AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yendare


Début novembre j'ai commencé avec suspicion le premier tome de cette merveilleuse série, après avoir beaucoup aimé le premier cycle de l'assassin royal je me demandais si ce cycle serait à la hauteur et puis le thème de la mer et des pirates ne me passionnait pas plus que cela.
Un mois plus tard je me dis que cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré une série aussi vite et avec autant de plaisir. Alors certes les aventuriers parlent de pirates, de voyage en mer mais c'est aussi biens plus que cela : c'est avant tout l'histoire d'une famille. L'histoire de la famille Vestrit qui se déchire après la mort du père de famille laissant à sa mort un bien lourd héritage à porter et source de grand sacrifice, la vivenef Vivacia. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une famille, c'est aussi l'histoire d'une ville marchande situé dans un lieu hostile où la vie est rude et demande de lourd sacrifice à ses habitants, ville en pleine mutation ou traditions et pratiques font face à l'arrivée de nouveaux habitants ne comprenant pas celles-ci mais voulant avidement profiter des richesses qu'offre la ville mais sans en payer le prix. C'est aussi l'histoire de la survit d'une race, celle des Dragons qui lutte pour leur survie dans l'espoir de retrouver un jour leur gloire d'antan. Cette série raconte bien d'autre chose encore mais cette série raconte surtout et avant tout l'histoire de merveilleux et nombreux personnages qu'il aura été un plaisir de voir dans toute leur complexité, leur doute et leur espoir dans l'avenir.
Robin Hobb a créé ici de bien beaux personnages qu'il aura été un plaisir de voir évoluer : que dire des femmes de la famille Vestrit, si tenace et forte dans l'adversité : Ronica faisait face au début de la série à la mort de son compagnon de toujours et qui tachera toujours d'agir au mieux dans l'intérêt de sa famille, Keffria si effacé au début de la série face à l'autorité de son mari et qui s'affirmera à la disparition de celui-ci, Malta dont l'évolution est tout bonnement incroyable à suivre, la jeune femme de cette fin de série n'ayant en effet rien à voir avec la gamine profondément retorse et méchante des premiers tomes, et enfin Althéa si tenace, courageuse dans l'adversité qui aura été un plaisir de suivre tout au long de la saga.
Il ne s'agit ici que de 4 personnages seulement parmi de nombreux autres, il serait trop long de parler de tous (je me rend compte que ma critique commence déjà à être un beau pavé !) je me contenterai donc de dire encore quelques mots sur Brashem cet homme qui a la mort du capitaine Ephron retombe dans ses vieux démons mais qui fera tout ce qu'il peut pour s'en sortir et reprendre en main sa vie, Hiéman ce jeune garçon en début de série qui n'avait rien demandé et voulait juste vivre tranquillement dans un monastère qui va voir sa vie basculée par la mort de son grand-père et va lui aussi grandement évoluer, et enfin Kennit, ce pirate hanté par les souvenirs de son passé dont il voudrait tant se débarrasser qui restera pour moi l'un des personnages les plus passionnants et complexes de cette série et aussi l'un des plus sombres.
Ce dernier tome est tout simplement superbe venant répondre à la plupart des questions encore en suspens ( bien que quelques une restent encore sans réponse) et conclure cette superbe saga avec brio.
Vous l'aurez compris j'aurai donc passé un très bon moment à la lecture de cette série que je relirai sans aucun doute avec grand plaisir complètement envoûté par la plume de Robin Hobb qui aura su me charmer par son monde complet et ses personnages auxquel j'ai fini par m'attacher.
Commenter  J’apprécie          603



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}