Critique de Srafina

Saga que j'ai déjà lue il y a fort longtemps au moment de sa sortie, j'ai pris grand plaisir à la reprendre en compagnie de mon amie babeliaute Fifrildi. Nous avons l'année dernière, lu la première partie de l'Assassin royal, et chronologie oblige nous venons d'entamer les aventures de la famille Vestrit et de la Vivacia, leur vivenef familiale.
Et oui car les premiers marchands de Terreville ont conclu il y a plusieurs générations des contrats concernant la construction de bateaux en bois-sorcier provenant des terres du Désert des Pluies. Tout un mystère que la provenance de ce bois, quelle en est sa nature, ses pouvoirs, ses propriétés ? On sait qu'il peut naviguer sur les eaux acides qui mènent à faire du commerce avec les habitants du désert des pluies.
Mais voilà la Vivacia a aussi une conscience, un éveil qui se fait à la troisième génération et qui la rend précieuse. Malheureusement son capitaine Ephron Vestrit décède, et le bateau échoit dans les mains de son beau-fils Kyle, homme brutal et cruel. Althéa la cadette, très attachée à Vivacia est écartée de la succession familiale et son neveu Hiemain, adolescent destiné à la prêtrise de Sa, se retrouve embarqué malgré lui sur la bateau.
Comme toujours, je me suis laissée prendre aux personnages, l'ambiance, la fantasy de l'histoire. J'adore Robin Hobb et cet intermède à Terrilville et à Jamallia au milieu de ce monde maritime est un vrai régal. On se retrouve à vivre à bord de la Vivacia, on ressent ses émotions et celles de ceux qui l'entourent. La famille Vestrit a aussi une grande place dans l'histoire, Ronica la grand-mère, Keffria sa fille et femme de Kyle, et Malta, adolescente impertinente et très enfant gâtée, sournoise et vraiment pas sympathique. Elle n'a vraiment pas un beau rôle. On se demande quelles gaffes, elle va commettre car la vie à Terrilville est très codifiée, très patriarcale.
Cette histoire met aussi le doigt sur l'esclavage qui est très répandu à Jamallia mais rejeté par les premiers marchands et Terrilville.
Car Kyle pour renflouer les caisses vides de la famille va vouloir en faire le commerce alors que Vivacia n'a servi qu'à transporter du fret.
Tout va s'en trouver chambouler, et les aventures ne font que commencer.
Les deux intégrales suivantes nous attendent et il me tarde déjà de retrouver tout ce petit monde à la fois fort exotique mais surtout très rude. le monde des serpents et le monde des humains.