AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 213 notes
5
20 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
A Stockholm, des femmes sont sauvagement tuées selon le modus operandi du tueur en série Edward Hinde. Or, l'homme est enfermé depuis des années, en quartier de haute sécurité, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur. La brigade criminelle dirigée par Torkel Höglund est sur la brèche mais l'enquête piétine.
Pour le profileur Sebastian Bergman qui connait très bien Hinde, cette affaire est l'occasion de réintégrer l'équipe et de se rapprocher de sa fille Vanja. Mais seul Torkel est favorable à cette idée. Tous les autres, Vanja en tête, déteste cet homme imbu de lui-même qui a tendance à les prendre de haut. Pourtant, force est de constater que Sebastian pourrait leur être utile, parce qu'il a contribué à l'arrestation de Hinde et parce qu'il semble lié à l'enquête. En effet, il a eu des rapports sexuels avec toutes les victimes !

Un deuxième tome à la hauteur du premier. On retrouve avec plaisir l'équipe de Torkel, chacun spécialiste dans un domaine, chacun voulant être le meilleur. Des tensions peuvent se créer, une saine émulation peut les motiver mais ils restent toujours solidaires. Un seul être est capable de faire voler en éclats cette belle harmonie : Sebastian Bergman. Arrogant, égoïste, méprisant, le profileur se pense le meilleur, le seul capable d'arrêter le copycat qui sévit et de prouver que c'est Hinde qui tire les ficelles. Mais Sebastian n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses pensées sont parasitées par Vanja. Comment se rapprocher d'elle ? Comment se faire aimer ? Comment évincer celui qu'elle croit être son père ? Prêt à tout pour satisfaire ses intérêts, Sebastian s'avère encore une fois odieux, même s'il commence à se remettre en question.
Ce personnage ambigu qu'on aime détester mais qu'on ne peut s'empêcher de plaindre, est vraiment ce qui fait le sel de cette série qui, par ailleurs, bénéficie de très bons scénarii, sans temps morts. Et malgré sa personnalité envahissante, il laisse de la place à ses comparses aux caractères bien tranchés eux aussi. La fin est particulièrement accrocheuse et donne envie de retrouver tout ce beau monde dans le tome suivant. Une excellent série, à lire dans l'ordre de préférence.
Commenter  J’apprécie          570
Un très bon polar, plein d'inventions originales et de rebondissements. le suspens règne de bout en bout et l'histoire s'avale d'une traite.
Alors que Hinde, l'auteur d'odieux meurtres de femmes croupit en prison depuis une quinzaine d'années, la police enquête sur l'assassinat de plusieurs victimes tuées avec le même mode opératoire que le célèbre psychopathe. Un copy cat semble sévir à Stockholm. Vanja et Billy poursuivent leurs investigations sous la direction de Torkel. Ce dernier va faire appel au plus célèbre profiler de Suède : Sebastian Bergman. Ils vont vite se rendre compte qu'il existe un lien entre ce dernier et les victimes...

Traduction de Lucile Clauss.
Editions Acte Sud, Babel noir, 767 pages.
Commenter  J’apprécie          400
Un tueur en série s'en prend à des femmes en imitant "son maître" qui croupit en prison.
Un serial-killer sous les verrous et manipulateur,
un profileur désagréable, peu sympathique et misogyne,
un directeur de prison naïf pour ne pas dire neuneu,
un équipe d'enquêteurs sous tension et en désaccord.
Des traumatismes d'enfance en pagaille, des secrets, des morts, du sang, du suspense et des rebondissements.
Tous ces ingrédients font de ce polar un vrai page-turner.
700 pages qui se lisent d'une traite sans reprendre son souffle.
Commenter  J’apprécie          280
Un deuxième tome encore plus captivant que le premier. Une série de meurtres est commise contre des femmes. La signature des crimes ressemble étrangement à celle d'une vieille affaire, mais le hic, c'est que l'auteur, Hinde, est présentement en prison, et à vie !!! Devant la certitude qu'il s'agit bien d'un meurtrier en série, Sébastian demande à réintégrer l'équipe d'enquêteurs. Mais voilà qu'un autre point troublant apparaît ; le lien qui unit les victimes avec Sebastian. Et coïncidence. Sebastien a aussi contribué à l'arrestation de Hinde… Ça commence à faire beaucoup… Hinde est sous la loupe. Une histoire captivante. Des personnages qu'on apprécie, même ceux qui sont détestables. Tout se tient. Et les côtés sombres des personnages sont très bien amenés. Un réel plaisir de lecture… heureusement que le troisième m'attends sagement dans ma PAL et qu'un quatrième tome vient de paraître !!!
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman est le deuxième tome des aventures mettant en scène Sebastian Bergman, un profileur suédois, et ce serait vraiment dommage de ne pas avoir lu le premier volume (Dark secrets) car l'intrigue prend tout son sens dans cet opus.
Sebastian Bergman est un personnage très particulier car il est imbuvable, il est imbu de lui-même, il prend tout le monde de haut, il passe son temps à rabaisser les policiers avec lesquels il travaille, il malmène les témoins ou les victimes, il a de plus une vie personnelle très mouvementée, et il ne respecte absolument pas les différentes femmes avec lesquelles il couche chaque nuit ou presque.

Dans cette enquête, nous avons affaire à un tueur en série qui semble copier un autre tueur, qui est actuellement en prison depuis 14 ans, grâce à Sebastian Bergman.
L'enquête est palpitante, sans temps mort et appelle à une suite (Le tombeau).
Cette série est de qualité et le fait que le personnage principal soit antipathique change complètement la donne.
Commenter  J’apprécie          160
Plusieurs meurtres de femmes sont commis, et tous ramène à un seul suspect Edward Hinde, mais celui-ci est en prison isolé de tous !
Sebastian Bergmann va donc rejoindre la Crim' pour découvrir ce qui ce passe ! Ont ils à faire à un imitateur ? Ou la réalité est elle tout autre ? D'autant que toutes ses femmes Sebastian les connaissaient et que c'est lui qui a fait enfermé Hinde !

Le premier tome m'avait complètement mise sous le charme ! Celui-ci est encore meilleur !

Une affaire dans laquelle nous verrons Sebastian le détestable être un coeur tendre au final !
Aucun temps mort ! Un suspens du début à la fin, avec une équipe vraiment attachante avec ses failles !

Un beau roman de plus de 600 pages impossible à lâcher !
Hjort & Rosenfeldt ont le don de nous faire rentré dans leur monde aisément, un monde rempli de noirceur, de douleur aussi bien physique que morale !
Vous l'aurez donc compris je vais poursuivre mon aventure avec eux !
Commenter  J’apprécie          140
J'avais adoré le premier tome de la série Dark Secrets, et enfin j'ai pu me plonger dans sa suite directe : le disciple.
Disons le tout net : le deuxième tome est à la hauteur du premier !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents.
La figure la plus marquante est evidemment celle du personnage central, Sebastian Bergman, profiler reconnu, mais qui existentiellement est plus que détestable.
Après avoir quitté les membres de l'équipe de flics avec qui il avait collaboré dans Dark Secrets, il va redemander sa réintégration pour des raisons forts personnelles ( qu'il ne va evidemment pas leur avouer ).
Au même moment, son ancienne équipe toujours composée du chef Torkel, d'Ursula, de Vanja et du jeune Billy est en train d'enquêter sur ce qui s'avère être des crimes commis par un tueur en série . le hic, c'est que la signature de l'assassin ressemble énormément à celle d'un autre serial killer, Edward Hinde, qui se trouve incarcéré et dont d'ailleurs Sebastian avait contribué à l'arrestation.
Pour Sebastian, l'enquête va prendre un aspect de plus en plus personnel et cela va ajouter encore plus de suspens au rythme trépidant de ce livre.
On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre car le rythme de l'histoire est soutenu, l'intrigue de qualité et les rebondissements permettent de maintenir un suspens insoutenable ...
Les personnages, même secondaires, sont décrits de telle manière qu'on nepeut s'empêcher de intéresser à eux...
Heureusement que j'ai la suite sous le coude....

Commenter  J’apprécie          130
Le disciple, deuxième tome de la série Dark Secrets, tient ses promesses entraperçues à la fin du premier tome : des personnages forts, une intrigue digne de ce nom et un épilogue qui nous incite à lire le troisième volet.
Le duo Hjorth & Rosenfeldt, doué pour le genre, mène à merveille cette histoire d'un imitateur de tueur en série, lequel, emprisonné depuis quatorze ans, tire les ficelles depuis sa cellule, malgré le confinement et la haute sécurité dont il est entouré.
Même les bévues de traduction n'ont pu altérer mon intérêt pour ce polar, ni parfois de légères incohérences dans le déroulement du récit. L'ensemble en vaut la peine car les auteurs ont su intégrer le point de vue et les interactions de chacun des personnages sur l'enquête en cours, offrant ainsi une profondeur intéressante à cette intrigue pour le moins tordue. Je continue donc avec la suite...
Commenter  J’apprécie          120
Sebastian Bergman que j'avais bien aimé détester dans le premier tome, récidive! Il est tout aussi arrogant, égoïste, imbu, bref, déplaisant et désagréable . Mais ici, sa situation personnelle, particulièrement emberlificotée et sous le sceau du secret, le trouble et dérange son entourage. Il patine, il s'égare, il revient, il tourne en rond.
Entourage que nous avons découvert avec grand bonheur dans le premier tome. C'est donc une lecture qui se place aisément dans ce 2e opus toujours écrit à 4 mains avec beaucoup d'intelligence et d'aisance.
Des femmes sont retrouvées la gorge tranchée. L'équipe de la Crim ': Torkel, Vanja, Ursula et Billy auront à supporter de nouveau Sebastian mais auront des difficultés à le reconnaître tant celui-ci patauge dans son propre marasme, dans sa propre crise existentielle.
On découvre aussi une équipe qui ne travaille pas toujours en si belle harmonie que l'on pense. Des collègues qui sont "vache" entre eux, les vannes fusent et avec souvent beaucoup de méchanceté. La réalité quoi !
C'est enlevant, c'est tordu comme on aime, on ne se lasse aucunement. Et la fin de ce tome nous laisse entrevoir, soupçonner, espérer une exceptionnelle fin à cette trilogie de Hjorth & Rosenfeldt.
L'impatience me gagne déjà. Vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          90
Sebastian Bergman est décidément l'antihéros parfait. Odieux mufle, tête à claque égocentrée, on adore le haïr ! Dans ce second opus consacré à ses enquêtes, le profileur et psychologue en découd avec Hinde, un serial killer machiavélique et son copycat complétement allumé.

Entouré de ses comparses -et contempteurs- (le désastreux Haraldsson ou l'intransigeante Vanja), Bergman entraîne dans une spirale mortifère toutes les femmes qu'il approche...

Hjorth et Rosenfeldt mènent leur récit avec une admirable maëstria jusqu'au redoutable twist final, leur marque de fabrique semble-t-il.

Cette série se dévore décidément avec fièvre et, Animal Lecteur, je me sens prêt pour un binge-reading aux saveurs de fika.

Igen, igen, igen !
Lien : https://lavieerrante.over-bl..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..