Critique de Liliseron

Mes précieuuuuuxxxxxx….
Les 6 tomes attendaient fébrilement que j'aie terminé la série des aventuriers de la mer, et je les entendais crier « Lis-nous ! Lis-nous ! » à chaque fois que je les regardais (je vous jure !). Je les ai chéris et couvés des yeux pendant quelques semaines, prenant un malin plaisir à lire toutes les quatrièmes de couverture, histoire de me faire spoiler tout le cycle ! ET ENFIN l'heure est venue d'ouvrir le premier tome ! Sans aucune surprise, ce fût un réel plaisir de retrouver Fitz, marié à Molly et connu sous le nom de dotaire Blaireau, administrateur du domaine de Flétribois. Les années ont passé mais Fitz semble toujours tourmenté par toutes les épreuves qui ont jalonné le cours de son existence. Il semble surtout souffrir de l'absence du Fou, qu'il n'a jamais revu après s'être perdu dans les Pierres en revenant l'Aslevjal.

La vie suit son cours jusqu'à ce qu'un soir, alors que tout le monde se prépare à fêter l'hiver une messagère se présente au domaine puis disparait avant d'avoir pu délivrer son message…

Voici le point de départ de ce nouveau cycle. Quand on commence à connaitre l'écriture de Hobb, on sait qu'elle va prendre son temps pour poser ses personnages, leurs états d'esprits et l'évolution de leurs relations avant de faire intervenir son élément perturbateur. Ceux qui comptaient sur un enclenchement rapide des événements en seront pour leurs frais car comme prévu, il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Puisque j'attaque en ce moment le sixième tome, je peux même vous dire qu'il ne se passe pas grand-chose non plus avant la fin du deuxième ! Ce qui me fait approuver toutes les critiques pestant contre la maison d'édition qui découpe des textes en dépit du bon sens. Je n'ai pas le problème car je les lis une fois qu'ils ont tous paru, mais je comprends bien la frustration de certains d'avoir acheté le premier tome en grand format et de ne pas être beaucoup plus avancés en refermant le livre ! Sans compter le côté financier du problème.

La parenthèse refermée, revenons à Fitz le bel endormi qui n'a assassiné personne depuis plus de 20 ans et qui ne semble pas s'en porter plus mal. Toujours aussi naïf malgré les années, un poil agaçant à force de se complaire dans ses malheurs… il faut dire qu'il a souffert plus qu'à son tour. Ce nouveau cycle verra-t-il enfin l'avènement de notre héros heureux et apaisé, ceux qu'il aime à ses côtés ? Les événements qui surviennent au fil de la lecture sont de plus en plus sombres et laissent plutôt présager qu'il s'agira de l'ultime mission de Fitz et du Fou et qu'elle apportera son lot de drames et de révélations…

Encore une fois Robin Hobb parvient à créer un monde incroyable de réalisme et de magie mêlés. le talent de conteuse de l'auteur fait toujours son effet et au bout de plusieurs milliers de pages, je n'en suis toujours pas lassée ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, de suivre leurs réflexions autour d'un feu et d'une tasse de tisane, sentir la neige fraîche craquer sous leurs pas, l'odeur d'une viande rôtie… notre soif d'aventure ne peut être que comblée après cette lecture !

Je me prépare déjà au mini-deuil auquel je vais devoir faire face une fois le cycle terminé, sachant que Robin Hobb a déclaré qu'elle « en avait fini avec ce personnage » dans une interview récente. J'espère quand même qu'il va s'en sortir !