(01/01/1900)
4.67/5   3 notes
When her heart is stolen by a seductive stranger, a young woman is swept away to a house atop a mountain of blood-red clay: a place filled with secrets that will haunt her forever.

Between desire and darkness, between mystery and madness, lies the truth behind Crimson Peak. From acclaimed director Guillermo del Toro.
Que lire après Crimson Peak: The Official Movie NovelizationVoir plus
Toutes les maisons ne sont pas synonymes de souvenirs heureux et de moments joyeux. Certaines sont hantées par des esprits meurtris, figés à jamais dans leur état de spectre par une douleur incurable.

Crimson Peak, film de Guillermo del Toro sorti en 2015 et ici adapté en roman par Nancy Holder, relate l'histoire d'Edith Cushing, une jeune fille du début du XXème siècle avide d'écriture. À l'âge de dix ans, elle voit le fantôme de sa mère défunte pour la première fois. Cette dernière la met en garde contre une menace future, qu'elle nomme Crimson Peak. La jeune fille ne comprend cet avertissement qu'à l'âge adulte, mais il est déjà trop tard...

J'ai vu le film de Guillermo del Toro il y a quelques années, et il s'est révélé être un véritable coup de coeur. L'ambiance gothique qui y régnait, les magnifiques plans de la demeure lugubre, le scénario captivant et bien imaginé m'ont beaucoup plu. C'est donc sans hésitation que je me suis dirigé vers cette novélisation, qui ne m'a pas déçu.

On prend plaisir à suivre le personnage d'Edith dans ses aventures paranormales et ses visions fantômatiques. Bien que je l'ai trouvée par moment un peu trop naïve (comme dans le film), le livre donne davantage de profondeur à son personnage, ainsi qu'à celui du mystérieux Sir Thomas.

Les descriptions rendent justice à la maison hantée, dépeignant à merveille ses grincements inquiétants et l'atmosphère glaçante qui l'imprègne. L'autrice parvient à la personnifier et à lui donner vie, renforçant la sensation que l'héroïne est surveillée.

J'apprécie beaucoup le fait que les fantômes n'aient pas un rôle vengeur ou destructeur, mais soient plutôt des adjuvants guidant Edith dans ses découvertes macabres, la poussant à comprendre le véritable danger qui la guette. Cela change de ce que l'on est habitué à lire dans ce genre, montrant que tous les esprits ne deviennent pas des assassins rancuniers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ghosts are real. That much I know.
They fade away, along with the past, like mist in the daylight... Leaving only small lessons behind.

Lire un extrait