Critique de Akyah

Akyah
21 décembre 2015
Si j'avais pu, j'aurais mis deux notes une pour la première partie une autre pour la seconde.

J'ai vraiment aimé la première partie. L'histoire de Jamère, jeune adolescent, deuxième fils d'un colonel de cavalerie, anoblie par le roi pour ses bons et loyaux services sur le champ-de-bataille.

Pour lui son destin est tout tracé, il deviendra également gradé dans la cavalerie. Toute son enfance se déroule dans la demeure de son père à étudier, à monter à cheval, apprendre le maniement des armes. Jusqu'au jour où son père, pour perfectionner son apprentissage, le confie à son pire ennemi, le chef nomade contre qui il s'était battu auparavant. Il va lui apprendre à résister dans le désert pendant plusieurs jours sans eau et sans manger, chasser, s'orienter. Jusqu'au jour où il décide de l'utiliser par l'intermédiaire des rêves et de l'esprit, à combattre une femme-arbre, gardienne du passage des esprits vers l'au-delà. Passage, que les nomades ont perdu lors d'une guerre et, que la gardienne défend contre toute intrusion. Mais son plan échoua et, la gardienne marqua à jamais l'esprit de Jamère.

Dans la seconde partie le récit et plus lent, c'est le retour dans sa famille, puis plus tard son voyage vers l'école militaire, les brimades, la promiscuité, ses nouveaux amis. Mais par petite touche de la gardienne, l'auteur nous laisse quand même présager une suite plutôt intéressante.