AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 578 notes
Jamère Burvelle, deuxième fils d'un militaire anobli ne remet pas en cause sa position dans la société : il sera soldat et son frère aîné héritera du titre de son père. La première scène, où Jamère, encore enfant, est amené par son père au poste avancé de Coude-Franier, est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans un monde étrange et pourtant cohérent.
Plus tard, Jamère est confronté à Dewara, sans que l'on sache vraiment si ce qui se passe a été voulu par son père, ou si c'est seulement de l'ignorance de la part de ce dernier. Je suis restée perplexe. D'une certaine façon, ce livre est plus difficile que l'Assassin royal, entraîne plus de réflexion. Mais il reste addictif.
Commenter  J’apprécie          310
Roman d'apprentissage d'un jeune garçon, fils d'un aristocrate terrien qui était aussi un militaire renommé, dans un décor qui évoque l'Ouest américain et la question des indiens.

Jamère est naïf. Second fils, d'un homme respecté, il est élevé pour suivre à son tour une carrière militaire. Son père lui impose une formation hétéroclite : des professeurs de toute sorte se succèdent.

Mais c'est le monde des indiens qu'il perçoit à l'orée de son monde qui l'attire. L'initiation subit à l'initiative de son père lors de ses quinze ans lui ouvre les portes d'un univers aux codes et aux croyances différents.

Jamère ne sera jamais plus comme avant...

Un récit très dense et qui vise un public jeune adulte. Les descriptions sont toutes en nuances et demandent la participation du lecteur.

L'auteur nous fait ressentir les plaines arides, monter sur des chevaux sauvages et respirer et douter avec Jamère. Il l'oppose au monde rigide des colons et de leur hiérarchie. Un beau livre exigeant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          250
C'est lent, surtout en deuxième partie du livre, par contre je trouve l'histoire super intéressante et je me suis donc accroché sur la lenteur.
Même si ce livre de Fantasy reste assez classique, j'ai bien aimé le personnage principal et ce qui lui arrive ainsi que les visuels dépeint, dommage que cela s'achève sur plein de questions, je vais devoir lire le second tome dans pas trop longtemps si je veux pas perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          162
Après avoir entendu parler de Robin Hoob et de "l'assassin royal", France Loisirs proposait une nouvelle série de cette auteure :"le soldat chamane". Si le premier recueil m'a particulièrement séduit avec un univers en dehors des codes, des descriptions de personnage ultra réalistes, mon intérêt a été décroissant au fil des tomes. Je ne même pas acheté les deux derniers. Pourtant le style d'écriture est agréable mais il ne se passe pas grand chose. Un peu mou pour mon gout. J'ai par la suite lu "l'assassin royal" et les aventuriers de la mer", je les ai trouvés beaucoup plus vivants et intéressants.
Commenter  J’apprécie          150
Après avoir suivi les aventures de Fitz Loinvoyant et le périple d'Altéa Vestrit, je me lance enfin dans le nouveau (enfin, plus si nouveau que ça) cycle de la talentueuse Robin Hobb.

Avec ce tome, elle pose les bases d'un monde entièrement nouveau. Comme dans ses autres romans, la magie, bien que présente, y joue un rôle mineure. Au lieu de combats spectaculaires de sorciers, elle nous dépeint la magie subtile et discrète des shamans.

Comme toujours, ses personnages sont bluffant de réalisme, très fouillés et humains.

Elle sort de l'archétype du super héros quasi-invincible ou des méchants très vilains et c'est une vraiment une bonne chose.

Le héros, Jamère est le fils d'un héros de guerre anobli par le roi. Étant second fils, son destin est de devenir militaire lui aussi.

Son avenir avait l'air tout tracé. Après avoir achevé ses classes et honoré sa famille en montant en grade, il pourrait se marier avec la belle que lui a choisit pour lui son père.

Il s'efforce alors d'être le fils modèle, soucieux d'honorer sa famille et accepte volontiers l'idée de son père quand celui-ci l'envoi s'entrainer avec un de leur ennemi.

Cependant, suite à l'échec de cette formation, il acquière une sensibilité exacerbé envers la nature, allant à l'encontre de ses futures obligations.

Ce tome tient surtout lieu d'introduction. L'auteur nous habituant aux longues séries, il lui faut généralement un livre complet pour poser les bases de l'histoire, présenter les personnages, le contexte historique et politique dans lesquels ils évoluent.

Pour cette raison et, comme souvent dans le premier tome, l'action met vraiment du temps à démarrer et, mis à part sa « formation » avec le nomade, il ne s'y passe pas grand chose.

A part cela, l'école de la Cavalla m'a un peu fait penser à un Poudlard version militaire (un héros qui diffère du groupe, une distinction entre les nouveaux nobles et les anciens, les séparations en différents groupes et les amitiés et dissensions qui y naissent, ...).

Au final, c'est un premier tome assez sympathique, malgré les longueurs que la plume aérienne de Robin Hobb compense un peu, et qui présage une excellente série.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          140
[Saga complète]

J'avais vraiment adoré L'assassin royal et j'avais voulu tenter sans vraiment accrocher Les Aventuriers de la mer, c'est finalement cette saga qui m'a le plus emballé même si j'ai du parfois attendre plusieurs mois entre les tomes le temps qu'ils sortent au format poche.
C'est donc une série qui m'a suivi sur plusieurs années, que j'ai finalement terminé début 2012, et dont je préfère vous livrer mon avis sur son intégralité plutôt que tome par tome.

Parce que disons le clairement, ceux-ci sont très inégaux. Il y a en certains qu'on ne peut pas lâcher et d'autre où l'ennui guette. Cette série n'est vraiment pas homogène et comporte des étapes qui en leur sein même ne suscitent pas toujours un intérêt égal.
Clairement j'aime Hobb, parce qu'elle écrit bien déjà et ensuite parce qu'elle livre toujours quelque chose de nouveau. Elle ne se repose pas sur ses acquis ou ceux du genre, elle innove et elle fait ça bien.

Reste qu'avec le Soldat chaman, je n'ai pas retrouvé le même plaisir qu'avec L'Assassin royal tout du moins pas le premier cycle. La comparaison est plus proche de celle du second cycle (tome 7 à 13 de mémoire) qui bien qu'agréable m'avait moins séduite.
Ça reste innovant et bien écrit, quoiqu'un peu plus descriptif que ce à quoi elle nous avait habitué, plus mystique aussi. Jamère est un personnage atypique, qui manque de force de caractère et qui grandit et évolue beaucoup au fur et à mesure des tomes. Pour autant sa tendance à l'apitoiement m'a plus agacé que chez Fitz, et les scènes des derniers tomes avec son double m'ont bien souvent ennuyé...

Malgré ça le monde où prend place l'intrigue est réfléchi et cohérent, les différents personnages tous très réussis et l'intrigue bien que parfois un peu lente et lourde sait provoquer la curiosité du lecteur qui peu à peu s'accoutume.
À dire vrai je ne me suis pas précipitée d'un tome à un autre, j'ai pris mon temps, et à la fois j'étais contente d'en finir avec le dernier tome et heureuse de savoir le fin mot de l'histoire... Ambigüe et mitigée donc !

Je sais aussi que je garderai cette lecture longtemps en mémoire. Ce n'est pas facile à expliquer mais en un sens elle est marquante et pour tout un tas de raison...
Je dirai donc que même si certains tomes sont plus fastidieux que d'autres, et que même si selon moi ce n'est pas sa meilleure saga, ça reste de la bonne fantaisie et que je ne regrette pas cette lecture.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          130
Jamère, héros et narrateur, fils militaire d'un nouveau noble, retrace son existence (de manière chronologique) et évoque plusieurs points clés de son enfance : sa rencontre avec la magie des plaines, les premières évocations de la peste de l'est, son apprentissage auprès d'un guerrier nomade et le changement insidieux qu'il entraine en lui, sa majorité, sa situation "amoureuse", son entrée et ses premiers temps dans l'école d'officiers qu'il fréquente.

———

Mon premier Hobb, et j'ai trouvé ça très fluide, très facilement lisible, avec un vocabulaire parfois recherché, assez plaisant. On rentre bien dans ce monde imaginaire où certains métaux ont le pouvoir de détruire la magie, où la ségrégation se fait entre gens "civilisés" et "nomades" voire, de manière plus sournoise, entre nouveaux nobles et nobles de souche, où le libre arbitre est muselé par un dogme religieux et le poids des traditions (tiens, que se passe-t-il lorsqu'un N-ième fils meurt dans son jeune âge? prive-t-on la famille d'un prêtre, d'un soldat ou d'un héritier ?), où la nature paie un lourd tribut face aux actions de certains hommes qui ont cessé de la révérer.

Les thèmes évoqués sont forts et on ne peut s'empêcher de voir des parallèles directs avec notre monde, hors de la fantasy (écologie et colonialisme, communautarisme et sectarisme, sans parler de l'autorité parentale, du poids des traditions, du libre-arbitre, etc.).

J'ai dévoré le bouquin dans sa totalité, mais je dois avouer que j'ai largement préféré le contenu des sept premiers chapitres que celui des cinq derniers. La faute à mes attentes, car si Robin Hobb met l'eau à la bouche en parlant de l'est, des terres lointaines, des vastes plaines, de barrière de montagnes, de pestes énigmatiques et d'escarmouches multiples qu'on y trouve, dans la première partie du roman, la seconde en manque cruellement puisqu'elle se focalise sur les années d'étude de Jamère dans une école d'officiers d'une grande ville de l'ouest (sorte de Poudlard pour garçons militaires). Les chapitres relatifs à cette école ne sont pas dénués d'intérêt, ne sont pas mal écrits ni longuets, je les trouve simplement en trop dans l'histoire de ce premier (demi) tome, ils apportent une cassure frustrante. En effet, j'espérais un volte-face quelconque, une influence plus perceptible du côté "chamane-écologiste" de Jamère, un enrôlement chez les éclaireurs (comme évoqué par Hure), une fuite, un renvoi, quelque chose.
Mais il faudra certainement attendre le tome 2.
J'espère ne pas y être déçu car le potentiel est bien là.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir l'intégrale 1 du soldat chamane et du même coup, une auteure que je n'aurais pas osé lire par moi-même.

Concernant son style, j'ai été satisfaite de voir qu'elle écrivait de façon plus fluide et beaucoup moins lourde que l'auteur du Seigneur des anneaux. J'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous faire connaître la situation des divers personnages, mais aussi de nous mettre en contexte sur la situation de la nouvelle noblesse et de l'ancienne. Ses explications ont pu ainsi m'éclairer quant aux actions qui se produisent et les raisons les motivant. J'ai aussi été soulagée de voir qu'il n'y avait pas de descriptions interminables et que chaque action s'enchaînait rapidement les unes après les autres. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avais même de la difficulté à poser le livre tant les fins de chapitres sont bien rédigées pour laisser l'envie au lecteur de poursuivre immédiatement la suite.

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils adoptent tous une personnalité très différente. Les étudiants de la cavalla ont tous une famille qui possède plus ou moins de revenus et perçoivent leurs études de façon différente. Ils ont des façons de s'adresser à Jamère et de se comporter variées qui font d'eux des personnes uniques. Spic est parmi ceux qui m'ont le plus plu ainsi qu'Épinie. Spic représente celui qui ne veut pas faire de vagues, mais qui au fond de lui bouillonne quant aux injustices. Il parait fragile et réservé, mais ne s'en laisse pas imposer. Épinie, quant à elle, se révèle être l'exemple d'une femme qui n'est pas de son temps. Alors qu'elle est supposée se soumettre aux choix et désirs de ses parents, elle prend les devants et décide elle même de l'homme qu'elle veut marier et ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Jamère, le personnage principal, est celui qui subit le plus d'injustices. Alors qu'il fait tout pour aider les gens en difficulté, il se retrouve toujours blâmé pour des choses qu'il n'a pas fait. C'est un homme bon, mais sous-estimé.

L'intrigue est ce qui m'a le plus passionnée. Dans ce premier tome, on assiste à la jeunesse de Jamère et à ses apprentissages avec des professeurs qui lui enseignent à la maison. Par la suite, il fait son entrée à l'école royale de Cavalla, pour y apprendre le métier de lieutenant. Son apprentissage avec le Nomade Dewara est le passage qui m'a le plus marquée. L'auteure mélange constamment le monde imaginaire de Jamère représenté par sa deuxième personnalité avec sa réalité quotidienne. Il est constamment tiraillé entre sa volonté de servir la femme-arbre et son peuple réel. le monde de la femme-arbre est centré sur un amour de la nature, des ponts magiques et une frondaison luxueuse sur laquelle la femme-arbre doit se tenir accrochée. Bien que le monde réel soit plus terre à terre quant à ses plaines et moins luxuriant, Jamère doit se décider entre deux quêtes. le monde fantastique lui revient souvent dans son sommeil et le bouleverse. C'est comme s'il vivait dans un monde parallèle pendant qu'il dormait et que ses actions étaient réelles dans ce monde! Par la suite, dès son entrée à l'école, il reste marqué par la cicatrice infligée dans ce monde parallèle et subit en sus les injustices du colonel Stiet et de son fils Caulder. Les conflits politiques sont le moteur de cette école ou la noblesse ancienne ne possède pas les mêmes privilèges que la nouvelle noblesse.

Ce premier tome a été très intéressant et je dirais que cette saga a de bonnes chances de paraître dans mes coups de coeur. J'ai découvert une nouvelle auteure et j'ai l'intention de lire ses autres parutions.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte!

Je donne à ce premier tome la note de 5/5.
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue en Gernie ! Bienvenue dans la vie de Jamère Burvelle, qui nous raconte cette histoire à la première personne.

Jamère est fils de militaire, destiné à devenir miltaire, et vit non seulement dans une société très "cadrée", mais aussi avec un père, disons-le, clairement abusif et autoritaire. Soucieux de l'effet que produira son fils sur sa réputation, avant que celui-ci n'intègre la prestigieuse école royale de Cavalla de Tharès-la-Vieille, il décide de le confronter à l'ennemi de toujours des Gerniens, les Nomades, en la personne du vieux Chaman Kidona Dewara.

Les Nomades pratiquent la Magie des Plaines, sensible au fer, et le jeune Jamère va subir une initiation assez, euh, vigoureuse, et qui surtout ne va pas se passer du tout comme l'avait prévu le vieux sorcier ! Jamère va rencontrer une étrange femme arbre, au grand désarroi de Dewara.

Et puis c'est l'entrée à l'école, avec les amitiés et les inimitiés qui s'installent. Spic, Rory, la rivalité entre anciens et nouveaux seigneurs, la vie quotidienne, avec ces rêves étranges de la femme-arbre...

Un premier tome de mise en place. Il ne se passe pas forcément grand-chose (quoique !) mais qui permet de bien camper le décor et les personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir dévoré L'assassin royal et Les aventuriers de la mer, je me mets en pause du royaume des Six-Duchés pour découvrir le Royaume de Gernie.
Nous ne sommes plus dans un univers médiéval fantastique mais dans une sorte de pays ressemblant aux Etats-Unis de la fin du XVIIIe ou début XIXe siècle avec la frontière entre la civilisation et les sauvages, peuples nomades qui maitrisent la magie.
C'est dans ce cadre qu'évolue Jamère. Il vit dans une culture dirigée par un code social rigide, qui lui attribue en tant que deuxième fils le futur emploi de militaire. À l'âge de quinze ans, son père le confie à un étrange guerrier nomade, Dewara. Il fait ainsi confiance à son ennemi pour éduquer son fils. A l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, Dewara le propulse dans un autre monde où il rencontre une sorte de femme-arbre, qui s'empare de son esprit. Il en sort avec une sensibilité accrue face à la destruction des arbres et de la nature et des rêves récurrents contre la société à laquelle il appartient. Pourtant il est temps pour lui de rejoindre l'école militaire qui le préparera à sa future carrière.
Première rencontre enthousiasmante avec cet univers, qui me laisse deviner une opposition croissante entre ce qu'on attend de Jamère et son futur destin.
Je ne tarderai pas à lire la suite!!!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1771) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..