J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Dans le sens facile à lire. L'histoire est sympa. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on parle que peu d'Ellie. On s'attend pourtant ,au vue du 4ieme de page. Je pensais qu'on l'a suivrait dans la recherche du fameux A. J'ai été déçu du coup de simplement avoir des histoires de ce qui avait pue ce passe dans les villages grecque etc.... par contre ces histoire sont très belle et donne un tres belle aprevue de la Grècert donne beauoup envie de voyager . Ma préféré est celle du violoniste. Mais voilà ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je reste sur ma faim.
Déjà, le livre est un très bel objet : imprimé sur papier épais, illustré de nombreuses photos couleurs, une partie du livre reproduit les pages du carnet où le voyageur raconte son périple et ses rencontres.

Le roman se constitue de des récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à trois niveaux :
1. Ellie part en voyage en Grèce après avoir reçu des cartes postales d'un inconnu, A., puis un carnet bleu qu'elle lit pendant ses vacances.
2. le contenu du carnet bleu où, suite à une déception amoureuse, Anthony raconte son périple en Grèce en envoyant des cartes postales à celle qui l'a déçue et en recueillant les histoires que lui racontent les gens qu'il rencontre.
3. Les histoires recueillies par Anthony au fil de son voyage et au hasard de ses rencontres.

Vu la place qu'occupe ces courtes histoires, on ne peut pas considérer qu'il s'agit vraiment d'un roman, mais plutôt d'un recueil de nouvelles, des anecdotes pour illustrer une Grèce plus ou moins pittoresque (les ruines antiques, la vie dans les petites villes, des faits divers, les traditions religieuses, une société marquée par la crise, etc). le voyageur essaye de "tirer une leçon" de chacun de ces récits, mais cela reste trop ténu.

Toutes ces nouvelles nous font perdre de vue l'histoire d'Anthony, et plus encore celle d'Ellie qui est réglée en moins de vingt pages à la fin du livre (ce n'est pas du tout ce que vendait la quatrième de couverture).

Au final, je ressors un peu déçue de cette lecture : difficile de s'immerger dans de courtes histoires qui ont peu de lien entre elles...
Le roman est un enchaînement de multiples histoires qui m'ont beaucoup aidée à aimer ce livre. J'ai trouvé la partie sur le carnet et sur la vie d'Ellie assez banale. La fin est prévisible.
Donc je suis plutôt mitigée face à ce livre. Au moins il donne envie de visiter la Grèce.
Des cartes postales provenant De Grèce arrivent régulièrement dans la boîte aux lettres d'Ellie. Piégée dans un quotidien qui ne la satisfait pas, elle décide de tout plaquer et de voyager jusqu'à cette île dont les couleurs tapissent le mur de son appartement.

Ce livre est comme une invitation au voyage, les couleurs, les odeurs, la mer en décor tendent les bras pour une aventure pleines d'émotions. Malheureusement si le paysage de la Grèce et tout ce qui tourne autour m'a ravi, les personnages et le format du livre m'ont un peu dérouté. C'est avant tout un recueil de nouvelles, un panel de personnages tous très différents qui vont dépeindre les moeurs et les histoires du passé pour permettre une meilleur compréhension de l'île mais c'était trop long, il y avait trop d'histoires différentes. Ellie et A étaient trop loin par rapport au déroulé du livre, trop superficiels du coup aucune empathie, aucun attachement. Dommage parce que j'y étais en Grèce, l'auteur a réussi le pari d'un très beau voyage mais il manquait une histoire de fond qui me tienne vraiment.
Si l'histoire de base est plus que banale, la description de la Grèce est très belle et mérite que l'on s'attarde sur ce joli livre bien illustré.
Une belle découverte du pays avec ses divers et magnifiques paysages, une découverte intéressante de ses coutumes sa culture aussi bien que le côté historique.
Lecture plaisante pour un livre écrit par une amoureuse du pays.
Je suis assez mitigée sur mon ressenti...
Ce roman ressemble plus à un recueil de nouvelles qui se passent en Grèce... L'histoire des premières pages n'a de place que pour une vingtaine de pages sur tout le roman, je dirai...Les histoires qui y sont racontées tout au long du livre sont mignonnes mais je n'ai pas vraiment voyagé avec avec elle... je n'ai pas pris de plaisir à le lire mais ce ne fut pas non plus une corvée... J'ai l'impression d'avoir lu un livre « histoires De Grece » ou quelque chose du genre mais pas un roman...
Malgré l'originalité de la mise en page, les illustrations de cartes postales anciennes, la succession de nouvelles et d'anecdotes variées, je ne me suis pas laissée transporter par ce voyage et me suis même lassée de ne pas suivre plus aisément l'histoire du personnage qui sert de prétexte à la narration de tout cela.
L'écriture de Victoria Hislop m'a souvent emportée, jusqu'à en oublier que je suis en train de lire. C'est une décoration donc pour cet opus. Je préfère les histoires plus charnues, qui vont au fond des choses, au bout des personnages.
Un livre à part donc dans la production de l'auteure, qui ne sera pas parvenu à me toucher, comme souvent l'ont fait ses autres romans.
J'ai beaucoup aimé les romans de Victoria Hislop mais je suis très déçue par ce recueil de nouvelles.
Sans grand intérêt.
Cet ouvrage de Hislop m'a déçue. Elle écrit si bien et ce livre ressemble à un puzzle dont les pièces ne formeraient pas vraiment une belle image. On se demande si quelque part elle n'a pas cherché l'inspiration sans la trouver en faisant un patchwork d'histoires sans rapport les unes avec les autres. Après de si beaux romans par ailleurs, dont L'île des oubliés... quel dommage !
J'ai toujours beaucoup aimé les livres de Victoria Hislop. Cependant celui-ci est un peu particulier. Par sa construction d'abord car différentes petites nouvelles s'intercalent dans l'histoire « fil rouge » (c'est d'ailleurs plus un livre de nouvelles qu'un roman à proprement parlé), mais aussi par le côté parfois « non fini » de ces nouvelles. Bon, le style reste fluide et cela se lit très bien quand même, mais voilà pourquoi je n'ai mis que 2,5 étoiles. Si vous ne connaissez pas cet auteur, commencez plutôt par L'île des oubliés.