Citations sur Le cycle de Ki et Vandien, Tome 1 : Le vol des harpies (15)

Le froid n’était, après tout, que du froid. Il pouvait tuer, mais c’était tout. Et il y avait des fois où mourir ou vivre ne semblaient pas si différents.
Chez ceux avec qui j'ai eu à faire ces derniers jours, raccourcir le nom d'un homme est la pire des insultes. C'est raccourcir l'homme lui-même. Cela sous-entend qu'il est un déshonneur pour le parent non-nommé, ou qu'il n'a pas été reconnu par un de ses parents.
Sans coutumes, nous ne sommes rien. Pas même un peuple.
Son père etait Risri, sa mère, Sidlin. Elle était leur fille ainée, et c'est pourquoi elle était Sidris. Tu comprends ?
Ki secoua la tête.
- Je ne saisis pas.
- C'est simple. Si elle avait été le fils aîné, elle... euh, il se serait appelé Riscid. Leur fille cadette se serait appelée Linri, et leur fils cadet Rilin, et ainsi de suite.
Tu avais besoin de l'amertume de la vie pour qu'elle redevienne réelle, pour que tu puisses en apprécier les bons moments.
- Mais de telles histoires doivent plutôt attendre d'être racontées autour d'un feu, avec un repas chaud devant soi.
- Et des couvertures pour nous couvrir la tête quand l'histoire fait trop peur, lanca Ki, moqueuse.
Les hommes étaient épais et l'âge les rendait plus solides que les vieilles souches d'arbres. Les enfants jouaient aux antiques jeux de la jeunesse, faisant des galipettes et autres acrobaties dans la mousse, sous les arbres.
Certains enfants étaient en âge d’apprendre à parler, alors qu’ils n’étaient encore que des bosses dans un ventre la nuit où elle était arrivée, ballottée par son attelage, dans le cercle brillant des feux et des roulottes...
Quelque antique cataclysme avait fendu cette montagne, faisant s'effondrer sa façade verte à son pied dans un grand tas de pierre et de terre. Loin au-dessus de la femme, la montagne était toujours coiffée de terre et de verdure. Mais la femme grimpait sur de la roche schisteuse à vif. Ce matin, elle s'était tenue dans l'entrelacs de broussailles et d'arbustes qui poussaient sur cet ancien éboulement. Elle avait levé les yeux vers la roche noire et lisse pour observer une certaine corniche à plus de trois quarts de la hauteur de la montagne. Elle avait considéré ses chances d'atteindre cette saillie et avait estimé n'en avoir aucune. Puis elle avait commencé son ascension.
- J'ai vu un enfant pendant une foire, un jour. Il avait acheté un petit gâteau dans une échoppe. Dans la bousculade de la foule, tout le sucre était tombé du dessus. "Il est tout gâché, maintenant!" pleura-t-il avant de jeter le petit gâteau par terre où il se fit piétiner par la foule.

- Un mari et deux enfants! s'exclama la voix de Ki, tremblante d'indignation. Et pas du sucre sur un foutu gâteau de foire, Vandien!

- Vas-y, je t'en prie, jette le reste de ta vie par terre!
Sa colère faisait écho à celle de Ki.