Kyoko Karasuma tome 1 sur 10

Pierre Giner (Traducteur)
Taïfu Comics (15/11/2005)
3.5/5   2 notes
Kyôko Karasuma est inspecteur à la Sécurité du quartier d'Asakusa, mais ses enquêtes sont bien différentes de celles de ses collègues. En effet, elle traque les créatures que l'on avait toujours considérées comme issues de la mythologie et des légendes. Le Japon a de tous temps été vu comme un pays de divinités, mais les hommes se le sont approprié au fil des âges et en ont chassé les autres créatures. Aujourd hui, ces créatures sont bien décidées à reprendre ce qui... >Voir plus
Je n'ai pas trop apprécié cette série mi science-fiction, mi série policière qui se base sur les Oni, des sortes de divinités faisant partie du folklore japonais. Fort heureusement, nous avons une héroïne pauvre orpheline qui les traque avant que ces derniers ne ravagent l'humanité à commencer par le Japon.

Cette série aura du mal à prendre son envol tant les informations sont distillées avec parcimonie. Il y a également une intrigue politique assez complexe. Bref, c'est un manga qui prend du temps et qu'il faut apprécier sur la longueur. Même le dessin s'améliore de tome en tome. Bref, il faudra avoir beaucoup de patience ce qui n'est absolument pas ma qualité essentielle.
Avant de lire le premier tome de Kyoko Karasuma, je ne connaissais pas du tout cette série, même de nom. C'est une connaissance qui me l'a recommandée, mais sans me révéler quoi que ce soit sur l'intrigue. D'habitude, j'aime quand même savoir un peu dans quoi je m'embarque, mais là, j'ai décidé de jouer le jeu. Je ne le regrette pas car j'ai vraiment aimé ce premier volume !
Nous suivons le quotidien d'une équipe de policiers chargée de la sécurité du Japon. de récents meurtres et agressions mettent en évidence le retour des "Oni" ou "hérétiques, des créatures maléfiques contre lesquelles les humains ont remporté une guerre des années auparavant.
Ce premier tome est parfaitement maîtrisé, tant au niveau de l'intrigue que du dessin. L'histoire se met vite en place, son déroulement est fluide et déjà bien rythmé. le dessin allie élégance et précision, notamment dans la représentation des personnages et leurs expressions. L'auteur met en scène une héroïne surprenante, une jeune policière âgée de 16 ans, suscitant déjà la curiosité du lecteur. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !

- Qu'a-t-elle fait ?
- Elle a consulté des documents confidentiels.
- Pourtant ces documents sont protégés par un système de sécurité, non ?
- Je le sais bien, mais...
- Vous n'êtes pas en train de me dire qu'un simple ordinateur d'un poste de police peut pirater l’ordinateur central du gouvernement, si ?
- Euh, je... Rien...
Dans cet univers hostile, elle devra accomplir sa destinée.
- Les hommes ont toujours eu tendance à diviniser les choses dont ils avaient peur... C'est même une spécialité du Japon.
- On dit que le Japon est le pays des dieux... Il serait gênant qu'ils restent cachés...