AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 783 notes
Je retrouve l'assassin royal et notre ami Fitz après une longue éclipse avec la deuxième partie de la saga. Je dois dire que j'étais assez frustré de n'avoir chroniqué aucun des treize premiers tomes lus bien avant mon arrivée sur Babélio.
Avec cette lecture il s'agit de belles retrouvailles même si, s'agissant de littérature fantasy, je dois dire que j'ai été assez étonné par le scénario qui est très éloigné des standards habituels.
Cela dit, Robin Hobb excelle dans l'art de créer un contexte et de donner de l'épaisseur à ses personnages, retrouver Fitz vingt ans après les événements de la première saga nécessitait bien sûr une "mise à niveau".
Fitz s'est rangé et reconverti sous une nouvelle identité, il gère un domaine, il est marié et heureux en ménage et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles loin des intrigues de la cour, même si le lien n'est pas vraiment rompu avec la famille royale.
En fait et pour revenir à ce qui m'a étonné, il va beaucoup être question des états d'âmes de Fitz, de sa vie de couple décortiquée avec beaucoup de psychologie, de son amour inconditionnel pour sa femme, de l'importance de la famille et de la préservation de son bonheur, et aussi d'une chose dont il ne faut pas parler histoire de ne pas vous emmener prématurément dans la deuxième partie du récit (ne surtout pas divulgâcher !).
Et figurez-vous que c'est tout simplement passionnant ! Robin Hobb déploie des trésors de sensibilité en nous immisçant dans l'intimité de Fitz avec les mots justes, les regards, les gestes et attentions du quotidien qui sont si facile à lire. Avec Hobb nous avons aussi l'assurance de retrouver des personnages féminins très bien travaillés et à la forte personnalité, je pense notamment à Molly et Ortie.
Cela dit on voit tout de même se dessiner une trame avec l'arrivée d'un personnage au potentiel énorme qui devrait marquer cette nouvelle saga de son empreinte, le mystère reste entier et cette histoire ne fait que commencer, et plutôt bien pour tout dire !
Commenter  J’apprécie          818
Après treize tomes de « L'Assassin royal », neuf des « Aventuriers de la mer » et huit autres « Des cités des Anciens », Robin Hobb revient avec une toute nouvelle série dans cet univers de fantasy qu'elle a mis tant d'années à bâtir et à développer. L'occasion pour les fans des premiers romans de l'auteur consacrés à la formation aux rôles d'espion et d'assassin d'un petit bâtard du trône des Six-Duchés de retrouver les personnages phares de la série. Quinze années se sont écoulées depuis les faits relatés dans « Adieux et retrouvailles » et le temps a également passé depuis la sortie du dernier tome des aventures de Fitz, pourtant plonger dans ce roman c'est comme retrouver de vieux amis perdus de vue depuis longtemps mais que l'on a jamais vraiment pu oublier. Tous ont vieilli, certains mieux que d'autres, beaucoup ne sont malheureusement plus là pour profiter de cette période de paix et de prospérité que connaissent les Six-Duchés, et leur absence se fait cruellement ressentir, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur qui se souvient avec émotion d'un temps où ils occupaient une place de premier plan dans l'intrigue.

Avouons-le, ce premier tome n'a rien de trépidant mais, bien que l'action en soit réduite à son strict minimum, on se laisse malgré tout porter par les souvenirs que le récit évoque ainsi que par la plume toujours aussi immersive de l'auteur. Cette absence d'action s'explique cependant à mon avis en grande partie par le découpage totalement aberrant et injustifié auquel ont procédé les éditions Pygmalion qui témoignent une fois encore de leur total mépris pour les oeuvres qu'ils sont chargés de publiés. Car il s'agit bien là uniquement de la première partie du roman d'origine écrit par Robin Hobb et nul doute que la seconde partie (qui devrait paraître dans le courant de l'année) se montrera pour sa part plus rythmée. Les amateurs de l'auteur et de son univers ne manqueront malgré tout pas d'apprécier ces retrouvailles avec Fitz, Molly, Ketricken et les autres, de même qu'ils apprécieront sûrement les quelques références aux événements s'étant déroulés dans les autres séries (notamment tout ce qui concerne le réveil des dragons). Et puis il y a ce doute concernant le Fou, sans doute le personnage le plus insaisissable de la série, dont on ignore véritablement le sort...

Une première partie prometteuse bien que pour le moment un peu avare en action et en rebondissements. C'est avec émotion que l'on renoue avec cet univers qui ne fait que devenir plus passionnant au fil des tomes, et surtout avec ces personnages qui, je m'en rend compte à présent, m'ont énormément manqué. Ce n'est pas encore cette fois que Robin Hobb me décevra avec l'un de ses romans !
Commenter  J’apprécie          632
Le lecteur se retrouve une quinzaine d'année plus tard. On retrouve Fitz et sa femme Molly, installés dans une province tranquille.
On retrouve certains personnages des tomes précédents : Ortie, Crible, Umbre.
Ici, beaucoup moins de magie. On pourrait même penser qu'il s'agit d'un roman à l'époque médiéval ordinaire.
L'étrange se profile lorsque Molly tombe enceinte. Encore plus étrange est cette petite fille nommée Abeille.
Quant au titre de ce livre, je suis sceptique...
Mais j'ai lu ce 1er tome de ce dernier cycle avec plaisir et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          540
Fitz vit paisiblement une retraite méritée avec Molly et ses enfants sur son domaine de Flétribois. Mais quant on est un Lonvoyant , que l'on a été espion, assassin et conseillé du roi, les obligations à la couronne nous rattrape toujours.

Un épisode qui pose une nouvelle histoire, ou Fitz se demande ce que le fou est devenu après 15 ans sans nouvelles. Les années passent et son loup lui manque toujours. Ce premier tome est assez intimiste et tourne surtout autour de Fitz. Mais les anciens protagonistes sont toujours là et veillent.

Un tome très agréable ou l'on retrouve avec plaisir les personnages que l'on a connu avec la série de l'assassin royal.
Néanmoins, même si j'ai grande envie de connaître la suite des aventures de Fitz, J'ai très peur que l'auteure nous fasse a nouveau des tomes a rallonge parce que à la fin de ce premier épisode il reste de nombreux secrets et beaucoup de questions sans réponses.
Commenter  J’apprécie          530
Ah que cela fait du bien de se replonger dans les aventures de FitzChevalerie devenu Tom Blaireau. Pourtant dans ce premier numéro ouvrant une nouvelle ère, il ne se passe rien, ou du moins pas grand-chose. Mais le peu d'événements qui y sont relatés sont des moments forts ... très fort.
Heureux possesseur d'un cerveau de poulet, j'ai tendance à oublier les livres au fur et à mesure que je les remise. Au point ou quand je vais les rendre à la bibliothèque, je suis pour certains, incapable de donner la moindre précision. Tous cela pour dire mon inquiétude au démarrage de ce livre pour me rappeler qui est qui ?
C'est sans compter avec la plume de Robin Hobb qui, tout en commençant à nous raconter une nouvelle histoire fait de légers apartés au détour d'une phase pour nous remémorer l'ancienne. Ainsi ce tome un démarre tout doucement afin de permettre au lecteur de se caler confortablement, et, dès que l'auteure nous sens bien présents, la narration prend une nouvelle direction et vous tient par le bout des sentiments, Des personnages consistants, un peu de magie ... mais le plus merveilleux ce sont la richesse des descriptions des émotions et les rapports complexes qui existent entre tous ces personnages. Certains ont disparus, d'autres apparaissent.
Tom, ancien assassin royal, coule des jours paisibles auprès de sa femme Molly dans leur domaine de Flétrybois. Il se morfond de ne pas avoir de nouvelles depuis plus de quinze ans de de son ami charismatique qu'est le Fou. Molly, ménopausée, se croit enceinte mais la grossesse s'éternise et dépasse largement la durée conventionnelle. Serait-ce le début de la folie ? Tom, s'en inquiète, lui, grâce à l'art ne vieillit pas.
Une série de trois livres. Au début j'avais prévu d'entrecouper leurs lectures par d'autres. Mais en refermant ce tome un je me suis précité sur ma pile pour y commencer le deuxième. Même pas de volonté !
Commenter  J’apprécie          443
Nous voici de nouveau aux Six-Duchés, enfin pas tout de suite. Fitz Chevalerie, sous le nom de Tom Blaireau, vit avec Molly à Flétribois. Ils y coulent des jours heureux, pourtant Fitz s'inquiète : Molly semble vieillir plus que lui, préservé par l'Art. Pire encore, Molly, malgré ses cinquante ans, annonce qu'elle est enceinte et quand le terme arrive, rien ne se passe.
Il y a beaucoup moins d'action dans le premier livre de cette série que dans les autres, comme si l'auteur posait de nouvelles relations entre les personnages avant de commencer l'histoire.
Mais comme, je suis accro à cette série, je n'y ai vu aucun inconvénient.
Commenter  J’apprécie          360
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion.
J'ai fait la connaissance de FitzChevalerie Loinvoyant, un personnage très attachant, marié à Molly sa bienaimée qui va donner naissance à une toute petite fille bien mystérieuse.
Fitz à la retraite en tant qu'assassin royal est régulièrement relancé par son ancien maître d'Art, celui-ci souhaite que Fritz revienne au château de Castelcerf, à la cour du Roi Devoir mais Fitz veut demeurer auprès de sa fille Abeille au domaine de Flétrybois.
J'ai adoré cette lecture malgré quelques coquilles mais j'éprouve un grand regret, le roman s'avère être un demi-tome si j'en crois la version anglaise mentionnée par d'autres lecteurs. Est-ce pour tenir le lecteur en haleine ou dans un but mercantile ? Vendre deux tomes rapportent plus qu'un seul même plus épais ... J'aurais aimé connaître la suite mais si chaque aventure se termine de façon aussi abrupte, malgré le réel plaisir que j'ai éprouvé à cette lecture, je préfère m'abstenir à l'avenir. Cela étant dit je comprends très bien l'attachement qu'éprouve les jeunes lecteurs pour la série, ces histoires sont fascinantes.
Robin Hobb mérite sa renommée.
Commenter  J’apprécie          344
Ma lecture de la saga L'assassin royal remonte à un bout de temps. Pourtant il est facile de se plonger dans cette suite car il y a de nombreux rappels. Fitz, sous le nom de Tom Blaireau coule enfin des jours heureux avec sa Molly. Une tranche de vie qui n'en ai pas tout à fait une car les liens avec les Loinvoyant au pouvoir ne sont pas loin, les menaces et les dangers planent toujours sans qu'on en comprenne encore les enjeux dans cette première partie ...mais cela promet de nouvelles aventures encore intenses. Je ne regrette pas la disparition d'un personnage mais par contre je suis contente d'en découvrir des nouveaux. A suivre donc !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          291
Nous retrouvons Fitz, installé à Flétribois, avec Molly , quinze ans après le départ du Fou. le début est un peu lent, un peu de répétition, le temps de mettre le décor en place et de se remémorer les évènements passés.

Puis avec l'arrivée d'Abeille, cette petite merveille, on se sent de nouveau happé par l'histoire des Loinvoyant, de leurs secrets,de leurs manigances et de leur magie. Fitz a un nouveau rôle à jouer, il n'est plus seul, il a une grande responsabilité envers ce petit être mystérieux, qui nous intrigue, et qui, hélas, à la fin du livre, ne nous a pas révélé tous ses secrets.

Un autre personnage entre en scène, mais c'est déjà la fin du livre !
Il faudra être patient et attendre la suite ...Dommage de s'arrêter en si bon chemin et en plein questionnement.

Merci aux Editions Pygmalion et à la masse critique de Babélio, de m'avoir permis de poursuivre cette passionnante suite de l'Assassin royal, dont j'ai hâte de connaitre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          250
Un nouveau et dernier cycle commencé au sujet de l'univers créé par Robin Hobb. On est de retour au Six-Duchés en compagnie d'un Fitz vieillissant.

On retrouve Fitz à Flétribois, heureux, ayant ce qu'il souhaitait : Molly et une vie loin des intrigues politiques de Castelcerf malgré les régulières invitations de son entourage à retourner dans la danse. "L'affaire" se corse quelque peu lorsque Molly tombe enceinte alors qu'elle est ménopausée, a une grossesse de près de trois ans et accouche d'un bébé des plus singuliers.

A partir de ce nouveau cycle, la narration commence à être partagée en Fitz et Abeille, même si cette dernière est tardive. On retrouve un univers familier et de l'émotion mais également des faiblesses perçues auparavant dans les autres cycles de l'Assassin Royal : des longueurs et le caractère un peu geignard de Fitz. Sur le premier point, je trouve que ce tome manque clairement d'enjeu et d'action. C'est plutôt un tome introductif. Connaissant les éditeurs français concernant cette série, je les soupçonne d'avoir de nouveau tronqué un tome en 2. Ce qui est une nouvelle fois une tentative malheureuse et surtout permettrait de donner plus de poids au titre du tome 2 "La fille de l'assassin". Là on cherche clairement la cohérence avec le titre du tome 1 : le fou et l'assassin. Je ne sais qui est responsable de Robin Hobb ou des éditeurs mais vraiment, c'est tout de même flagrant!
Pour ce qui est du 2e point, on peut dire qu'au moins le personnage principal est fidèle à sa personnalité qui n'est pas exempte de défauts...

C'est un tome qui reste plaisant malgré ses quelques faiblesses et qui a suffisamment titillé ma curiosité pour que j'essaye de lire la suite. Merci à Vrouby de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL.

Pioche dans ma PAL Juillet 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          221




Lecteurs (2182) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..