Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, fait la part belle à ses personnages et leurs interactions.
Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.
Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.
Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.
Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.
Ce qui fait la force de ce duo d'enfer : des intrigues policières originales, intéressantes et plausibles jumelées au développement psychologique des personnages principaux récurrents dans leur sphère personnelle et professionnelle.
Dans ce sixième roman, les auteurs se sont permis quelques incursions dans les affaires précédentes, se disant possiblement que leur lectorat avait depuis longtemps digéré les premiers tomes et adopté l'équipe dirigée par l'inspecteur de la Criminelle de Stockholm, Torkel Höglund.
Des chapitres courts agrémentés de nombreux revirements de situations, des dialogues efficaces et un style littéraire sans fioritures mais qui va droit au but, tels sont les ingrédients qui pimentent les polars de Fjorth et Rosenfeldt. Et que dire de leur aptitude à accrocher le lecteur à la toute fin… C'est tout simplement jouissif! Pas le choix de continuer avec le prochain, Ce qu'on a semé! Toute une addiction, mais qui fait du bien, celle-ci!
Il s'agit ici du sixième opus, dans lequel nous retrouvons les protagonistes habituels, mais dans un cadre qui sort quelque peu de l'ordinaire. Vanja a quitté son équipe et travaille désormais à Uppsala, Sebastian a, lui, été mis à l'écart, mais est vite engagé par la responsable de Vanja, ce qui ne plait pas du tout à cette dernière, pour participer à l'enquête relative aux viols qui se sont produits dernièrement dans sa juridiction. Et comme, non contente de faire appel à lui, elle décide également de faire appel à l'équipe de Torkel suite au décès d'une des victimes, tout ce petit monde se retrouve bon gré, mal gré, pour une nouvelle aventure…

Ce que je retiendrai de ce livre, c'est beaucoup trop de temps consacré aux heurts et malheurs des membres de l'équipe, au détriment d'une intrigue qui pourtant se profilait de bien belle manière. Un violeur qui procède toujours de la même manière : anesthésie des victimes et placement d'un sac sur la tête, lien possible entre elles, prostitution, Eglise… les pistes sont multiples et variées. Mais les relations compliquées entre Sebastian et Vanja, les nouveautés dans la vie d'Ursula, les comportements de Billy, la nouvelle relation amoureuse de Torkel… tout cela prend énormément de place. J'apprécie pourtant les séries qui débordent du cadre strictement professionnel pour s'intéresser aux personnages et acteurs des intrigues, mais ce que je trouve un peu dommage ici, c'est de se trouver face à une troupe d'écorchés vifs, sans que l'un puisse vraiment rattraper l'autre.

Je pense que je continuerai cependant à lire la suite (et fin ?) de la série, qui reste malgré tout plaisante et détendante. Au fur et à mesure, on a le sentiment de connaître de mieux en mieux les personnages, et j'avoue être un peu curieuse de comment ce duo littéraire va clôturer cette série. Mais je regrette le côté plus sombre des premières enquêtes.

En résumé, des pages qui se tournent facilement, une équipe dans la tourmente et une enquête de plus résolue !
Sebastian peine à devenir empathique et altruiste, Vanja sort peu à peu de la stupéfaction de son histoire pour construite la sienne,Torkel est ébranlé par l'ambition d'une policière qui prend les rennes d'une affaire complexe, Billy se fait submerger par sa soif de jouissance dominatrice et Ursula accepte la femme peu commune qu'elle est, tout ça sur fond d'affaire de meurtre ou se mêle la morale et l'étrangeté.
Haletant, sombre et toujours aussi rythmé, cette 6ᵉ édition donne envie de lire le 7ᵉ et vite !
c'est simple .. plus on avance, plus je me perds mais plus j'en redemande! 😂😂

Les retournements sont magistraux! C'est le 5ème ou 6ème livre et c'est le premier où l'enquête piétine. Ce qui rend nos enquêteurs moins performants. Hors la performance est la clé pour la promotion. Même chez la police!

Les héros sont moins des héros, mais j'ai fini par les sentir très proches, car ils ont des ennuis au bureau, des chefs incompétents en recherche de carrière. La tournure du récit est différente et accroche le lecteur.

La seule constante dans tous les livres est la personnalité de Sebastian. Coucheur impénitent voulant se racheter, mais n'y arrivant pas toujours. A chaque fois il semblerait qu'il pourrait changer, mais ce n'est pas gagné. du moins à la dernière page on pourrait penser que ... Pendant ce temps, le reste de la troupe évolue et change, radicalement pour certains et normalement pour d'autres.

Bref, pas de routine, pas de ronronnements logiques. L'enquête est totalement inattendue (sauf un indice que je ne dévoilerai pas).

Encore une fois la dernière page nous invite à continuer. La dernière phrase est le pivot de l'histoire personnelle de Sebastien. Céti ou cétipa?? Stay tuned. le prochain sera disponible en octobre.

A bientôt donc???
Alors voilà, j'ai profité de mes vacances pour finir la série Dark secrets en lisant recalé et Justice divine.
On y retrouve bien sûr Sebastian Bergman qu'on adore détester et l'équipe de la Brigade Criminelle de Stockholm et ses membres dont on suit l'évolution.

2 intrigues intéressantes, un serial killer qui élimine des pseudos stars de la télé réalité pour alerter l'opinion publique de leur vacuité dans « recalé » et une série de viols qui a un lien avec le passé des victimes dans « Justice divine ».

Je me suis régalé encore une fois mais malgré tout, mon sixième sens s'est déclenché et j'ai eu une bonne discussion avec moi-même : « Jean-François, me suis-je dit sans sourciller, ça ne peut pas continuer comme ça, tu ne peux pas t'enticher plus longtemps de ces polars qui feraient fureur le vendredi soir sur TF1 ! »

Car oui j'ai quand même l'impression que la vie de l'équipe policière prend de plus en plus de place au détriment de l'intrigue… Alors franchement pour du polar détente, c'est parfait et je ne suis pas certain de ne pas lire d'éventuels prochains volumes… Mais il est temps de passer à autre chose !
C'est le sixième opus de la série Dark Secrets. Les trois premiers m'avaient beaucoup plus et je suis directement passé au sixième pensant qu'il ne faisait pas partie de la suite. Indépendamment de tout ceci, on retrouve Sebastian, profileur narcissique, arrogant et un poil malade, sa fille Vanja qui est un très beau personnage. Ils ont un gros conflit depuis le début. J'ai trouvé long le premier tiers du livre qui même s'il présente une histoire de viols sordides, suivis de meurtres, m'a ennuyée. Malgré les choses se développent et on finit par gagner de l'intérêt... pour recommencer à tourner en rond. le sujet est improbable ou enfin difficile à concevoir . La lecture est fluide, les personnages consistants. La fin, toutes dernières pages, donne envie de vomir. J'ai été surprise de ce décalage face aux premiers et je reste mitigée et déçue. On dirait que l'auteur a joué la rallonge. Je vais lire les no 4 et 5 malgré tout, pour aller au bout de cette histoire.
Alors moi j'ai commencé cette série par un le dernier livre. Je ne connaissais aucun des personnages qui composait cette famille. Plein de petites histoires de s'y greffent. Chacun a son caractère, son passé trouble. Je vais vite lire les précédents romans en connaissant la suite. Je trouve la chute ( où elle est enceinte)... " Morbide" bien que techniquement impossible je pense
⛪️🏥💉🩸🚙" Justice Divine "

Vanja la fille de Sébastien Bergman , travaille sur affaire de viols en série qui ont eu lieu dans la ville d'Uppsala en Suède , dans laquelle l'assaillant anesthésie ses proies et leur couvre la tête d'un sac avant de commettre l'immnomable .

Vanja qui bien décider à s'éloigne de Sébastien Bergman son père se retrouvera malheureusement à nouveau confronté à lui pour mener l'enquête et avec ses coéquipier de la brigade criminelle .

Ici j'ai retrouvé une équipe en proie chacun avec leurs soucis personnels de leurs vie quotidienne , et qui doivent jongler entre leurs vie et l'enquête en cours , Ursula en pleine crise existentielle, Torkel qui lui ne sait plus vraiment si il aime son métier où si il doit faire autre chose , Billy pris dans un étau avec ses propres démons .

C'est dans ce roman que j'ai pus en savoir plus sur leur vies et que j'ai virevolte entre chaque personnage s et les décisions qu'ils prennent pour mener cette enquête.

Biensûr malgré cela , il ne s'agit pas de laisser l'enquête de côté , puisque elle est la et leurs donne énormément de fils a retordre , il faut faire vite parce que la press veut un nom et vite , et surtout les femmes n'ose plus sortir de chez elle , c'est compréhensible .

Puis surtout rien , n'ai laisser au hasards puisque jusqu'au bout le suspense et la monté d'adrénaline et bien présente.

Ce tome 6 me laisse sur ma faim mais dans le mauvais sens Ma maman, à qui j'ai prêté votre roman, m'a chargé de vous dire vu qu'elle n'a pas Instagram. Que votre roman a été lu d'une traite et qu'il était incroyable. terme , oui le dénouement final m'a fais comprendre que je ne suis pas au bout de mes peines pour le tome 7 . 🚙🩸🏥💉

J'ai passé un super moment de lecture 💙.
La police d'Upsalla, confrontée à un violeur en série, demande du renfort à Stockholm, ce qui contraint les premiers à travailler avec Sébastien Bergman, ce profiler odieux, égoïste, et coureur dont ils s'étaient récemment débarrassés. Sa fille Vanja surtout le voit venir avec colère parce qu'après l'avoir abandonnée, il l'a retrouvée et s'est empressé de saccager sa famille adoptive
Les policiers suspectent un lien entre ces femmes, un lien qu'elles nient et qu'ils vont s'acharner à établir au cours d'une enquête difficile, d'autant plus que chacun d'eux souffre, se tourmente, craint ou se dérègle dans sa vie personnelle. Souvenirs et déchirements personnels vont, dans ce tome, prendre une grande place et conférer à ce roman riche et passionnant une dimension psychologique forte et douloureuse
Les thèmes de l'avortement, de la trahison et de la pulsion qui, comme l'addiction, ne se maîtrise pas sans un désir de changer et une recherche d'aide, sont au coeur de ce livre
Ce tome 6 peut être lu indépendamment des autres, les allusions au passé des personnages sont suffisamment claires pour nous imaginer être dans un premier tome
Lien : https://trancheslivres.wordp..