Mary, née aux Indes, prise en charge par des domestiques indiens, ne voyait ses parents que de loin. Petite fille malingre et désagréable, elle reste orpheline suite à une épidémie de choléra et est envoyée à 10 ans chez un oncle en Angleterre. Elle arrive dans un triste manoir dont le propriétaire, bien triste lui-même, signifie dès le début qu'il ne souhaite pas voir la fillette.
La bonne, Martha, solide fille de la lande, les secrets dont la maison regorge et la découverte du plaisir du jardinage vont transformer la vie de Mary à jamais !

Roman jeunesse plein de bonnes paroles et de saines recommandations ! Je me suis dit au cours de la lecture que ça me faisait penser au style du roman dont est tirée le dessin animé Princesse Sarah. Et en lisant la quatrième de couverture, j'ai découvert que c'était la même autrice !!! Ceci expliquant sans doute cela...
J'ai passé un bon moment de lecture. Mais je me suis demandée si les enfants d'aujourd'hui lirait ce genre de roman...
Ce qui m'a amenée à lire ce roman c'est la BD éponyme en 2 tomes lue il y a quelques mois. J'ai aimé les deux versions. Il ne me reste plus qu'à visionner le film !!!
Mary Lennox a grandi en Inde où de multiples serviteurs s'occupaient d'elle. Elle voyait très peu sa mère qui préférait les soirées et les cocktails à l'éducation de sa fille. A la mort de ses parents suite à une épidémie de choléra, Mary est envoyée à Misselthwaite dans le Yorkshire pour vivre dans le grand manoir de son oncle. C'est une petite fille rétive, amère et malingre que découvrent les domestiques du manoir. La vie ne semble d'ailleurs toujours pas sourire à Mary : son oncle est absent, il n'y a pas de gouvernante pour prendre soin d'elle et la lande est d'une tristesse infinie. Martha, une jeune servante, va pourtant réussir à éveiller la curiosité de Mary en lui parlant de la beauté des paysages environnants et de son frère Dickon qui apprivoise les animaux sauvages.

« le jardin secret » est un classique de la littérature jeunesse anglaise. Frances H. Burnett y raconte la renaissance de Mary mais également de son cousin Colin et du fameux jardin secret. L'histoire est extrêmement positive et même si l'intrigue ne présente pas de surprises, la lecture en est très plaisante. Cela tient aux trois personnages principaux qui sont très attachants et plutôt atypiques : Mary et son passé en Inde, Dickon qui parle le langage des rouge-gorges, Colin qui ne sort jamais de son lit et se pense mourant. Tous les trois redécouvriront les plaisirs de l'enfance et du printemps en se côtoyant.

Les descriptions de la nature sont proprement merveilleuses. Frances H. Burnett excelle à décrire la nature, les floraisons qui explosent au printemps. Elle sait insuffler de la magie dans ses mots. « le long des murs, sur le sol, sur les vrilles oscillant au vent, le long des troncs, le long des branches, le merveilleux voile de verdure s'était couvert d'une myriade de minuscules feuilles naissantes. Partout, dans l'herbe, dans les charmilles, éclataient des touches de blancheur, mêlées d'or et de pourpre. Les arbres s'étaient parés de fleurs rose pâle, et il régnait un tel silence qu'on aurait pu entendre un frémissement d'ailes…Puis les chants flûtés recommencèrent, mille bourdonnements d'abeilles résonnèrent. »

« le jardin secret » est un délicieux roman jeunesse dont se dégage beaucoup de douceur et de fraîcheur.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Une jolie histoire se cache derrière ce titre et cette couverture. Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour la découverte grâce à l'opération Masse Critique.

Devenue orpheline, Mary Lennox, une petite fille de 10 ans, est envoyée chez son oncle qui possède un grand manoir dans le comté d'York. Élevée en Inde, elle a toujours eu un mauvais comportement envers ses serviteurs. Grâce à sa nouvelle vie au manoir et au jardin secret dont elle a trouvé la clé, elle va se rendre compte de sa méchanceté envers les autres.

C'est une petite fille détestable qu'on rencontre au début de ce roman, à laquelle il est donc difficile de s'attacher. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette Mary au contact de Martha, Dickon et Colin.

Ce roman est classé en littérature jeunesse mais est tout à fait adapté aux adultes. Il est plein de bons sentiments. La portée morale de l'histoire nous fait réfléchir.

Le jardin secret, est surtout, pour moi, une ode à la nature, au printemps et à tout ce qui renaît après un long sommeil durant l'hiver. On entend les oiseaux qui pépient, on voit les bourgeons apparaître, on sent les douces odeurs de ce renouveau. Une envie de jardiner et d'observer la nature m'a prise pendant cette lecture.

Il a été édité pour la première fois dans les années 1910. Cela se ressent dans le style et dans la façon d'aborder les différences entre les classes sociales de l'époque. Cela n'en reste pas moins intéressant.

C'est un classique que je suis contente d'avoir lu.
C'est le premier roman de l'auteure que je découvre même si je connais sa célèbre « Princesse Sara » à travers des BD. Je n'ai fait le rapprochement qu'en lisant la 4ème de couverture et j'ai été surprise d'apprendre que ce livre datait de 1911… Pourtant dès les premières pages j'ai compris que le style de l'auteure était moderne et que cela ne poserait aucun problème. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en quelques heures à peine. Mais j'ai complètement oublié de vous en parler jusqu'à présent. Il est temps de rattraper cette erreur, d'autant que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Contrairement à ce que je pensais le style de l'auteure est simple, fluide et totalement accessible bien que datant du XXème siècle. L'écriture est même assez visuelle voire contemplative et poétique. Comme avec Princesse Sara, c'est une orpheline qui est l'héroïne. C'est avec ses yeux d'enfant émerveillée et pleine d'innocence que nous découvrons le domaine de son tuteur. C'est plein de bon sentiments parsemés de ci de là par des moments de joie et de peine.

Le domaine et plus particulièrement le jardin, a une place centrale dans le récit. Comme Mary nous ouvrons grand nos yeux et nos oreilles pour profiter au maximum de la beauté du lieu à tel point que j'aimerai qu'un tel jardin existe.

Je n'en dirai pas plus, il faut découvrir ce roman plein de tendresse et de magie. Dès que je le pourrai, j'essaierai de voir le film.

Un roman jeunesse qui offre une belle leçon de vie dans un cadre idyllique.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai adoré ma lecture, et j'avoue en être la première surprise car lire un classique de ce genre (même en littérature jeunesse), ça m'arrive plutôt rarement. Qui plus est, je suis très contente de l'avoir lu avant la sortie de la nouvelle version du film, prévu pour avril prochain. Autant dire que même si j'avais un peu peur de l'écriture, j'ai eu l'agréable surprise de rentrer très vite dans l'histoire. Vraiment, ça se lit très bien. J'ai beaucoup aimé les thématiques telles que la nature, la candeur de l'enfance, la quête de soi, l'amour ou encore l'amitié. Il y a un côté descriptif, par rapport au jardin surtout, mais il y a beaucoup de poésie, de mélancolie même, dans les mots de l'auteur.

J'aime les histoires où on suit l'évolution d'un personnage, où quelque chose vient modifier un comportement, une vision de la vie. Et pour le coup, c'est tout à fait ça, et j'ai suivi l'histoire avec beaucoup de plaisir. Au fil du roman, l'héroïne, Mary, va se confronter aux autres, partager des peines et des joies, et j'ai adoré !

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce classique de la littérature jeunesse! Pour ma part, je suis ravie. :)⠀
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..
Le jardin secret
Entrez dans le jardin : venez découvrir la vie de mademoiselle Mary, obligée de quitter son Inde natale pour s'installer en Angleterre chez un oncle triste et froid. Il n'y a rien à y faire : tout n'est que lande et terres. Jusqu'à ce qu'elle découvre un jardin fermé et secret dans lequel elle s'obstine à vouloir entrer pour pouvoir y faire pousser des fleurs. Peut-être que ce jardin sera le témoin de sa renaissance, peut-être sera-t-elle capable d'aimer elle aussi, des gens, des fleurs, des animaux.
Ce livre est beau et poétique, un écrin de soleil dans un ciel plombé.
Un instant hors du temps, secret et chaleureux, un chaud doudou à garder au fond de sa poche pour les moments où on ne se sent plus trop à sa place, plus trop en forme, et qu'un petit réconfort est le bienvenu.
Juché là où le vent donne l'impression qu'une âme errante appelle en pleurant sur la lande, était un vieux manoir tout gris. Un monstrueux labyrinthe aux cents portes closes.
Cloîtrée dans ce manoir, une orpheline s'ennuie.

"Madame Marie,
Que tout contrarie,
Qu'avez-vous dans votre jardin ?
De la menthe, du romarin.
Et des soucis couleur chagrin."

On dit qu'elle a le coeur dur comme une pierre. Depuis son arrivée, elle est toute fermée.
Il faut dire que c'est l'hiver, qu'elle n'a personne à qui parler et pas même de jouets.
Il y a aussi une intendante sévère, un homme rongé de chagrin et une femme de chambre guillerette.

C'est l'histoire de trois enfants et d'un jardin. C'est l'histoire de l'hiver sur la nature et dans les coeurs. C'est l'histoire du printemps qui réchauffe, du printemps qui offre la renaissance, des rires au soleil et des courses dans l'herbe.

A lire de préférence en mars, ou en janvier c'est selon - mais au moment où le printemps revient.
Pour revivre les heures charmantes de l'enfance, les repas vite expédiés pour aller jouer, l'émerveillement et les jeux secrets.

"Si vous n'avez jamais eu de jardin, vous aurez de la peine à comprendre. Si vous avez la chance d'en posséder un, vous savez qu'un livre ne suffirait pas à décrire tout ce qui s'y passe."

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom: oui
Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui
Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: un peu. Vraiment peu.)
Étant une grande fan du Petit Lord Fontleroy que j'ai lu plusieurs fois, j'ai découvert avec plaisir cette autre roman de la grande madame Frances Hodgson-Burnett , une des reines de la littérature dite de jeunesse anglaise. J'ai pris un grand bol de nature au travers de personnages attachants, brisés ou en construction, et j'en sors convaincue que l'amitié et la nature sont des trésors pour l'humanité.
N'attendez pas de ce roman des grandes scènes d'action, on y suit simplement l'évolution de deux enfants à la suite de leur découverte d'un jardin abandonné. Mary Lennox est une petite fille laide et méchante car on lui a toujours tout passé et que ses parents ne s'occupaient pas d'elle. Suite à leur décès, elle se retrouve dans le grand manoir d'un oncle qu'elle ne connait pas et elle entend parler d'un mystérieux jardin fermé depuis dix ans. Il n'en faut pas plus pour sortir cette enfant de son apathie et l'ouvrir au monde.

J'ai retrouvé les thèmes que j'aimais particulièrement dans son autre roman : l'innocence et l'émerveillement constant de l'enfance, la gentillesse simple et la magie. Sans avoir une histoire pleine de rebondissements, l'autrice arrive à captiver le lecteur en montrant la magie au sein des petits bonheurs quotidiens : un petit pain chaud, une discussion avec un ami, une fleur qui pousse, … Ce roman a été comme une bouffée d'air frais en cette période compliquée de confinement. J'ai eu l'impression d'être au coeur de ce jardin et de m'émerveiller toujours plus avec les enfants.

Frances Hodgson Burnett semble avoir à coeur, dans ses romans, de traiter d'éducation et de psychologie et le jardin secret en est la preuve : elle démontre comment le psychologique peut avoir un fort impact sur le physique. Les personnages qui se répètent sans cesse qu'ils vont mourir, qu'ils sont insupportables, à qui on n'accorde pas d'attention, sont mauvais et laids. Dès lors qu'ils s'ouvrent au monde et y voient le positif, ils tendent à aller mieux et à voir leurs maladies diminuer peu à peu. Bien évidemment cette vision des choses est propre à l'autrice mais c'est très bien mis en place ici.

Enfin, pour ne rien gâcher à ce petit bonheur, on est sur un classique qui a une écriture assez « moderne » et addictive. Un roman que je ne peux que recommander, dès 10 ans !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
On rencontre Marie Lenox, petite fille aux caractère aussi avenant que son apparence, qui est envoyée chez son oncle après la mort de ses parents en Inde.
Elle va découvrir la vie au grand air et le bien que cela peut faire. Et, elle va surtout partir à la recherche d'un mystérieux jardin! Que cache-t-il? Est-il magique? Quelque chose peut-il encore y vivre?
C'est Avec Dickon, le rouge gorge, le vieux Ben et Colin, qu'elle va découvrir bien plus que la promesse d'un jardin.
C'est un livre qui est poétique, plein de douceur et d'harmonie. On y trouve le thème de la nature qui est très présent mais aussi la symbolisme d'un renouveau, d'une renaissance qui est possible en chacun de nous, si on s'en donne les moyens.
Ce livre a une touche d'innocence et de naïveté de celle qui est adorable quand on est enfant!
Un roman à découvrir et à aller voir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..