Critique de Gaphanie

Bienvenue en Gernie ! Bienvenue dans la vie de Jamère Burvelle, qui nous raconte cette histoire à la première personne.

Jamère est fils de militaire, destiné à devenir miltaire, et vit non seulement dans une société très "cadrée", mais aussi avec un père, disons-le, clairement abusif et autoritaire. Soucieux de l'effet que produira son fils sur sa réputation, avant que celui-ci n'intègre la prestigieuse école royale de Cavalla de Tharès-la-Vieille, il décide de le confronter à l'ennemi de toujours des Gerniens, les Nomades, en la personne du vieux Chaman Kidona Dewara.

Les Nomades pratiquent la Magie des Plaines, sensible au fer, et le jeune Jamère va subir une initiation assez, euh, vigoureuse, et qui surtout ne va pas se passer du tout comme l'avait prévu le vieux sorcier ! Jamère va rencontrer une étrange femme arbre, au grand désarroi de Dewara.

Et puis c'est l'entrée à l'école, avec les amitiés et les inimitiés qui s'installent. Spic, Rory, la rivalité entre anciens et nouveaux seigneurs, la vie quotidienne, avec ces rêves étranges de la femme-arbre...

Un premier tome de mise en place. Il ne se passe pas forcément grand-chose (quoique !) mais qui permet de bien camper le décor et les personnages.