Critique de Mahpee

La grande peur sous les étoiles, c'est l'histoire de la rafle du Vel d'hiv racontée aux enfants, la peur, l'incompréhension face à un univers d'adulte si laid. le texte de Jo Hoestland, accompagné des illustrations douces et proches du naïf de Johanna Kang, est d'une rare beauté. Il place son lecteur face aux souvenirs d'une vieille dame. Alors petite fille, Hélène, voit son amie juive, Lydia subir les affronts de la loi anti-juive. À la veille de ses neuf ans, le 15 juillet 1942, Hélène a invité Lydia à dormir chez elle. Alors que les fillettes sont couchées seules dans l'appartement, les parents d'Hélène travaillant tard, elles vont vivre une nuit qui va marquer Hélène pour le reste de son existence.
Racontée avec le regard de l'enfance cette histoire bouleversante n'en dénonce pas moins la cruauté de cette période par le " Pourquoi " des enfants.
Claude Roy a écrit dans sa préface : " Pourquoi la haine ? Pourquoi le mal ? Pourquoi la cruauté des uns et l'indifférence des autres ?
Peut-on répondre à la question ? Mais peut-on ne pas la poser ? Ce que cette histoire nous rappelle, c'est qu'il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vrais questions, les interrogations premières, qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable.