Critique de Fifrildi

C'est reparti pour un tour avec ce premier tome d'intégrale de ‘L'Arche des Ombres' (ou Les Aventuriers de la mer) de Robin Hobb. Comme pour le premier cycle de ‘L'Assassin royal', ma lecture s'est faite en compagnie de Srafina. C'est toujours un plaisir de sentir sa passion pour cette auteure lors de nos échanges.

Dans l'ensemble, une chouette lecture avec ses points forts et ses bémols.

J'ai beaucoup aimé l'idée des bateaux en bois-sorcier qui les rendent vivants et le lien créé entre eux et certaines personnes. C'est tout un univers qui est mis en place à travers une multitude de personnages.

L'histoire commence vraiment quand Vivacia s'éveille après la mort de son capitaine Ephron Vestrit. Destinée à en reprendre le commandement, Althéa Vestrit est évincée au profit de sa soeur qui va remettre la vivenef entre les mains de son mari, Kyle Havre. Il m'est aussi antipathique que Kennit le pirate.

Mon personnage préféré est Hiémain, le neveu d'Althéa Vestrit et fils aîné de Kyle. le pauvre garçon ne va pas être épargné par les épreuves. J'ai trouvé que c'était parfois un peu trop pour un enfant de son âge. Cela teinte la lecture d'une certaine gravité qui freine un peu mon enthousiasme.

Le nombre de personnages donne un peu le vertige et de passer des uns aux autres j'en suis parfois arrivée à être surprise de les retrouver plus loin – dans le sens que je les avais oubliés lol.

La fin m'a donné envie de lire la suite mais c'est surtout d'en apprendre davantage sur « Celle-Qui-Se-Souvient » et aussi de savoir si Parangon pourra reprendre la mer.

À suivre donc !

Challenge SFFF 2022