Je cherche mes mots depuis pas mal de temps pour vous parler de ma lecture de Stone rider... sans pour autant trouver par où commencer ni comment dire tous les effets que ce roman a eu sur moi. À la fois déroutant et captivant, j'ai vécu quelque chose d'unique avec cette histoire. J'avais beau me sentir très étrangère, très paumée, il y avait un truc qui me maintenait au livre, qui m'empêchait de le reposer/d'abandonner. Comme une voix qui me soufflait « Continue. Continue... » Je l'ai fait et je suis encore plus perdue. Ai-je aimé ?

Dans la vie d'Adam, vous avez deux choix de carrière : la mine ou la Course, l'un aussi dangereux que l'autre. Mais si vous gagnez la course, vous pouvez échapper à la mine et partir pour la Base. Installée dans le ciel, c'est la cité idéale où tout le monde rêve d'être. le gagnant de la course gagne son billet d'entrée. Cette année, Adam est décidé à gagner la Course, qu'importe que sa Longthorn soit fatigué, qu'importe qu'il soit seul... Il ne veut pas finir à la mine.

On le sent dès le départ, Adam est un personnage prêt à tout et Stone rider un roman très particulier. « Une écriture nouvelle et captivante » annonce Gallimard sur la quatrième de couverture. C'est très bien dit et je crois que c'est un des plus qui m'a maintenue au récit. La plume de David Hofmeyr a quelque chose de particulier et donne une ambiance très oppressante à son récit. Non pas que ce soit bien ou mal, Stone rider est vraiment addictif et prenant. Mais il en ressort un je ne sais quoi de sombre, d'assez inhumain et de plutôt cruel.
Cela vient d'un tout : la complexité à suivre certains dialogues, le sentiment d'injustice, la difficulté de la Course, les personnages eux-mêmes, l'écriture de l'auteur. Les phrases - de même que quelques chapitres - sont souvent courtes, incisives ; les dialogues sont brefs, parfois brutaux/agressifs ; le monde dans lequel évolue les personnages est injuste, leurs possibilités d'évasion si minces ; le style de l'auteur aussi décousu que direct ; les liens entre les personnages ont la même consistance. J'étais souvent paumée, souvent incapable de cerner Kane ou Adam, de comprendre ce qui avait fini par les unir.
Pourtant, je m'y suis plu ! Si Adam et Kane sont des personnages que j'ai parfois eu du mal à suivre, une part de moi n'a pas pu s'empêcher de s'accrocher à eux. J'avais beau être parfois perdue dans les dialogues et dans l'action, je ne résistais pas au besoin de connaître le fin mot de Stone rider, d'avoir envie qu'ils s'en sortent. C'est prenant, tant par l'action que par ce côté acéré de l'écriture ! Sans compter que j'étais incapable de deviner ce qu'il arriverait aux personnages, de répondre aux questions qui m'arrivaient au fil des pages. Il fallait littéralement que je continue !
Stone rider est aussi un mi-chemin intéressant. Mi-aventure, mi-romance, mi-biker, le lecteur évolue dans un univers hostile où la moto est une part dominante de la société. Elle est un héritage familial et un prolongement de soi, un objet de liberté comme de dangers. David Hofmeyr arrive même par moments à lui donner un côté vivant, à la limite de l'intelligence artificielle. J'avais peur que ce soit quelque chose qui me laisse externe, mais finalement j'ai saisi rapidement la force de ce lien, la nécessité des Courses. C'est presque palpable : Adam aime sa Longthorn autant qu'il pourrait aimer un animal de compagnie ou même une personne physique.
Si je ressors de ma lecture incertaine quant à l'idée d'avoir aimé ou non ce récit, j'ai la conviction qu'il détient quelque chose autant dans l'idée de potentiel que dans l'idée que c'est simplement moi qui ai bloqué au départ du roman. Parce que j'ai finalement apprécié tout ce qui fait la différence de Stone rider, cette dualité constante qu'on ressent entre les personnages et dans les personnages. Adam et Kane ne se battent pas seulement pour une vie meilleure, ils se battent aussi avec eux-mêmes, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas/ce qu'ils voudraient être. Et je me suis finalement aussi prise au jeu de l'écriture de David Hofmeyr, qui avec du recul a su retranscrire et transmettre beaucoup au travers de son roman.
Voici une parution de la rentrée qui m'a très vite intriguée. Je n'avais absolument pas entendu parler de ce roman, pourtant j'ai très vite été accrochée par le résumé, promettant une histoire des plus originales, ainsi que par la couverture, sobre mais superbe. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, et j'ai plongé dans l'histoire auprès d'Adam Stone.

Tout au long du récit, on suit donc Adam qui rêve de quitter sa ville natale désertique, Blackwater, pour la luxueuse Base. Sa seule chance pour accomplir ce rêve : remporter la course sur le Circuit de Blackwater. Une course à moto dangereuse qui le mettra à rude épreuve, corps et âme. Sauf qu'il ne sera pas le seul à tenter sa chance, et il devra alors affronter Kane ainsi que la belle Sadie. Mais est-il vraiment prêt à tout afin de réaliser son rêve ?

Le gros, gros point fort du roman est sans conteste l'univers ultra-original qui le compose. A mi-chemin entre la romance adolescente, la dystopie et le monde des bikers, Stone Rider est un savant mélange qui happe le lecteur dès les premières pages et qui nous entraine dans une incroyable poursuite, tourbillon d'évènements et de sensations.

J'ai été par contre mitigée par le côté hyper masculinisé du livre. Sans conteste David Hofmeyr vise un public assez restreint, s'adressant essentiellement au lectorat masculin que féminin. Les personnages féminins ont d'ailleurs un rôle assez rédhibitoire au milieu de toute cette violence, cette virilité et cette profusion de testostérone. L'action a la part belle dans ce roman, au détriment de tout le côté émotionnel qui parait bien fade, limite insensible, et qui manque cruellement de développement.

La plume de David Hofmeyr illustre ce ressenti. L'auteur ne fait pas de chichis, il va droit au but avec des phrases courtes dignes d'un scénario. Il relate ce qu'il voit, ce qu'il imagine, sans entrer dans le côté émotionnel du récit. Les faits sont là, bien décrits dans ce style rapide et concis, mais cela apporte une certaine froideur au texte qui m'a encore une fois assez perturbée.

L'histoire, quant à elle, est véritablement centrée sur ces courses de motos. A ce niveau là, j'ai trouvé que l'auteur réussissait parfaitement à nous mettre dans l'ambiance dangereuse et survoltée que créaient ces évènements. le danger est là, tapi à chaque page, et on ressent parfaitement cette tension et cette nervosité tout au long de l'histoire. de ce côté là, j'ai été pleinement convaincue par l'atmosphère de l'histoire, très prenante et angoissante.

Ainsi, si l'univers du livre m'a véritablement séduite, le contenu en lui-même m'a plutôt refroidie. David Hofmeyr a oublié toute la partie humaine de son récit, ce qui aurait parfaitement contrebalancé avec le monde sombre, cruel et insensible qu'il dépeint. Toute cette absence de sentiment a été la cause de ma difficulté à rentrer pleinement dans ce récit, et à m'attacher aux différents protagonistes. Je n'ai pas eu l'impression de les connaitre plus que cela. Quant à la romance, à peine esquissée, elle ne m'a pas vraiment transportée elle non plus...

J'attends donc énormément de la suite. Car David Hofmeyr a tout de même su titiller assez ma curiosité pour avoir envie de poursuivre l'aventure auprès d'Adam. Stone Rider reste un récit très original dans un genre dystopique où on commence vite à en faire le tour et à se lasser. L'auteur a ainsi su proposer une nouveauté qui fonctionne, incontestablement, même si elle plaira plus au lectorat masculin que féminin. J'espère donc retrouver un peu plus d'émotions dans le prochain tome pour me transporter véritablement au coeur de l'histoire et m'attacher pleinement à ces personnages si différents les uns des autres. Une série qui reste à suivre...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Adam Stone vit à Blackwater, une ville perdue dans un désert brûlant où l'air est toxique et où les tempêtes font rage. le monde est ravagé, et on ne sait plus ce qu'il y a au delà du désert. Les habitants n'ont aucun espoir d'avenir et sont destinés à travailler à la Mine de vodennite, matériau qui sert à faire fonctionner à peu près tout. Seul moyen d'échapper à la mine, gagner la grande Course pour rejoindre la Base, située dans l'espace. Adam est un bon conducteur de békane (c'est ainsi que sont appelées les motos). Chaque année il souhaite s'inscrire, chaque année il fait demi-tour avant d'acheter son ticket. Mais cette-fois ci, il n'a pas le choix. Aux côtés de Kane, un pilote sombre et mystérieux, et de la belle et féline Sadie, Adam se lance dans la Course pour gagner une nouvelle vie.
Stone Rider est un roman accrocheur. L'univers, à mi-chemin entre Mad Max et Star Wars est fascinant et l'immersion fonctionne bien. Les courses et les scènes d'action sont très bien écrites, on s'imagine sur la moto avec Adam, on sent les virages, on voit la poussière se soulever sous les roues, on contemple le précipice sous la békane lors des sauts. L'écriture, composée de phrases courtes, très cinématographique, est parfaite pour ce type de scènes. Stone Rider étant composé majoritairement d'action, ça fonctionne bien. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/ston..
Nous suivons Adam, un jeune biker qui s'inscrit dans une course contre la mort motivé par plusieurs choses: la mort de son frère Frank, causé par Levi Blood, fils du grand manitou du coin, la volonté de se venger et enfin, l'espoir d'une meilleure vie car celui qui gagne la course gagne un ticket pour la Base, un endroit qui semble a priori situé dans l'espace.

Nous avons donc une dystopie classique. Une société cauchemardesque, un enjeu essentiel: la survie, des obstacles semés dans le seul but de tuer, des tribus effrayantes…

Le problème, c'est que j'aurais bien voulu savoir d'où est née cette société même si j'ai ma petite idée grâce à quelques indices laissés par l'auteur. de plus, je n'ai pas spécialement eu d'affinités avec Adam. Je ne me suis pas reconnue dans son raisonnement et à partir de là, je suis restée une spectatrice passive.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood. Aux côtés de Sadie et Kane, un pilote inquiétant, Adam se lance dans le Circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme. La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis.
Un univers très sombre, et malgré tout on se laisse embarquer dans cette quête de liberté, qui devient pour le jeune héros une question de vie ou de mort.
Dans un monde post-apocalyptique, Adam a deux choix pour survivre : la mine ou la course. L'un est aussi dangereux que l'autre. Mais s'il gagne la course, il peut échapper à la mine et partir pour la Base. Une cité idéale, dans les étoiles , où tout le monde rêve d'être.
Car Adam vit seul avec son frère aîné à Black Water, une ville asséchée, poussièreuse, sans ressources. Ils survivent en élevant des poules, et se nourrissent de pilules fournies par la base…
Adam est un excellent conducteur sur sa longthorne… Il nous embarque avec lui sur sa moto…
Si je devais mettre une image sur ce livre ça serait : Un Mad Max sur Tatooine.

Nous sommes dans un monde ravagé par les matières toxiques et l'espérance de vie n'excède pas la trentaine : le seul espoir de l'humanité réside sur des stations spatiales et pour y accéder il faut le mériter en gagnant une course de motos, mortelle pour la plupart des participants.

Adam Stone est le dernier pilote valide de sa famille et vit dans la crainte de finir travailleur à la mine, seule issue possible pour les jeunes et menant à une mort prématurée. Son seul espoir : gagner la course de Blackwater.

Les règles sont simples : pour gagner il ne peut s'attacher à personne, il ne peut faire confiance à personne.

Mais Adam rencontre à l'aube de la course Kane, un pilote solitaire et mystérieux qui s'oppose au clan de Scorpion dès son arrivée en ville. Car certains pour gagner la course se regroupent en clan. Malheureusement pour Adam, il est identifié par le clan Scorpion comme allié de Kane et va largement en pâtir.

Dans ce monde de brutes il y a aussi Sadie, dont Adam est fou amoureux alors qu'il ne lui a jamais parlé, il espère gagner la course pour qu'elle le remarque. Pour lui, c'est une fille exceptionnelle et forte. Pour moi, c'est le personnage qui m'a fait aimer ce livre.

J'ai eu dû mal à entrer dans ce livre, le thème abordé ne m'intéressait pas plus que ça et c'est vraiment la plume de l'auteur qui m'a fait tenir : David Hofmeyr a un don pour rendre la moindre chose captivante, et les personnages sont assez forts pour que la lecture soit agréable. Et une fois passé un certain cap on est émergé dans l'action.

Ce livre est assez original et peut réconcilier certaines personnes avec les romans posts apocalyptiques.

Il s'agit d'un premier tome d'une série, mais pour ma part, je pense que je ne lirais que ce premier livre car il peut être considéré comme un one shot : L'histoire à un début et une fin. le suspense n'est pas insoutenable à la dernière ligne et on peut poursuivre l'aventure ou non en étant serein.

Si tu aimes l'univers de Mad Max et de Star Wars (: Un nouvel espoir), tu vas sans doute apprécier l'univers de Stone Rider. C'est un roman totalement innovant et captivant dans son genre.
Lien : https://lemondedegraounette...