Critique de Bazart

Le roman biographique est un genre romanesque qui connait un plein essor depuis quelques années.Roman souvent consacré à un artiste (écrivain, peintre, comédien…) dont le narrateur raconte sa vie, la récrée à partir de notes et de documents officiels

Capucine de Blaise Hofmman qui vient de sortir le 5 novembre dernier à Zoé édition est un bel exemple de roman biographique

On y suit la vie romancée de Capucine, l'un des modèles parisiens incontournables des années cinquante, puis l'actrice de Federico Fellini, Georges Cukor, Blake Edward, Joseph Mankiewicz. Elle a joué avec John Wayne, Woody Allen, Jane Fonda, Romy Schneider, Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon...

Blaise Hofmann , écrivain suisse, part sur les traces de cette star oubliée , née en 1928 et morte en 1990 dans l'anonymat le plus complet et dont le véritable patronyme était Germaine Lefebvre

À Saumur, sous les bombes de la Deuxième Guerre. À Paris, sur les podiums de haute couture et dans les caves à jazz de Saint- Germain-des-Prés. À Los Angeles, dans les fabriques de stars hollywoodiennes. Enfin, à Lausanne, où Capucine passe ses trente dernières années, avant de se donner la mort, le 17 mars 1990.

Dans ce roman, l'auteur la fait s'exprimer à la première personne. Dans un chapitre sur deux, elle dialogue avec son double, comme pour une sorte de journal intime imaginaire

Ce roman biographique, conte de fée tragique, cruel et actuel sur une star française qui s'est brulé les ailes aux USA est un joli travail de mémoire. tendre et cruel qui se termine de belle manière, par une phrase qui résume bien l'esprit du texte et qui ressemble pas mal à du Modiano: «Une étoile, le temps que sa lumière vous parvienne, elle a disparu.»