Citations sur Le Fou et l'Assassin, tome 1 (38)

Nous nous rapprochâmes comme deux arbres plantés loin l'un de l'autre découvrent que leurs branches se rejoignent et s'entremêlent.
« Parfois, repris-je avec précaution, je supposais que les gens ne m’aimaient pas avant même qu’ils aient l’occasion d’en décider eux-mêmes ; du coup, je ne leur parlais pas et je ne faisais aucun effort pour me faire apprécier d’eux. »
Pourquoi nous étions-nous caché nos peurs? Peut-être parce que les partager, comme elle le faisait maintenant, les rendait plus réelles.
Le temps est un professeur cruel qui donne des leçons que nous apprenons beaucoup trop tard pour en avoir l'utilité.
"Enfants, nous croyons que nos ainés savent tout et que, si nous-mêmes ne comprenons pas le monde, eux sont capables de le décrypter; devenus adultes, lorsque la peur ou le chagrin nous saisit, nous nous tournons instinctivement vers l'ancienne génération dans l'espoir d'apprendre enfin une grande leçon sur la mort et la douleur, et nous découvrons alors qu'il n'y a qu'une leçon : la vie continue."
Quand on est déçu depuis trop longtemps, l'espoir devient l'ennemi. On ne peut être jeté à terre qu'après en avoir été soulevé, et j'appris à éviter d'espérer [...]
— Ce qui est écrit peut être lu ; ce qui est caché peut être découvert.
— En effet. Voici une autre vérité : quand on est mort, on est mort.
Je devais songer à ce que j'avais , non à ce que j'avais perdu, me rappeler qu'il y avait un lendemain, et que je m'étais engagé à veiller sur l'avenir de quelqu'un.
Un secret n'en est un qu'à condition de ne pas le partager. Une seule personne dans la confidence, et ce n'est plus un secret.