AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ellie trouve dans sa boite aux lettres semaine après semaine des cartes postales venue De Grèce. Ces cartes postes racontent la vie d'un mystérieux A. Ces cartes postales ne lui sont pas adressés, toutefois elle les a toutes gardées parce que ces mots font résonner en elle quelque chose qu'elle n'arrive pas à définir.
Sa vie n'est pas celle qu'elle voulait, elle s'ennuie, elle décide donc de partir sur un coup de tête en Grèce sur les traces de ces lettres.

Magnifique ouvrage, magnifique lecture, on voyage d'histoire en histoire, on sourit, on pleure sur chacune petite anecdote raconté, cela paraît tellement vrai, comme une tranche de vie marqué sur une page blanche, comme des journaux intimes.
A lire à dévorer.
Commenter  J’apprécie          10
quelle livre impressionnant!!!! j'ai appris tellement de chose sur la Grèce comme si je me suis embarqué dans un voyage en Grèce, captivée par ces paysages, la tradition des grecques, leurs croyances et leurs superstition" le mardi un jour noir pour les grecques" aucun détail n'a été épargné.
ce livre a été écris sous forme d'un recueil de nouvelles sur des simples gens qu'Anthony a rencontré durant son sejour en Grèce, ces nouvelles il va les partager avec une certaine S Ibottsson mais Hélas c'est une certaine ELlie thomson qui recevra ces cartes postales ainsi va naitre chez elle une envie irrésistible de voir la grece de ses propres yeux et faire l'experience qui a tant façiné ce mystérieux anthony l'expediteur des cartes postales
je découvre pour la première fois cette autrice et je pense que je vais dévorer toutes ses livres
Commenter  J’apprécie          30
Quel livre merveilleux. Ma première lecture de Victoria Hislop et pas la dernière. J'ai tellement aimé voyager à travers ces histoires et ces belles images dans ce joli carnet. Les anecdotes sont droles, tristes, originales. On veut en savoir davantage qui est cette fameuse S. et ce fameux A. qui envoient ces cartes postales à Ellie. J'ai vraiment aimé. de plus, les paysages de la Grèce sont tellement bien décrits que ça donne envie de voyager dans les villes décrites.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu l'île des oubliés, et je l'avais trouvé très bien. Celui-ci, avec ses multiples histoires, m'a un peu rebuté au début, mais je me suis prise au jeu rapidement. Au final l'histoire du livre, les endroits où l'on voyage, les histoires 'locales' font que cela en fait un livre vraiment agréable à lire et passionnant. Je conseille
Commenter  J’apprécie          30
Exilée en Angleterre, Ellie trouve toutes les semaines dans sa boite aux lettres des cartes postales venant De Grèce et non signées. Elle décide donc de retourner sur sa terre natale et de suivre le périple de ce mystérieux expéditeur.

Victoria Hislop nous offre un roman qui sort de l'ordinaire. Elle qui m'avait habituée à du romanesque nous propose ici un road-trip à travers la Grèce à la rencontre de ses habitants qui nous font partager leur vie, leurs souvenirs et leurs coutumes. Toutes ses histoires pourraient sans doute se lire indépendemment les unes des autres tant le lien avec l'histoire d'Ellie semble inexistant. le périple du mystérieux A est jalonné de cartes postales et de photos qui illustrent ses différentes étapes et rencontres. Tout ça m'a rappelé de très bons souvenirs.
Un très beau livre tant au niveau de sa forme originale que de son histoire où Victoria Hislop nous montre toute l'affection qu'elle porte à la Grèce et à ses habitants.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Il est alterné d'histoires que le personnage, A., a entendu lors de son périple en Grèce et du récit de l'instant présent quand il écrit ses cartes postales. Ainsi, le roman est composé de plusieurs histoires qui font la richesse du pays : des histoires relevant, on le suppose, de l'imaginaire (« Les ailes du désir », » Un homme sur la cime »), d'histoires amusantes (« Jamais le mardi », « Ne nous soumets pas à la tentation ») ou bien qui relèvent de l'effrayant (« Et in Arcadia Ego » et « Lune de miel »). Toutes, ou presque, ont une morale.

Au début, j'ai été gênée de lire cette succession d'histoires (je ne les ai pas comptées, mais il doit y avoir une vingtaine). Cela voulait dire qu'il fallait apprendre à connaître de nouveaux personnages et un nouveau lieu. A peine avais-je le temps de cerner le ou les personnages que l'histoire était terminée. Et puis, au final on s'y habitue au point que j'étais impatiente de savoir qu'elle allait être le ton de la prochaine histoire.

A la fin, on se doute que le personnage qui lit ces histoires et le récit d'A., Ellie, et justement A. se rencontrent. J'attendais ce moment avec impatience. Je n'espérais pas mieux donc je suis contente. Dommage que l'auteure ait fait intervenir un personnage. Je pense qu'il n'était pas nécessaire. Je parle de

Bref, c'est un excellent roman !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          30
Etant fan de Victoria Hislop, je ne vais pas déroger à mes critiques concernant ce livre. En effet, tout y est : description de la Grèce (que je ne connais pas mais maintenant j'ai hâte d'y aller), carnet de voyage et le must, des photos De Grèce sous formes de cartes postales.
Au début, je me demandais si j'allais adhérer et au final, j'ai trouvé cette idée géniale d'incorporer des photos De Grèce tout en étant en adéquation avec les différentes anecdotes et histoires du livre. Bref, j'ai été conquise car cela m'a rappelé les premiers livres que je lisais enfant (bibliothèque rose ou verte) et j'avoue que ça met du piment aux récits.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement "Cartes postales De Grèce" si vous voulez vous évader...
Commenter  J’apprécie          20
Comme j'ai aimé ce roman ! Je dois dire qu'à sa sortie (au printemps), Cartes postales De Grèce me faisait déjà drôlement envie. J'ai pourtant préféré attendre un peu : l'occasion était trop belle de découvrir cet écrit une fois mes vacances en Grèce achevées. J'ai littéralement été séduite par cet ouvrage qui présente une forme plutôt originale. J'ai aimé retrouver l'atmosphère ensoleillée et antique de la Grèce, tout comme j'ai pu apprendre de nombreux détails sur les traditions et coutumes grecques (dont je n'avais pas forcément eu vent, même après mon voyage). Victoria Hislop signe ici un roman envoûtant, au charme certain. Il fera certainement partie de mes coups de coeur pour cette année 2017.

Agrémenté de cartes postales colorées, cet ouvrage est un vrai régal pour les yeux. Cartes postales De Grèce n'est donc pas un roman comme les autres : l'histoire d'Ellie prend finalement très peu de place, et n'est qu'un prétexte pour que le lecteur se retrouve face au carnet de notre mystérieux A. Souhaitant guérir d'un chagrin d'amour, Anthony entreprend de découvrir quelques lieux emblématiques de la Grèce. L'occasion d'être ébloui par la beauté des paysages, mais aussi d'être parfois confronté à l'envers du décor… Anthony consignera dans son carnet les diverses anecdotes relatées par certains locaux. Nous découvrons ainsi une nation aux multiples contradictions : moderne, tout en tenant plus que tout à ses traditions ; riche sur le plan culturel, tout en étant confrontée à la crise économique ; repliée sur elle-même (surtout dans les petits villages), tout en étant ouverte sur le monde. Cette complexité n'en est que plus passionnante à saisir.

Même si les paysages décrits par Victoria Hislop sont sublimes, j'ai donc apprécié que l'auteure dépasse une vision de la Grèce qui aurait pu être quelque peu idéalisée. Les petites histoires qui nous sont présentées via la voix des locaux parlent tout autant d'amour, que de vengeance ou encore de solitude. Si certaines font réfléchir, d'autres sont plutôt cruelles pour les protagonistes concernés. Il est question de traditions, de pauvreté économique, de mythes, de rencontres…

Si le final (pour ce qui concerne Ellie et Anthony) est plutôt convenu, je n'ai pas été gênée plus que ça par cet aspect tant je suis restée absorbée par les anecdotes du carnet. Elles sont pour moi le trésor de ce roman. Les reproductions de cartes postales apportent quant à elles une réelle plus value à l'ensemble. Après avoir lu ce roman, je n'ai qu'une envie : repartir en Grèce pour mes prochaines vacances !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un très beau livre, non seulement par ce qu'il contient, mais en tant qu'objet d'art.
Il comporte des illustrations, des photos et cartes postales dont l'auteur Alexandros Kakolyris est chaleureusement remercié par l'auteur en fin d'ouvrage.
Quelle bonne idée! Nous emmener en voyage en Grèce de cette manière, nous raconter des histoire qui ressemblent parfois à des paraboles bibliques, des histoires mythologiques, des faits divers mêmes, au gré des rencontres de l'auteur du carnet de voyage...
J'ai bien aimé l'histoire de Dédale et Icare se brisant les ailes en plein vol, et pour la photo, la flamboyante vue d'un coucher de soleil surnaturel au- dessus d'un vestige de Delphes (p.346).

Tout cea me donne bien envie d'y aller, moi aussi!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai souvent entendu parler des romans de Victoria Hislop sans avoir l'occasion de tester. Voilà qui est chose faite avec son nouveau-né paru en mai. Commençons par parler de l'objet-livre. Il est superbe et d'autant plus que je ne m'y attendais pas. L'ouvrage est agrémenté de cartes postales en couleur toutes plus représentatives de la Grèce les unes que les autres. En comparaison, il est facile de se rendre compte que les descriptions de l'autrice sont précises et proches de la réalité. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'imagination. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être directement téléportée en Grèce alors que je ne connais que très peu ce pays. Ce genre de romans vous donne clairement des envies de voyage!

Nous suivons le destin de deux personnages en quête d'un changement suite à diverses déceptions. L'histoire d'Ellie prend peu de place au sein du récit. Je n'ai d'ailleurs pas forcémment eu le temps de m'attacher à elle. A contrario, l'aventure d'Anthony occupe la majorité de l'espace. Nous lisons en réalité son carnet envoyé à l'adresse d'Ellie. J'ai suivi cet homme les yeux fermés dans son périple à travers la Grèce. Ses descriptions et les anecdotes qu'ils content sous forme de nouvelles nous plongent complétement dans l'atmosphère hellénique. Nous découvrons une nation entre tradition et modernité, entre crise économique et richesse culturelle, entre repli sur soi (dans certaine région) et ouverture sur le monde. C'est donc un pays tout en contraste qui nous est donné à voir.

Ce roman a beaucoup de charme, c'est certain. Les descriptions sont bien écrites et font voyager le lecteur à travers la Grèce. L'autrice nous donne à voir un pays tout en contraste parfois éloigné de l'image que l'on s'en fait. J'ai beaucoup appris à propos des coutumes, de la société et de la culture grecques.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (843) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}