Ex-Arm tome 5 sur 14
Delcourt (23/08/2017)
4.5/5   4 notes
Après le succès de la mini série en deux volumes Ex-Vita, la version longue arrive chez Delcourt/Tonkam. L'histoire reprend à zéro avec, cette fois-ci, la présence d'un scénariste et l'arrivée de nouveaux personnages...Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe doté de l'« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l'« Ex-Arm » , arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, nos deux com... >Voir plus
Que lire après Ex-Arm, tome 5Voir plus

Dai Dark

Q Hayashida

4.37★ (413)

7 tomes

Akira doit récupérer de tous les efforts qu'il a du produire lors de la dernière intervention de la section Antiex-Arm. Ils ont créé une réalité virtuelle qui replonge Akira dans son monde e lycéen en deux mille quatorze pour qu'il puisse retrouver ses souvenirs. Dans cette réalité, il est redevenu le lycéen qu'il était quand il est mort. Seulement, il a pour camarade de classe Minami et Alma ainsi que Kimura, l'autre policier membre de l'Antiex-Arm. Seulement, il est tellement heureux dans ce monde artificiel fait de ses souvenirs réels et de ses fantasmes qu'il déconnecte tout le monde de la réalité et n'arrive pas a revenir au présent, piégeant également ses coéquipiers dans son monde. Bizarrement, une fillette s'impose et bloque toutes les initiatives de Minami et d'Alma pour le remanier à la réalité. Il faut beaucoup de force de persuasion et de tendresse de la part de Minami pour qu'enfin, Akira redevienne l'Ex-Arm 00. Cependant, à cause des derniers agissements de la brigade Antiex-Arm, la terre a été plongé dans le chaos. On ne dévie pas impunément un satellite GPS. La section est donc suspendue. Minami est de nouveau affectée à la circulation avec son ancienne collègue. Alma est en réparation. Akira est emmené partout par le chef Shiga. Très vite, les crimes liés à la drogue et qui ressemblaient à une guerre des gangs sont avérés liés à l'intervention d'un Ex-Arm…

Ce quatrième opus est beaucoup plus calme que les précédents. Il nous replonge dans le passé, ce qui permet à toute la section de mieux connaître Akira. Alma est presque absente et y tient u second rôle. C'est plutôt le capitaine Shiga, personnage mystérieux et intransigeant qui prend la vedette. Ce tome confirme que le grand frère d'Akira est lié au pouvoir de la firme Iriya Industrie La copine qu'il avait en deux mille quatorze en est la directrice générale et serait la créatrice d'un ordinateur quantique qui serait à l'origine de la fabrication d'Alma. Malgré que la brigade Antiex-Arm soit mise en sommeil le, elle se doit de rester active car de plus en plus de criminelles, malgré le secret d'état, sont au courant de l'existence des Ex-Arm et veulent s'en emparer pour assoir leur pouvoir. Bref, l'avenir de nos héros est incertain. de plus en plus de convoitises malsaines les encadrent, sans compter le gouvernement qui voudrait les contrôler d'avantage alors qu'ils ont de plus en plus besoin d'autonomie et de libertés pour agir. le graphisme est fidèle aux tomes précédents, j'adhère, je m'accroche et me passionne. Lu en KINDLE toujours avec une très bonne numérisation.

Personnages :

Akira Natsume : lycéen plutôt looser. Il n'a pas de copine, il n'est pas sportif, il n'aime pas l'école. Il a en horreur tout ce qui est téléphone portable, tablette et autre, pourtant, il est passionné par la technologie et est un hacker de génie. Pour une fois qu'il se décide de venir en aide à une jeune fille qui se faisait agressées par des voyous en rue, il se fait renverser par un camion. Il se réveille seize ans plus tard, en dieux mille vingt-huit, sans corps, il est devenu un cerveau contenu dans une valise et une boîte en titane. Il apprend qu'il est l'Ex-Arm 00.

Minami Uezono : Policière qui serait un brin amoureuse de sa collègue cyborg, Alma. C'est elle qui découvre la valise contenant le cerveau d'Akira. Elle passe de la simple circulation à la section Antiex-Arm.

Alma : androïde femelle, dans le genre canon. C'est le binôme de Minami. Elle peut aussi laisser Akira prendre le contrôle de son corps ou de son intelligence artificielle.

Shiga : capitaine de police, c'est le chef de la section Antiex-Arm. Il collabore beaucoup avec l'armée.

Chinage Rokuôn : cette jeune femme est le numéro deux de la section Antiex-Arm. C'est surtout elle qui commande directement Minami, Alma et Akira.

Alisa Himegami : cette jeune femme, pourtant qui n'a que dix-sept ans, est ingénieur et surdouée. Elle porte déjà le titre de professeur. Sous ses airs d'adolescente pas mûre, elle est la grande spécialiste de l'Ex-Arm.

Kondo : policier membre de l'Antiex-Arm

Kimura :policier membre de l'Antiex-Arm et binôme de Kondo.

Shûichi Natsume : grand frère de Akira. Brillant élève de l'université de Tôdai, il a toutes les qualités que son frère n'a pas.

Kaori Munakata : fiancée du grand frère Shûichi. Étudiante de l'université de Tôdai, superbe jolie femme. Une tête bien faite dans un corps de rêve. Depuis le cinquième épisode, on apprend qu'elle est devenue la directrice générale d'Iriya Industrie. Elle serait l créatrice du premier ordinateur quantique appelé : Yggdrasill.

Ex-Arm : mi-homme mi-robot, fruit d'une expérience de haute technologie qui donne aux Ex-Arm un pouvoir supérieur à la fois aux humains et aux cyborgs. C'est ce qu'est devenu notre héros, Akira. Les Ex-Arm seraient responsable de la catastrophe appelée l'attentat des J.O. de deux mille vingt. L'attentat eut lieu le vingt-huit juin deux molle vingt avant les jeux olympiques de Tokyo. Dix-sept pour-cents de la capitale japonaise ont disparu suite à une puissante impulsion électromagnétique, tuant près de deux million de personnes. L'attentat à plongé le Japon dans la misère et la nation nippone a perdu son statut de pays développé. Depuis, pour retrouver son aura, le Japon tente de créer une île artificielle sur laquelle le pays devrait organiser les jeux olympiques de deux mille trente-deux.

Iriya Industries : grand groupe industriel spécialisé dans les hautes technologies C'est le PDG du groupe qui a généreusement détaché l'ingénieur Alisa Himegami à la section Antiex-Arm. Elle serait elle aussi à la recherche des Ex-Arm et de leur technologie d'avant-garde. A la fin du deuxième tome, on apprend certainement qui en est le PDG.

Elmira : androïde ou plutôt sexoïde. Sorte d'androïde femelle spécialisée dans le sexe et la prostitution. Elle est un produit de la firme, Iriya Industries. Elle est recherchée par un tueur qui serait potentiellement un Ex-Arm. Elle appartient a l'ex dictateur génocidaire de la république indépendante du Muanji.

Morau : ex dictateur génocidaire de la république indépendante du Muanji. Suite à ses crimes de guerre, il est exilé au Japon, seul pays à avoir accepter de l'héberger après sa chute. Il est le propriétaire de la Sexoïde Elmira et l'utilise pour perpétrer des crimes.

Lean Varius : médecin australien qui était en mission humanitaire dans la république du Muanji. L'une de ses jambes est un Ex-Arm. Sa femme et sa fille ont été massacrées, le responsable ne serait que le dictateur Morau. Il le recherche pour venger sa famille.

Yggdrasill : ordinateur quantique appartenant à Iriya Industrie et créé par Kaori Munakata. Son avatar ressemble à une fillette. L'ordinateur, à son tour, serait le créateur d'Alma, la policière cyborg.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 septembre 2017
Ex-Arm apparaît comme un excellent titre de science-fiction, plutôt grand public, qui s’installe sur la longueur comme une des valeurs sûres actuelles du genre.
Qui dit zèle dit point faible… que ce soit envers un ennemi ou un ami.

Lire un extrait