Critique de Srafina

Il y a près de vingt ans je découvrais Robin Hobb et ses premiers livres de l'Assassin royal. C'était l'époque où je mettais les pieds dans le monde de la fantasy : avec cette série je découvris en partie ce genre de littérature tellement vaste. Robin Hobb et Marion Zimmer Bradley furent pendant longtemps mes lectures favorites. Et puis au fil des ans il fallut attendre la sortie d'un tome par un tome. J'ai suivi, toujours avec enthousiasme. J'ai lu toute la saga de l'Assassin, puis Les aventuriers de la mer entre les deux premiers cycles, le soldat chamane (hors du royaume des six Duchés), le cycle des anciens. Et cerise sur le gâteau, je me suis acheté la toute dernière le fou et l'assassin que je ne n'ai pas encore dévorée.
Je me suis décidée à tout reprendre du début, 20 ans c'est long, et sur une telle intrigue on oublie certains faits, certains personnages ; les manigances des uns et des autres, l'amitié ou l'aversion des personnages pour notre héros principal.
Quand Fifrildi a commencé la série, l'occasion s'est présentée de le faire avec elle. Me voilà reparti au tout début de l'histoire de Fitz, l'assassin du roi.
Et je dois dire, que le plaisir de lecture est toujours là, surtout qu'en général je n'aime pas relire un livre. Mais celui ci est tellement foisonnant, tant de personnages, d'actions et d'aventures, on sent l'ambiance de l'Art et du Vif. Tout en se retrouvant dans un environnement médiéval, le château de Castelcerf est attirant malgré qu'il soit battu par le vent et les pluies, sombre, humide mais rempli d'une vie grouillante de personnages et d'animaux.
Il y a Fitz-Chevalerie, fils bâtard de Chevalerie le roi-servant du royaume des Six-Duchés qui abandonnera son trône pour protéger son fils, et puis Vérité, le frère de Chevalerie, oncle de Fitz qui sera son protecteur vis à vis de Royal son autre oncle qui ne lui veut que du mal. Et au dessus de tout ce petit monde règne le roi Subtil, grand-père de Fitz qui en fera son assassin. Apprentissage qu'il fera auprès d'Umbre, vieil homme plein de ressource et assassin en titre du royaume. Burrich, maître des écuries du château et homme lige de Chevalerie prendra le petit sous son aile et le protégera à sa manière.
Cette intégrale de plus de 1100 pages regroupe les 3 premiers tomes de la série : L'apprenti assassin, L'assassin royal et La nef du Crépuscule.
Vous vous en doutez je les ai dévoré d'une traite et je compte bien faire pareil avec la suite.
Merci à toi Fifrildi pour cette aventure à deux.