu dans les relations ou l'identité de l'autre, le phagocyte et le soumet... Comment débusquer le pervers, repérer ses agissements ? Comment s'en défendre ? Comment sauver la relation ou s'en sortir ? Cet ouvrage offre un portrait du partenaire au profil pervers narcissique, engagé à détruire plus qu'à construire le couple. Il explique sur quoi se construit cette relation épuisante et comment s'en défaire, tant au plan psychologique que juridique.
18. La distinction de sexe : Une nouvelle approche de l'égalité
Irène Théry
5.00★ (12)

Qui sommes-nous? Homme? Femme? Homme dans un corps de femme ou femme dans un corps d'homme? Est-ce vraiment notre sexe qui détermine notre identité? Pour comprendre les questions d'identité que posent les nouvelles formes d'alliance et de parenté, Irène Théry repense de fond en comble les distinctions de sexe. Ce n'est pas la nature qui nous fait hommes ou femmes, c'est la société qui nous attribue des rôles masculins et féminins. On n'est pas un homme ou une femme, on agit comme un homme ou comme une femme. Mais aussi, et le plus souvent, comme une personne tout à la fois partenaire d'une vie sociale, congénère de l'espèce humaine, mâle ou femelle d'une espèce naturelle et dépositaire des valeurs humaines. Irène Théry remet en question les mythes de nos sociétés individualistes à partir d'une comparaison avec les sociétés traditionnelles.
19. Nouvelles Questions Feministes, n°36 : Nouvelles formes de militantisme féministe
Nouvelles Questions Féministes
5.00★ (3)

Revue féministe, lancée en 1981 par un groupe de femmes présidée par Simone de Beauvoir. La question des violences y est régulièrement traitée, notamment dans le numéro 18
20. Violences conjugales : un défi pour la parentalité
Karen Sadlier
4.00★ (17)

Avec une approche psychologique, politique et judiciaire, l'ouvrage s'attache a battre en brèche l'idée qu'un conjoint violent envers sa compagne peut quand même être un bon père.
21. L'enfant face à la violence dans le couple
Karen Sadlier
4.00★ (10)

Les enfants aussi sont victimes de la violence conjugale. Un bouquin bien utile pour le repérage et l'évaluation, dans le cadre de la protection de l'enfance.
23. Le viol, aspects sociologiques d'un crime
Véronique Le Goaziou
4.50★ (8)

Analyse de 425 dossiers judiciaires concernant des affaires de viol perpétrés entre 1998 et 2007, jugées par les cours d'assises de Paris, Versailles et Nîmes. Ils permettent de mieux comprendre les réalités sociales à l'oeuvre derrière le masque juridique, de définir l'identité personnelle et sociale des protagonistes, les liens préexistant entre eux, et les traitements judiciaires
25. Violences et traumatismes intrafamiliaux
Alessandra Duc Marwood
5.00★ (2)

Un bouquin qui éclaire la problématique de la violence intrafamiliale sous l'angle de l'approche systémique. Le chapitre traitant de l'emprise est excellent, l'auteur a vraiment l'art de trouver les justes métaphores pour expliciter les choses.
26. Tant pis pour l'amour
Sophie Lambda
4.37★ (2038)

Le témoignage, tout en délicatesse, en Bd d'une autrice qui a fait l'expérience d'une relation toxique...ce que ça lui a fait, comment elle s'est reconstruite, les questions qu'elle s'est posées...Plutôt bien pour se confronter à ses doutes et questions en passant par l'autofiction
27. Revue Française de Service Social
Laetitia César-Franquet
4.00★ (1)

Un état des lieux actuel des enjeux, des façons d'accompagner les victimes, des dernières avancées juridiques des années 2019, 2020, en France.
28. Violences dans le couple: Groupes de paroles d'hommes et thérapie
Maryse Pervanchon
Cet éclairage spécifique de la violence dans le couple, à partir des paroles d'hommes qui en arrivent à ce délit, est une contribution positive indispensable dans la "lutte contre les violences faites aux femmes".
31. Les manipulateurs sont parmi nous
Isabelle Nazare-Aga
4.03★ (279)

suggéré par babounette
Commenter  J’apprécie          3213

Ils ont apprécié cette liste




{* *}