AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Cartes postales, vecteur du lien social et affectif...!
Liste créée par fanfanouche24 le 26/09/2023
26 livres.

Une exposition au thème très attractif vient de débuter au Musée de la Poste : " Nouvelles du paradis : la carte postale de vacances " !

Je vais m'y précipiter car l'exposition mêle à la fois

l' Histoire, l'ethnologie, la sociologie et l'Art contemporain....

L'occasion de remettre en avant un texte jubilatoire de Sébastien Lapaque ," Théorie de la carte postale" ( cf extrait ci- dessous), ainsi que les albums d'éditeurs de cartes postales, loufoques et irrésistibles : Plonk &

Replonk !!

"Il avait éprouvé de manière nouvelle le bonheur d'écrire une carte postale du bout du monde, puis de la glisser dans une boîte, en sachant qu'un inconnu la ramasserait, la jetterait dans un sac, la porterait dans un centre de tri, puis un autre du centre de tri à l'aéroport, d'où la carte, embarquée à bord d'un avion, s'envolerait dans les airs, traverserait les océans, les plaines, les montagnes, avant d'arriver à destination, d'être déchargée, convoyée, à nouveau triée, distribuée par le facteur et enfin-et seulement enfin- découverte dans sa boîte par le destinataire après une longue course à travers le monde. "

@Soazic BOUCARD @le 26 septembre 2023**6 avril 2024

*** Voir aussi liste fort intéressante de zellereb :***

" Les Cartes postales dans la Littérature "...



1. Nouvelles du paradis : La carte postale de vacances
Marie-Ève Bouillon
"Depuis la fin du XIXe siècle, la carte postale joue un rôle clef dans la mise en images des territoires. D’abord liée aux migrations volontaires ou forcées, elle s’impose peu à peu comme un rituel vacancier avec l’essor des congés payés et du tourisme de masse. Soumis à une concurrence de plus en plus rude, les éditeurs de cartes se battent pour les meilleurs points de vente, amendant sans cesse leurs collections de vues pour qu’elles coïncident au mieux avec les goûts changeants des consomma- teurs, quitte à recourir au photomontage... Nouvelles du paradis aborde les cartes postales sous un angle original et double. En tant qu’objet de correspondance, d’une part, et en tant que produit industriel et éditorialisé d’autre part. En exhibant ainsi les arcanes de la fabrication de l’imagerie touristique commer- ciale, au lieu de se contenter d’un commentaire iconographique superficiel, ce livre comble une véritable lacune. Conçu comme un ouvrage de référence, il croise les contributions de disciplines variées (histoire, sociologie, ethnologie, art contempo- rain) pour fournir un tableau très complet de l’évolution de cet objet populaire en voie de disparition."
2. Théorie de la carte postale
Sébastien Lapaque
3.43★ (51)

"Qui sinon Sébastien Lapaque pour exalter l'usage de la carte postale comme geste poétique autant que comme art de vivre et d'être au monde ! Sa Théorie offre une brillante et irrésistible promenade sensible dans l'esprit, l'histoire et la pratique de correspondances électives dont le charme agit toujours sur notre ère électro-numérique."
3. Cartes postales
Annie Proulx
4.15★ (81)

"Dans l’Amérique de l’après-guerre, en Nouvelle-Angleterre, Loyal Blood, le fils aîné d’une famille de fermiers, est contraint d’abandonner les siens après avoir tué sa fiancée. Commence alors une longue errance à travers le pays, ponctuée par l’envoi de cartes postales des divers endroits où il trouve du travail. Avec intelligence et humour, Annie Proulx nous fait partager l’odyssée solitaire de Loyal, son désir de réussite et son besoin d’amour. Annie Proulx, née dans le Connecticut, a été lauréate du prix Pulitzer et National Book Award pour Nœuds et dénouements. Elle a également publié des recueils de nouvelles, dont Les Pieds dans la boue (Rivages/Poche n° 406)."
4. Cartes postales
Henry Jean-Marie Levet
3.92★ (16)

"Poète français. Dandy, amateur du Moulin-Rouge, de bars louches, d'histoires étranges, mais aussi diplomate en Indochine, à Manille, à Las Palmas et coureur de mer. Il débute dans les lettres en collaborant au "Courrier français", où il fait paraître des contes, des chroniques et des poèmes (1895-1896). En 1897, il publie une plaquette de 6 sonnets "Le Pavillon, ou la saison de Thomas W.Lance", suivie d'une autre plaquette de 5 poèmes "Le Drame de l'allée". Avec les poèmes que ses éditeurs baptisèrent "Cartes postales" et qu'il adressait à ses amis depuis des terres lointaines ou de la Côte d'Azur, quand il y soignait la phtisie qui allait l'emporter à 32 ans, il inaugurait la poésie des paquebots, des fuseaux horaires, du multilinguisme, des civilisations entrecroisées."
5. Cartes postales
Anne Brouillard
3.71★ (13)

Cher Marin, J'espère que tu vas bien. Je t'envoie des oiseaux. Ici, il fait très beau et très sec. Les plantes ne poussent pas. Le chien écrit aussi une carte postale...."
7. Cartes postales
Frédéric Vitoux
4.25★ (7)

" Une cinquantaine de cartes aujourd'hui déchiffrées, contemplées et classées. Suivant les caprices de généalogies fantaisistes. Par lieux : Gonesse, Charenton, Le Creusot, Boulogne, Chambly.... Quelques cartes inclassables déjà rejetées. Des feuilles de brouillon noircies d'indications familiales et géographiques. La liste des premiers protagonistes de l'intrigue, longue liste d'où certains noms vont être amenés à disparaître, d'autres en revanche à prendre de l'importance, à engendrer à leur tour une autre famille... Des cousins, des cousines, une jeune fille orpheline - adoptée, ou de parent divorcés ? Si jolie que beaucoup lui écrivent. Par affection. Il y a encore le grand cousin qui voyage. Et beaucoup de gens qui ne se connaissent pas. Et encore, peut-être. "
8. Cartes postales de Grèce
Victoria Hislop
3.27★ (836)

"Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même. Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé. Pourrait-il encore croire en l'amour ?"
9. Chers Maman et Papa : Cartes postales du suricate
Emily Gravett
3.98★ (55)

"Sunny le suricate en a assez de surveiller ses petits frères et soeurs et il n'en peut plus de vivre dans le désert. Il trouve la chaleur accablante et sa famille étouffante. Bref, Sunny a vraiment besoin de changer d'air. Il part donc un beau matin. Mais en fils aimant, il prend soin d'envoyer une carte postale quotidienne à ses parents. Ce qui permet au jeune lecteur de savourer, jour après jour, le récit hilarant des péripéties de Sunny... "
11. 12 belles cartes postales pour les grandes occasions
Plonk & Replonk
"Plonk et Replonk sont un duo d artistes suisses complètement fous. Surtout connus pour leurs montages photo à partir de vieilles cartes postales, ils inventent des situations improbables, absurdes, burlesques, et incroyablement drôles. Ce petit livre objet propose douze cartes postales détachables, protégées par une couverture tournante, à envoyer à ses proches pour leur fêter un joyeux noël et les faire rire, ou bien à garder pour soi !"
12. 15 Belles Cartes Postales : Le Meilleur des Vacances
Plonk & Replonk
"Vingt cartes postales sur le thème des vacances réalisées à partir de photographies, retouchées par photomontage et colorisation, dans un but humoristique."
14. La mer
Plonk & Replonk
3.00★ (5)

"Plonk & Replonk nous donnent une vision très personnelle du voyage en paquebot ou des vacances à la plage, en revisitant comme à leur habitude un thème abondant de la carte postale ancienne : la mer, et tout ce qui s’y rapporte. Début de siècle : la croisière s’amuse et prend ici une nouvelle tournure. On s’embarque dans des situations des plus cocasses : accoudés avec les derniers survivants au bar du Titanic ou traversant la « mer des soupes » (passage du Tropique des Légumes). Autre lieu, autre époque : dans les années 1950, sous un soleil du mois d’août, on pratique le ski nautique à la rame ou on garde quelques mauvais souvenirs des effets d’un trop plein de sangria gratuite."
15. Télégrammes de l'âme
Peter Altenberg
"Peter Altenberg, Viennois de la grande époque, «l’original» de Vienne au tournant du siècle, n’a écrit toute sa vie que des «esquisses». Ce sont des poèmes en prose. A savourer un à un. Altenberg est un écrivain raffiné et enfantin, «japonais», de petit format, hautement concentré, qui ne retient que l’essence des choses, le suc des émotions, la seule branche qui en dit plus que tout un paysage. Ses thèmes? Tout et rien, le thé qu’il boit, la plume avec laquelle il écrit, une forêt de montagne, une petite fille en train de faire ses devoirs, un jour de pluie, une soirée à l’opéra, une scène de jalousie, un parfum, la voix d’un grand acteur. Le style est pointilliste. Altenberg procède par petites touches et émotions juxtaposées qui forment un tout dans le miroir de son âme accordée à l’amour et à la vie de l’univers dans ses plus petites manifestations. Qu’il s’agisse de ses esquisses, de ses lettres réelles ou fictives, de ses textes de cartes postales qu’il incluait dans ses livres, P. A. envoyait toujours ce qu’il appelait des «télégrammes de l’âme».
16. La carte postale
Daniel Bénard
4.00★ (1)

"Rien de plus banal qu'une carte postale. L'objet est partout, sous toutes les latitudes, dans tous les intérieurs, et tout le monde en a reçu ou écrit au moins une dans sa vie. Pourtant, ce petit rectangle de carton, apparu pour la première fois en 1869, raconte bien plus que l'image qu'il reproduit. Envisageant de nombreux aspects historiques, techniques, artistiques ou sociologiques, cet ouvrage permet de se faire une idée de l'omniprésence de la carte postale et montre des spécimens variés de l'extraordinaire production française du début du XXe siècle, qui correspond à l'âge d'or de la carte postale illustrée. Daniel Bénard est négociant en cartes postales anciennes depuis 1979. Bruno Guignard est historien et bibliothécaire. Tous deux collectionnent les cartes postales depuis 35 ans. Ils ont écrit ensemble ou séparément une quinzaine d'ouvrages sur la carte postale, la photographie ou la caricature."
17. On est bien arrivés
Renaud Epstein
4.62★ (26)

"Chaque jour sur Twitter, Renaud Epstein, sociologue spécialiste des politiques urbaines, publie une carte postale d'une cité ou d'un grand ensemble issue de sa collection personnelle. Certaines sont écrites au verso : la vocation de ces cartes était bel et bien touristique à l'origine. Chaque photo est légendée du nom du quartier et de sa ville d'appartenance. L'ensemble forme une contre-histoire des cités, jetant un regard acide et décalé sur l'évolution de l'architecture et de la ville."
18. Bons baisers des colonies : Images de la femme dans la carte postale coloniale
Safia Belmenouar
4.50★ (17)

"La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d'amour ou d'amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l'explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié. Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique noire, pudiques et policées en Asie. Ordre et imaginaire les recréent ainsi de toutes pièces, les enfermant dans une représentation fantasmatique. Bons baisers des colonies offre un regard contemporain sur cette iconographie, sans méconnaître les contextes historiques qui en ont fait le produit d'une domination à la fois masculine et coloniale. Ces femmes, venant des quatre coins de l'Empire, ont en commun une seule constante : elles ne sont pas sujets de leur propre histoire. Pure construction idéologique, la carte postale coloniale élude la femme réelle, sa complexité, en un mot, son altérité. "
19. Cartes postales de Poilus
Georges Klochendler
4.00★ (6)

"La Grande Guerre racontée par les mots simples et déchirants des soldats. Durant la Première Guerre mondiale, des centaines de millions de cartes postales ont été envoyées. Elles nous révèlent mieux que tout autre document comment l'engagement, le combat, la séparation et l'attente furent vécus par les soldats français et leurs familles. De cette sombre période de l'Histoire collective, ce sont les petites histoires individuelles criantes d'humanité qui vous sont dévoilées ici. Chacune d'entre elles nous rappelle l'enjeu psychologique de ces événements. Leurs textes authentiques et sensibles vous plongent dans le quotidien des hommes qui s'engagèrent pour la France au péril et pour beaucoup d'entre eux, au sacrifice de leur vie."
20. Cartes Postales
Nathalie Fragne
« Des petits bouts de bonheur, des moments de vie simples, cocasses et tendres que j’ai eu envie de partager, sans chichis, en amie. Des cartes postales de ma vie de tous les jours. Un livre où chacun pourrait se retrouver. Un jour j'ai eu la joie de retrouver l'enfant intérieur que j’ai toujours été ; je l’avais oublié dans un coin de ma mémoire. Il est le guide de ma main le plus sûr, empruntant sans détours le fil conducteur qui va de mon cœur jusqu’à vous. Libre. Il m’a dit : "tu es libre". C'est une belle route qu'il m'a offerte. La rencontre avec soi. Tous ces cailloux sur lesquels j'ai roulé ne sont rien de moins que des anges gardiens m'obligeant à m'arrêter pour faire le point. Je l’ai écouté. J’ai bien fait. Maintenant, je trace. »
22. Un siècle de cartes postales
Marc Combier
3.00★ (1)

"Fondée avant la Première Guerre mondiale par Jean Combier, photographe passionné, la maison CIM (Combier Imprimeur Mâcon) va publier pendant près d'un siècle plus de deux millions de cartes postales différentes. Ce livre propose de découvrir la carte postale "de l'intérieur", en retraçant la saga d'une de ses plus grandes marques. Ecrit par Marc Combier, fils du fondateur, l'ouvrage retrace les grandes étapes du développement d'une entreprise qui doit beaucoup à la personnalité de son créateur. Une histoire jalonnée d'anecdotes, de découvertes, de tentatives techniques ou graphiques... Au travers de 350 reproductions, des plus typiques aux plus rares, c'est toute une France en images qui défile, celle des tranchées, des congés payés, des Trente Glorieuses, celle où chaque village, chaque hameau du territoire avait droit à sa propre carte postale."
24. En tournée : Cartes postales à Sido (Album Personna)
Sidonie-Gabrielle Colette
5.00★ (4)

"Plus d'une centaine de cartes jaunies représentant les "vues" les plus attendues et de toute évidence choisies pour faire rêver une mère confinée entre ses bêtes et les plantes de son jardinet. L'écriture qui remplit leur dos n'aurait-elle pas fait, comme c'est le cas, le tour du monde qu'on n'éprouverait à parcourir ces formules banales que la nostalgie des mondes évanouis. Toulon, Aix-les-Bains, Le Crotoy ou Nîmes, figés à jamais dans un décor anachronique. Mais parce que celle qui, entre une répétition dans un théâtre poussiéreux et une nuit blanche dans un wagon cahotant, trace fébrilement quelques phrases faraudes s'appelle Colette et que celle qui, dans sa maison provinciale, déchiffre et sans doute interprète ces signaux elliptiques n'est autre que Sido, la magicienne à l'écoute des vents, voilà que nous jetons sur ces banalités rassurantes un oeil tout ensemble attentif et ému (...) Ces cartes jaunies, qui sont tout ce qui reste de la correspondance de Colette à sa mère -deux mille lettres détruites! - renferment un témoignage décisif. Elles disent la fin de la jeunesse et de ses illusions, le dur apprentissage de la liberté, le poids de la solitude, la confiance aussi. Colette Willy se meurt d'étape en étape : Colette va naître. Préface de Michel Del Castillo (extrait) Publié aux éditions Persona en 1984 "
25. Les Cartes postales de Michel Butor
Basso Pauline
5.00★ (3)

Ajout le 19 mars 2024 / Belle découverte de ce jour !
26. De la carte à Dada.Photomontages dans l'art postal international (1895-1925)
Carole Boulbès
4.50★ (1)

Ajout le 6 avril 2024. Découverte ce jour grâce à une amie, de cette imposante publication qu'elle a eu la gentillesse de me prêter !
Commenter  J’apprécie          484

{* *}