Critique de Big-Bad-Wolf

Ayant déjà lu une bonne partie des oeuvres de Robin Hobb, il était temps que je m'attaque à un de ses premiers cycles. Composé de quatre tomes seulement, et relativement courts, ce cycle nous plonge dans un univers pétri de magie et de légendes, où les harpies règnent en maître sur les cieux. Entre menaces surnaturelles et cultes fanatiques, nous suivons les aventures de Ki, femme Romni (un peuple de gens de voyage) travaillant à convoyer des marchandises dans sa roulotte, et Vandien, homme au passé mystérieux que le destin a placé sous sa route.

La lecture de ce premier tome a été agréable, car il est toujours facile selon moi de se faire happer par les univers de Robin Hobb. Néanmoins, j'ai regretté le rythme peut-être un peu lent de ce premier roman, qui a plus tendance à nous développer de longues situations de développement du personnage de Ki plutôt que de l'action, plutôt rare.

Les deux personnages principaux fonctionnent clairement bien ensemble. Si Ki a la vedette, j'avoue que j'ai une petite préférence pour Vandien, qui semble être un homme bien même si on en sait peu sur lui. Ki est loin d'être désagréable, mais elle est une femme qui se rattache à son deuil après avoir perdu sa famille au cours d'un événement tragique. Cela rend son caractère revêche et froid durant tout le roman, avec somme toute assez peu d'évolution, même si la fin semble promettre des changements.

Au bout du compte, ce premier roman du cycle est probablement celui qui fait office d'introduction, et je crois sincèrement trouver une recette plus équilibrée dès le deuxième tome. Quoi qu'il en soit, la lecture reste agréable, le dépaysement est réel dans un monde somme toute original, avec des créatures parfois jamais vues auparavant, et des cultures diverses qui se rencontrent. Il n'y a plus qu'à se laisser surprendre par la suite !